Les événements de Bretagne : vraies crises et vraies manipulations
Par Michel Savy, Bureau national de la LDH, et Jean-Louis Galzin, groupe de travail « Développement durable »
Les événements de Bretagne sont un cas d'école quant aux mutations nécessaires. Mais ces événements ont aussi été des moments propices, en agitant un tant soit peu les racines et les drapeaux locaux, à des manipulations et récupérations indignes. Ils sont, enfin, les révélateurs des dangers, auprès d’une opinion en quête de sens autant que de pouvoir d’achat, de mesures mal préparées, mal expliquées, considérées au mieux comme accessoires, au pire comme des contraintes d'une politique sans vision.
Pisa : une enquête qui fait vaciller l'école ?
Par Françoise Dumont, vice-présidente de la LDH
Tous les trois ans, le rapport Pisa donne une photographie de l’état des compétences des élèves de 15 ans dans les pays développés et un nombre croissant de pays associés. Ce qui caractérise aujourd’hui le système éducatif français, c’est sa grande capacité à fabriquer des élites performantes et à laisser au bord du chemin un nombre croissant d’élèves de plus en plus faibles.
Le licenciement d’un salarié en raison de sa séropositivité est contraire au droit européen
Par Michel Miné, membre du Bureau national de la LDH
Une affaire, riche d’enseignements, qui attire l’attention sur l’aggravation des discriminations à l’encontre des personnes vulnérables en période de crise, et rappelle qu’une injonction de discriminer ne peut justifier une discrimination. Un arrêt de la CEDH qui souligne les ressources du droit européen du Conseil de l’Europe.
Loi de programmation militaire : lettre ouverte aux parlementaires
Lettre de la FIDH, de la LDH, de la Quadrature du Net et de RSF
Vendredi 13 décembre, une lettre ouverte a été adressée aux parlementaires pour leur demander de saisir le Conseil constitutionnel. Plus particulièrement, la présente requête porte sur la constitutionnalité de son article 20, anciennement article 13, visant à définir les modalités des interceptions légales des télécommunications exercées par les ministères de la Défense, de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, et du Budget.
Après le 18 décembre, Français et étrangers, agir ensemble pour le respect et l’égalité des droits !
Par Jean-Michel Delarbre, membre du Comité central de la LDH
Alors que la Convention internationale pour la protection des droits des migrants et de leur famille n’est toujours pas ratifiée par les pays développés, qui accueillent aujourd’hui un grand nombre de migrants, dans ces pays, leur accès aux droits tend à se dégrader : conséquence d’un aveuglement face à la réalité des migrations aujourd’hui, de leur nature et de leurs dynamiques propres.
Asile : un droit à reconquérir ? Le point à mi-décembre
Par Anick Lestage, représentante de la LDH à la CFDA
Les associations engagées dans la défense du droit d’asile s’interrogent sur l’effet de leur rôle dans la participation à la concertation engagée par le gouvernement sur l'évolution du droit d'asile. Rappelons qu’à ce stade il ne s'agit pas ici du projet de loi mais du rapport remis au ministre de l’Intérieur.
Outre-mers : une lettre d'information de la LDH
Pour favoriser la réflexion et l'action, la Ligue des droits de l’Homme, avec ses sections des départements et collectivités d’outre-mer et le groupe de travail du même nom vous propose une nouvelle lettre trimestrielle. Il s'agit une fois de plus d'assumer le général et le particulier car la LDH promeut l'universalité des droits, et agit pour tous les droits pour tous et partout.
|