|
A utiliser sans modération
par Pierre Tartakowsky
Vous venez de recevoir « Droits de l’Homme », nouvelle version d’une lettre électronique publiée par la Ligue de droits de l’Homme.
Cette lettre, nous la voulons enracinée dans les enjeux de la citoyenneté, ouverte à notre temps et ses acteurs, porteuse enfin de la défense des droits universels dans un monde à la fois fini, unique et profondément divers.
Nous souhaitons ainsi partager mieux et plus largement nos préoccupations, véhiculer les expériences et les luttes des défenseurs menées à l’initiative des défenseurs des droits, citoyens engagés, militants de la LDH, animateurs associatifs ou syndicaux, élus ou responsables politiques…
Vous y retrouverez donc sans surprise mais, du moins l’espérons-nous, avec intérêt, ce qui constitue le quotidien des engagements multiples de la Ligue des droits de l’Homme : la défense des libertés et de la vie privée, la dénonciation de la société de surveillance, la défense sans concession d’une démocratie pleine et entière, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, pour une égalité complète entre les femmes et les hommes, contre la xénophobie sous toutes ses formes…
Alors si un article, un dossier vous semblent susceptibles d’intéresser un(e) ami(e), un(e) collègue ou voisin(e)… Faites circuler. |
|
Lorsque les jeux tactiques l’emportent…
par Pierre Tartakowsky
Les trois déclarations qui suivent sont du même homme. La première date de 1997, la seconde de 2005, la dernière de 2012. Leur auteur, Nicolas Sarkozy, les a prononcées à chaque fois avec la même conviction enflammée.
Cliquer ici pour lire la suite
Après l'Assemblée nationale en 2000, le Sénat a approuvé... Et maintenant ?
par Jean-Pierre Dubois
La proposition de loi constitutionnelle votée le 3 mai 2000 par l'Assemblée nationale a été adoptée par le Sénat, grâce au changement de majorité intervenu quelques semaines plus tôt, le 8 décembre 2011.
Cliquer ici pour lire la suite
Pourquoi il faut donner le droit de vote aux résidents étrangers
par Danièle Lochak
La revendication du droit de vote s’inscrit dans une revendication plus générale à l’égalité, qui a émergé avec la sédentarisation de la population immigrée.
Cliquer ici pour lire la suite
Et si c'était vraiement "oui" ?
un article de Homme & Libertés
A la veille de la campagne pour les élections de 2012, le droit de vote des étrangers est bien présent dans les débats, soit comme repoussoir à droite et à l’extrême droite,
soit comme emblème pour les autres partis. Où en est-on dans le détail, là où, souvent, «se cache le diable» ?
Cliquer ici pour lire la suite
"Pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers" en France
l'appel des maires pour le droit de vote
Le concept de citoyenneté contient le droit pour toute personne de participer aux prises de décision qui la concernent.
Cliquer ici pour lire la suite
Pour en savoir plus :
Collectif "Votation citoyenne"
CoFraCir, conseil français de la citoyenneté de résidence
|