Étrangers : la dernière (de) Valls
Par Jean-Michel Delarbre, membre du Comité central de la LDH
La circulaire parue le 11 mars est un texte inacceptable qui se situe ouvertement dans la logique du chiffre, diminue un peu plus les droits des personnes migrantes et réduit leur possibilité d’accéder au séjour.
Asile : du nouveau du côté de l’UE
Par Dominique Guibert, vice-président de la LDH
Après plusieurs années de discussions, l’Union européenne vient de réviser la législation sur le droit d’asile. Le nouveau Régime d’asile européen commun (Raec) doit, maintenant, être transposé dans les différentes législations nationales d’ici à juillet 2015. Dans une note importante, l’Association européenne pour la défense des droits de l'Homme (AEDH) fait le point sur les questions majeures de ce nouvel ensemble législatif.
Campagne contre le racisme : entretien avec le Président de la République
Entretien avec Pierre Tartakowsky, président de la LDH
Ce n’est pas tous les jours que le président de la LDH rencontre le président de la République. Quel bilan peut-on tirer d’une rencontre où ont été abordées bon nombre des questions qui sont au cœur même des préoccupations de la LDH et des 3 autres organisations présentes le 30 novembre ?
Climat : objectif conférence de Paris 2015
Par Dominique Guibert, vice-président de la LDH
L'occasion de Paris Climat 2015 mérite que la société civile se mobilise pour que la préparation de cette conférence soit l’occasion de vrais débats publics. Le collectif Urgence climatique justice sociale (UCJS), dont la LDH est partie prenante, a adressé une lettre ouverte à Laurent Fabius, ministres des Affaires étrangères, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, et à Philippe Martin, ministre chargé du Développement durable.
Contrer l’offensive des extrêmes droites en Europe
Par André Déchot, groupe de travail LDH « Extrêmes droites »
La Ligue des droits de l'Homme organise un atelier international, le 17 mai 2014, à Paris. Ce rendez-vous s'inscrit dans la stratégie durable que la LDH souhaite mettre en œuvre face à la progression des idées et des pratiques nationalistes, populistes, autoritaires et xénophobes en France comme à l'échelle continentale.
Un livre pour « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite »
Par Françoise Dumont, vice-présidente de la LDH
Sur fond de crise économique et sociale, l’extrême droite se dédiabolise en jouant sur un certain nombre d’idées reçues. En s’appuyant sur des données solides, ce livre, co-écrit par neuf organisations – dont la LDH –, permet de les réfuter. C’est un antidote indispensable pour se défaire du poison de la division et de la haine.
Lettre d’information « Outre-mers » n° 2
Seconde livraison de la lettre trimestrielle « Outre-mers » de le LDH, avec toujours le même souci de montrer à quel point les Dom et les Com sont des terrains de développement des discriminations et de droits d'exception. Le dossier met l'accent mis sur la situation des femmes en outre-mer, en donnant la parole à des femmes martiniquaises.
|