|
|
|
EDITO |
|
Sur quelles flammes souffle le ministre de l’Intérieur ?
Provocation verbale assumée, retour du refoulé, dérapage soigneusement contrôlé ? Quelle que soit l’explication qu’on choisisse d’adopter, les propos du ministre de l’Intérieur reprenant une série de clichés détestables à l’encontre des Roms sont proprement intolérables, comme ils le seraient vis-à-vis de toute autre population.
|
|
|
Dossier : Prison et récidive |
|
Edito : "Nos prisons sont pleines, mais elles sont vides de sens"
Les 14 et 15 février, la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive a permis à l’ensemble des parties prenantes – magistrats, avocats, policiers, chercheurs – de faire le constat unanime de la faillite de cette politique de l’ultra-« sécuritaire » et du tout-carcéral.
Conférence de Consensus : Pour sortir du tout répressif
Par Jacques Montacié, membre du bureau national de la LDH
Le débat sur la délinquance et a fortiori sur la récidive est depuis de trop longues années très largement biaisé. Les tenants d’une approche sécuritaire ont réussi l’exploit d’imposer un discours simpliste fondé sur les seuls objectifs de fermeté et d’exemplarité : le délinquant doit être puni et la seule sanction efficace est l’incarcération.
Une nouvelle approche de la récidive
Par Patrick Canin, membre du comité central de la LDH
Les lois sécuritaires de la décennie écoulée ont mis l’accent d’une part, sur la sanction de la simple virtualité d’un comportement délictueux (la « dangerosité ») comme cela fut le cas avec l’instauration de la rétention de sûreté et d’autre part, sur une répression sans cesse renforcée (aggravation des peines en matière de réitération d’infractions, institution de peines-planchers en matière de récidive, par exemple).
Rapport sur la Maison d’arrêt de Seysses
Par le groupe de travail « Prisons » des sections LDH de Colomiers et Toulouse
La maison d’arrêt de Seysses, prison de nouvelle génération, obéit aux caractéristiques d’une industrie de l’enferment et, à ce titre, cumule de nombreux dysfonctionnements. Avec un taux de surpopulation de 134% et une population carcérale souvent supérieure à 800 détenus, les tensions et les violences sont devenues le quotidien de l’établissement. Au-delà de son « modernisme orwellien »9 et du non respect des règles pénitentiaires européennes, sa situation est marquée comme bon nombre de prisons françaises par une priorité trop exclusive donnée à la sécurité au détriment de l'objectif de réinsertion.
Réfléchir la prison de façon publique
Par le groupe de travail « Prisons » de la LDH, 2010
Le groupe de travail « Prisons » pense de plus en plus important d’occuper le terrain et de multiplier les confrontations publiques autour de la Prison. Pour cela, nous venons ici proposer une action collective, concertée et synchrone, à l’échelon national, avec un thème de lancement, qui pourra s’ouvrir au gré des projets propres des sections.
|
|
Actualités |
|
Égalité et non discrimination, quelques repères pour penser et agir
Par Michel Miné, groupe de travail « Discriminations » de la LDH
Des travaux menés ces dernières années par des Ligueurs/Ligueuses avaient déjà apporté des éléments importants de repères pour préciser la position de la LDH à l’égard de la problématique des discriminations (« Lutte contre les discriminations, le piège des mots », 2005). Il convient aujourd’hui, dans un contexte mouvant, de rappeler des principes pour surmonter des confusions.
Un harcèlement institutionnalisé. Les prostituées chinoises et le délit de racolage public
Commission Citoyens Justice Police
18 mars 2003 - 18 mars 2013 : la loi pour la sécurité intérieure a 10 ans. Saisie par Médecins du Monde, par le biais de sa mission Lotus Bus, la commission Citoyens Justice Police publie un rapport sur les faits de violences et de discriminations de la part des forces de police dont les prostituées chinoises se disent victimes à Paris.
Pénalisation des étrangers : tout changer pour que rien ne change ?
Observatoire de l’enfermement des étrangers
Contraint de se plier aux décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, le gouvernement a fait adopter la loi du 31 décembre 2012 supprimant le délit de séjour irrégulier.
A Mayotte, des enfants victimes des « voisins vigilants »
Dans ce département français de l’Océan indien, l’amalgame entre délinquance et immigration conduit à la violence. La Ligue des droits de l’Homme s’inquiète de l’organisation de pratiques d’autodéfense et de vendetta à l’encontre d’étrangers supposés en situation irrégulière, et dont les enfants sont les premières victimes.
|
|
|
International |
|
Droits de l'Homme en Russie : la question n'a pas été posée
Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale », n° 5 mars / avril 2013
La première visite du président de la République François Hollande en Russie aurait dû permettre de placer les droits de l’Homme au centre des discussions entre les deux pays. Au vu de la situation en Russie, cela s’imposait ; fraudes électorales aux élections parlementaires puis présidentielles, harcèlement d’opposants et multiplication de lois restreignant les libertés civiles caractérisent en effet la dernière période, marquée par le retour de Vladimir Poutine aux affaires.
Amérique latine : « Leçons et défis de la réélection de Rafael Correa »
Bulletin « Les droits de l’Homme en Amérique latine » n° 9 février 2013
La réélection pour quatre années de Rafael Correa, candidat de la coalition de centre gauche nationaliste Alianza Pais, à la présidence de l’Equateur dès le premier tour - comme en 2009 - avec plus de 56% des voix, était attendue. C’est la septième élection qu’il gagne : trois présidentielles plus quatre autres consultations. (...) Le score sans ambiguïté de Correa et surtout celui très médiocre de l’opposition de droite, a confirmé le soutien des Equatoriens aux orientations du programme de transformation sociale et économique entrepris depuis six ans.
Turquie : pour la libération de Osman Işçi
Par Pierre Tartakowsky
Dans une lettre ouverte, le président de la LDH s’adresse à l’ambassadeur de Turquie en France au sujet de Osman Işçi, représentant de l’Association turque des droits de l’Homme (IHD), récemment élu membre du Comité exécutif du REMDH, et qui a été arrêté à son retour en Turquie après l’Assemblée générale tenue en juin 2012, à Copenhague. Il est en prison depuis cette date.
Les droits de l’Homme sont compromis en Egypte : qu’attend l’UE pour agir conformément à ses valeurs ?
Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme
En amont du débat sur l’Égypte qui se tiendra au Parlement européen en présence de la haute représentante de l’UE, Catherine Ashton, le 13 mars prochain, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) exhorte l’Union européenne à exercer une pression maximale sur le gouvernement égyptien en raison des violations des droits de l’Homme toujours plus nombreuses dans le pays.
AEDH : la « Newsletter » n°237 du 15 mars 2013
Association européenne de défense des droits de l’Homme
Chaque semaine, l’AEDH reprend les points essentiels de l’actualité européenne concernant les droits de l’Homme
|
|
|
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - 138, rue Marcadet - 75018 Paris - France
Tél. : 01 56 55 51 00 | Fax : 01 42 55 51 21
|