La LDH soutient “De l’eau jaillit le feu”, un documentaire de Fabien Mazzocco

Les luttes contre les projets dits de « mégabassines » popularisées par les mobilisations de Sainte-Soline et les graves incidents qui ont eu lieu fin mars 2023, s’inscrivent dans une lutte plus large en France mais aussi dans le monde contre l’accaparement de l’eau pour des intérêts agricoles ou industriels.

Dans ce superbe documentaire, fruit d’un travail de plusieurs années avec les habitants du Marais poitevin, qui s’opposent avec pugnacité et créativité, autour du slogan « No Bassaran », à l’appropriation de l’eau dans le but d’irriguer les plantations de maïs en été, Fabien Mazzocco, au gré de balades avec Julien, figure de la lutte « Bassines Non Merci », montre l’impact de l’installation des mégabassines sur le Marais poitevin, magnifique territoire entre terre et eau. Or, ce territoire est menacé et subit déjà les conséquences d’une exploitation agricole qui assèche progressivement le marais, détruisant sa richesse naturelle. Cette exploitation prend la forme de bassines de stockages qui servent de réserves pour quelques exploitants agricoles céréaliers. Les conséquences sont visibles de toutes et tous, ce qui conduit bon nombre d’habitants et d’acteurs locaux de tous bords à se rassembler pour lutter au sein du collectif « Bassines Non Merci » et à s’opposer à cette exploitation déjà très avancée. Leur combat aux stratégies et tactiques diverses est loin du récit guerrier que l’on entend souvent, mais il n’en est pas moins déterminé, à la hauteur des enjeux que sont la disparition progressive de la biodiversité et la perturbation des écosystèmes de ce territoire au calme et à la beauté pénétrants.

Un jour, l’eau viendra peut-être à nous manquer, alors ce film permet de se saisir de cette mobilisation locale au retentissement national pour débattre de nos communs ; il est un appel à sauver ce qui est encore possible, une incitation à nous interroger sur la manière de préserver cette ressource, ce bien commun dont nous sommes tous dépendants et quelque part responsables.  Il encourage les citoyens, les collectifs et associations, à s’engager dans cette lutte dont on espère que l’issue sera positive.

Sortie le 31 mai 2023
Documentaire, 76′, 2023, France
Réalisation : Fabien Mazzocco
Distribution : Vraivrai Films
Mots-clés : environnement, mégabassines, droits environnementaux, droits sociaux, bien commun, communs, répression policière.