|
L’égalité dans le droit de vote, c’est bon pour la démocratie. Faisons-la !
La LDH réclame depuis trente ans que le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales soit ouvert à tous les étrangers, qu’ils ressortent ou non de pays membres de l’Union européenne. Il ne s’agit pas de compassion envers des exclus mais de la réalisation d’une pleine citoyenneté pour toutes et tous. Il s’agit certes de réparer une injustice mais surtout, d’élargir la démocratie.
Pierre Tartakowsky
Président de la LDH
|
|
« Droit de vote » : une campagne pour gagner maintenant !
La Ldh s’engage, aux coté d’autres acteurs citoyens dans une campagne de signatures sur une pétition dont nous publions le texte ci-dessous. Cette pétition sera soumise au débat public par (lister les organisations). Nous appelons tous les destinataires de notre lettre à signer cette pétition, à la faire circuler sur le net, dans leur entourage et à la faire signer, le plus massivement possible et sans attendre.
Nous publions ci-dessous un choix des textes les plus notables sur cette action qui va nous mobiliser jusqu’au printemps.
Pour signer la pétition, cliquez et suivez bien les consignes sur www.droitdevote2014.org. Vous allez recevoir par retour de courrier un mail de demande de confirmation indispensable pour la validation de votre signature ! Dans la négative, il peut arriver que le mail de confirmation soit qualifié de spam ou indésirable. Il risque alors d'aboutir dans votre sous-répertoire dédié. Il faut donc dans les heures qui suivent votre signature, en vérifier l'éventuelle présence. En cas de dysfonctionnement de la procédure vous pouvez écrire directement au gestionnaire du site pour confirmer votre signature : contact@droitdevote2014.org
Visitez le site de la campagne
Télécharger la pétition pour signature individuelle
Télécharger la feuille de collation de signatures
« Droit de vote pour tous les résidents étrangers dès les élections municipales de 2014, pour une République ouverte et fraternelle »
18 décembre – Pétition et appel à la mobilisation citoyenne pour le droit de vote des étrangers aux élections locales dès 2014, initiés par plus de quarante organisations (associations, syndicats et partis politiques), dont la LDH
« C’est maintenant ou jamais ? »
14 novembre – Communiqué du collectif « Votation citoyenne »
Cent-unième proposition de François Mitterrand en 1981, cinquantième proposition de François Hollande en 2012, engagement renouvelé dans la déclaration de politique générale du Premier ministre en juillet puis en septembre – « il y aura un projet de loi l’an prochain en 2013 » –, le droit de vote des étrangers aux élections locales sera-t-il une fois encore sacrifié ?
« Droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extra-communautaires aux élections locales : c’est maintenant ! »
31 mai – Communiqué Collectif Votation citoyenne
Le collectif Votation citoyenne prend acte de la victoire de François Hollande, nouveau président de la République qui, à plusieurs reprises, s’est prononcé pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers hors Union européenne aux élections locales, mais réaffirme la nécessité de se mobiliser pour assurer une majorité législative claire dépassant les partis et représentants politiques habituellement favorables à cette mesure afin de procéder à une réforme constitutionnelle.
Droit de vote des étrangers : et si c’était vraiment « Oui » ?
Un article de « Hommes & Libertés », n° 155, octobre 2011
Par Dominique Guibert, secrétaire général de la LDH et Vincent Rebérioux, vice-président de la LDH et animateur du collectif « Votation citoyenne ».
A la veille de la campagne pour les élections de 2012, le droit de vote des étrangers est bien présent dans les débats, soit comme repoussoir à droite et à l’extrême droite, soit comme emblème pour les autres partis. Où en est-on dans le détail, là où, souvent, « se cache le diable » ?
|