Pour un avenir solidaire, occupons le terrain !

Pour un avenir solidaire du collectif « Liberté, Egalité, Fraternité », composé de mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, d’associations de défense des droits et libertés et de solidarité et d’organisations syndicales, se concrétise par un grand rassemblement les 21 et 22 novembre à l’Université de Paris 8-Vincennes. Avec une soirée Médiapart le 21 et une journée de débats le 22. Occupons le terrain !

Activisme des animateurs de la Manif pour  tous, des anti-ABCD de l’égalité et des anti-genre, incessante surenchère du Front national : dans notre pays, les idées ultranationalistes, identitaires, racistes et xénophobes s’étendent dans l’espace public. Avec une complicité et une bienveillance médiatiques sans précédent, des maires multiplient des arrêtés liberticides ; des œuvres sont censurées ou détruites ; le racisme et le sexisme s’expriment sans complexe sur les réseaux sociaux ; des enseignants, des documentalistes se voient sommés de s’en tenir aux canons du patriarcat ou de la « loi » naturelle ; des catégories entières de la population se voient pointées du doigt ; parce que pauvres, parce que musulmans, parce que Roms, parce qu’homosexuels, parce que d’un mauvais genre…

Ces dérives, nous ne les laisserons pas prospérer. Nous ne nous laisserons pas faire. Chacune et chacun d’entre nous, sur son terrain, à sa manière, est engagé-e dans des activités  syndicales, associatives et citoyennes très diverses ; avec en commun la défense de la démocratie et de l’égalité, qui en est le cœur. Nous sommes confrontés quotidiennement aux défis portés par ces crises et ces postures qui infestent, inquiètent et déstabilisent nos sociétés. Nous refusons ces fausses rébellions, ces thématiques réactionnaires qui sèment la haine, opposent et divisent, détruisent la dignité humaine. Face à elles, nous sommes nombreux à vouloir réaffirmer la nécessité du vivre ensemble et reconstruire l’égalité et la solidarité pour sortir de ces replis idéologiques.

Retrouvons-nous les 21 et 22 novembre, à l’université Paris 8, pour débattre des difficultés, construire collectivement des résistances quotidiennes, pour être plus forts ensemble.

 

Visitez le site Pour un avenir solidaire

Téléchargez la plaquette

Cliquez ICI pour vous inscrire en ligne à l’événement des 21 et 22 novembre

Voir et partager l’événement sur Facebook

 

Programme

 

Vendredi 21 novembre / 18h30-21h

Grande soirée de débat public, en partenariat avec Mediapart « Repères, combats et espoirs démocratiques contre l’intolérance »
En présence de Luc Boltanski (sociologue, sous réserve), Pascal Debay (collectif Uni-e-s contre l’extrême droite), Rokhaya Diallo, Henri Leclerc (président d’honneur de la LDH), Philippe Meirieu (chercheur), Edwy Plenel (président de Mediapart), Agnès Tricoire (déléguée de l’Observatoire de la liberté de création)

La société française traverse une crise profonde, à la fois politique, morale, culturelle et économique. Notre pays, face à l’affaiblissement continu de ses institutions, la méfiance généralisée à l’égard de ses dirigeants, voit proliférer des forces réactionnaires et extrémistes qui, exploitant la « déroute » de sens et l’absence de « grand récit », tentent de mobiliser l’espace public pour imposer de nouvelles morales, de nouvelles identités, de nouveaux repères, tous marqués du double sceau du repli nationaliste et de la discrimination.

Dans ce contexte de défiance, alimentée par une « inflammabilité » médiatique permanente, plus que jamais, les repères, les espoirs et les combats démocratiques doivent être réaffirmés, questionnés, critiqués et mis en perspective.

Parce que notre responsabilité collective est engagée, parce que la liberté, l’égalité, la fraternité et la solidarité n’existent et ne prospèrent qu’à la condition historique d’un combat permanent, nous ne pouvons laisser faire. Il nous faut aussi, dans un monde en mutation accélérée, poser un regard attentif et neuf sur l’engagement citoyen, sur ses difficultés, ses interrogations, ses références ; dresser de nouveaux inventaires, de nouvelles perspectives, pour renouer avec force et efficacité avec le vivre ensemble.

 

Samedi 22 novembre / 9h-16h

9h Accueil des participants

9h45 – 10h15 Reprise des travaux en plénière

10h15 – 12h30 Ateliers de réflexion et de contribution

• Atelier 1 « Genre et discrimination, l’égalité et la dignité à défendre »
Modération : Mouvement français du Planning familial

• Atelier 2 « Démocratie et initiatives locales »
Modération : AFEV

• Atelier 3 « Agir et combattre sur les lieux de travail et de formation »
Modération : FSU et UNEF

• Atelier 4 « La laïcité à l’épreuve des amalgames »
Modération : Ligue de l’enseignement

• Atelier 5 « L’école malmenée »
Modération : Les Francas et les CEMEA

• Atelier 6 « La liberté de création à l’épreuve des censeurs »
Modération : Observatoire de la liberté de création

• Atelier 7 « Contre le racisme et l’antisémitisme »
Modération : Ligue des droits de l’Homme et LICRA

12h30 – 13h30 Pause déjeuner

14h – 15h Restitution des travaux d’atelier et débat en séance plénière

15h – 16h Conclusions et mise en perspective des travaux des rencontres

 

 

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.