Journées nationales d’actions des locataires et des mal logés du 18 au 20 septembre 2014

logement

À Paris :
Marche et nuit pour la baisse des loyers le jeudi 18 septembre, à 18h Place Saint-Michel
(prises de parole, marche, soirée débats, festive, et nuit aux Invalides)

– Pour l’arrêt des aides aux spéculateurs, aux promoteurs et aux rentiers, pendant que les locataires, les jeunes, les mal logés … affrontent la crise du logement et le logement cher. 

– Pour l’encadrement et la baisse des loyers, la construction massive de vrais logements sociaux, le respect des droits des mal logés et des sans logis, l’arrêt des expulsions …

A L’APPEL DE :
Premiers signataires : ACDL, AITEC, ATTAC, Bagagérue, CAL, CGT, CNAFAL, CNL, Comité des Sans Logis, CSF, DAL, FSU, Syndicat de la magistrature, UNEF, Union syndicale Solidaire, …  Plate forme logement des mouvements sociaux  (Logement : CSF, DAL, CNL, ACDL, CGL , Advocacy, AFVS, Bagagérue, CAHL 94, CAL, Copaf, CoL3e, CoL14e…  Syndicats: CGT,  FSU, Sud Santé Sociaux, SAF, Syndicat de la Magistrature, Union Syndicale Solidaires, USP … Solidarité : AITEC, ATTAC,  AC !,  CNAFAL, Fondation Copernic, MRAP … )
Avec le soutien de  : PG, Ensemble, ..


Le plan de relance du logement annoncé par le 1er ministre fin aout vient scandaleusement  aider les riches à renforcer leur patrimoine et à loger leurs enfants, en leur accordant une exonération fiscale pouvant dépasser 50 000 euros, plutôt que d’aider l’ensemble des jeunes et des mal logés à se loger.
Il vient également alléger les impôts sur les profits tirés de la spéculation foncière.

Il vient détricoter l’encadrement des loyers voté dans la loi ALUR, qui laissait espérer une baisse des loyers pour beaucoup de locataires.
À travers cette annonce, le Premier Ministre donne gain de cause au lobbying des milieux de l’immobilier, des promoteurs et des bailleurs privés. Il franchit une ligne blanche que les Gouvernements précédents n’avaient pas osé dépasser et tente un passage en force sur une loi votée par le parlement. Pourquoi les classes populaires devraient elles continuer à payer des loyers excessifs ?

Depuis, des Maires ont réclamé la mise en œuvre de l’encadrement des loyers, dans leur commune.
Depuis nous avons manifesté une première fois le 3 septembre, et le gouvernement a mis en place une caution publique pour les étudiants. Mais ça ne règle pas la question des loyers trop chers.

C’est pourquoi nous appelons à de nouvelles initiatives, partout en France, du  18 au 20 septembre.

A Paris, une marche est organisée, qui se terminera par un campement d’une nuit , après une soirée festive, aux Invalides (prévoire musique, repas et tentes …)

Nous exigeons :
– La baisse des loyers immédiate, par la mise en place et le renforcement de l’encadrement à toute les agglomérations  tendues, avant fin 2014 comme prévu, ainsi que la publication rapide des décrets portants sur la loi ALUR …

– La réalisation annuelle de 200 à 250 000  vrais logements sociaux, (y compris pour les jeunes, les étudiants, les travailleurs migrants …), grâce à la mise à disposition des terrains publics, la restitutions des 180 milliards d’euros de l’épargne populaire détournée par les banques, la reconstitution des capacités de financement des HLM par le 1%, et l’abandon des aides fiscales aux riches.

– Le respect de la loi DALO, du Droit à l’hébergement, l’application de la loi de réquisition, l’arrêt des expulsions….

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.