LDH
N°92 - 7 FEVRIER 2013
Agenda des militants
Adhérer
Donner
A l'affiche

Homme et Libertés 160
Hommes & Libertés
n°160
- Jeunesses


A l'affiche
Boutique LDH
LDH Facebook Twitter
 
  EDITO
 
Les droits de l’homme, c’est ici aussi.

L’examen périodique universel est un mécanisme des Nations unies qui permet à tous les pays d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans chaque pays membre des Nations unies et de formuler des recommandations en vue de son amélioration. C’est évidemment le cas de la France, l’examen de 2008 s’était concentré notamment sur la question des discriminations raciales, ainsi que sur la protection des droits des minorités et des migrants.

Pierre Tartakowsky
Président de la LDH

 
  Actualités
 
Pour eux, pour vous, pour nous : « Droit de vote 2014 »
Par le collectif « Droit de vote 2014 »
Le collectif, qui se mobilise pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, appuiera toute initiative gouvernementale ou parlementaire qui engagerait le processus de révision constitutionnelle permettant d’instaurer le droit de vote et d’éligibilité pour nos concitoyen(ne)s résident(e)s étranger(e)s, dès les élections municipales de 2014.
Contre les violences faites aux femmes : « One Billion Rising »
La LDH soutient la campagne de la Fondation d’Eve Ensler, qui mène depuis 15 ans, des actions dans le monde entier pour éliminer les violences faites aux femmes, et souhaite donner une dimension nouvelle à ce combat. Dans un contexte international ou les droits des femmes sont trop souvent bafoués, ou les violences font trop souvent la une de l’actualité, ou les remises en cause et les reculs en matière de liberté de choix sont trop nombreux, les femmes se mobilisent pour prendre leur destin en main.
Les « anti » mariage pour tous, bien au-delà du mariage…
Par Pierre Tartakowsky, Président de la LDH
La préparation et la tenue de la manifestation d’opposition au mariage pour tous a permis l’expression d’un certain nombre de propos dont la teneur permet de mieux cerner les motivations profondes et les implicites parfois soigneusement passés sous silence, voire niés, par des porte parole officiellement corrects. Sous les slogans rassembleurs et de « bon sens » du type « un papa, une maman… » l’œil attentif décrypte alors une vision du monde marquée par le naturalisme et l’exclusive. Pour en savoir plus, consulter l'avis adopté par la CNCDH après de vifs débats, au cours desquels Henri Leclerc, président d'honneur de la LDH est fortement intervenu.
Lettre ouverte adressée à monsieur le ministre de l’Intérieur Manuels Valls, au sujet de la politique actuelle du gouvernement en direction des sans-papiers.
Par Pierre Tartakowsky, président de la LDH
J’ai eu à plusieurs reprises, au cours de l’année écoulée, l’occasion de manifester auprès de vos services les incompréhensions, les inquiétudes et la désapprobation grandissante que suscite la politique actuelle du gouvernement en direction des femmes et des hommes dits « sans papiers » qui vivent, habitent et travaillent dans notre pays.
Lutter contre les discriminations au travail, maintien ou accès au travail pour les aidants bénévoles.
Un programme transnational porté par la LDH et MACIF Mutualité
Du fait du contexte actuel de l’accroissement du nombre de personnes dépendantes avec maintien à domicile (vieillissement de la population, maintien à domicile, mais aussi handicap, maladies graves…), la question de l’accès ou du maintien à l’emploi de salariés aidants bénévoles est émergente. Séminaire le 26 mars à l’auditorium de la MACIF , 17-21 place Etienne Pernet, 75015 Paris.
 
  International
 
Mali : « Éviter les vengeances pour gagner la paix »
Un communiqué d'analyse de la FIDH, en date du 28 janvier 2013
Alors que la contre-offensive des armées franco-malienne reprend le contrôle des principales villes du nord du pays, la FIDH s’inquiète des possibles représailles contre les personnes qui ont, de gré ou de force, collaboré avec les islamistes radicaux et des conflits inter-communautaires qui pourraient en découler. Notre organisation appelle les belligérants et les populations à la retenue ainsi que les autorités à juger tous les responsables des exactions, principalement les djihadistes, mais aussi les éléments de l’armée malienne auteurs présumés des exactions, notamment dans les villes de Sévaré, Niono, Diabali, Gnimi Gnama et Mopti.
Europe centrale et orientale : Mémoire et histoire
Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale » de la LDH n° 4 janvier 2013 Préserver la mémoire est une modalité de réparation pour des populations qui en ont pu être privées dans l’espace public. C’est également, aux côtés de la nécessité de « faire de l’histoire », une des modalités d’éducation à la citoyenneté. Ces enjeux restent, vingt ans après les transformations politiques en Europe de l’Est, brûlants en termes politiques et sociaux ainsi qu’au regard des droits de l’Homme.
Chine : A l’Est, quoi de nouveau ? Rien pour l’instant, sinon la dénonciation ostensible du « cancer social » de la corruption et la tension sur les mers
Bulletin Chine n° 73 janvier 2013
Depuis l’arrivée au secrétariat général du parti de Xi Jinping et le large renouvellement de l’équipe dirigeante officialisée par le XVIII° congrès du Parti, on relève deux points nouveaux sur le plan intérieur : la recherche d’un peu plus de simplicité dans le train de l’État ; l’accent mis sur la lutte contre la corruption. L’appel sur ce dernier thème, lancé chaque année, l’est cette fois-ci avec une particulière insistance : «il faut frapper aussi bien les gros tigres que les petites mouches» (Xi Jinping, 22 janvier).
Amérique latine : Les États face à la justice internationale
Bulletin « Les droits de l’Homme en Amérique latine » n° 7 décembre 2012
L’arrêt de la Cour internationale de justice du 20 novembre dernier a statué sur le différend territorial entre la Colombie et le Nicaragua ; ce jugement a provoqué la colère en Colombie, et le président Santos a décidé de se retirer du pacte de Bogotá, c’est à dire le Traité américain des solutions pacifiques, traité souscrit en 1948, qui établit pour les états l’obligation de recourir à des mécanismes régionaux de résolution des conflits avant d’en appeler au Conseil de sécurité des Nations unies. Le retrait de la Colombie du Pacte de Bogotá met un terme au pouvoir juridictionnel de la Cour de justice internationale, conféré par le traité.
AEDH : Newsletter n° 229, 25 janvier 2013
L'AEDH vous propose sa Newsletter d'actualité. Tous les mois, un aperçu de son activité et les points saillants des ligues membres, des réactions aux décisions de la Commission euroépenne et du Parlement européen.

 

  Lectures
 
Quel avenir pour les jeunes ?
Une livraison de la revue « Après-demain »
Avec ce titre interrogatif la revue Après-demain, publiée par la fondation Seligman livre un dossier remarquablement fourni sur la jeunesse, appréhendée comme une réalité sociale. En soulignant qu’elle n’existe pas en soi, de façon stable et intemporelle mais comme produit social et historique, les auteurs s’attachent, au travers des contributions singulières, à définir la jeunesse comme la phase de préparation à l’exercice des rôles professionnels, familiaux, mais aussi citoyens, conformes à l’âge adulte. En alternant articles de fond et reportages de terrain, le lecteur prendra ainsi connaissance des cheminements compliqués vers la citoyenne, dans un contexte d’égalité des droits mis à mal par des discours et des pratiques aboutissant à marginaliser l’égalité tout court. Avec a la clé des analyses de situation portant sur la nécessité de ne rien lâcher sur la réussite scolaire et sur les enjeux ô combien cruciaux que sont l’emploi et le logement. Ce numéro, grâce a la fondation Seligman - qu’elle en soit ici remerciée – a avantageusement servi à alimenter la réflexion des participants a l’université d’automne de la LDH dont le thème était précisément la jeunesse.

LDH LDH
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - 138, rue Marcadet - 75018 Paris - France
Tél. : 01 56 55 51 00 | Fax : 01 42 55 51 21