LDH
N°103 - AVRIL 2014
Agenda des militants
Adhérer
Donner
A l'affiche

Homme et Libertés 160
Hommes & Libertés
n°165
- Le symptôme rom et Europe : quelles sorties de crises ?

A l'affiche
Boutique LDH
LDH Facebook Twitter
 
En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite
  Et maintenant…
 

Face à l’ampleur de l’abstention et au péril sérieux que constitue la banalisation des idées d’extrême droite, il revient à la LDH de contribuer à remobiliser l’opinion publique et de jouer son rôle de défense des droits et des libertés. Avancer dans cette voie suppose trois priorités que nous invitons chacune et chacun à partager.

Pierre Tartakowsky
Président de la LDH

 
  ACTUALITÉS
 
Étrangers : la dernière (de) Valls
Par Jean-Michel Delarbre, membre du Comité central de la LDH

La circulaire parue le 11 mars est un texte inacceptable qui se situe ouvertement dans la logique du chiffre, diminue un peu plus les droits des personnes migrantes et réduit leur possibilité d’accéder au séjour.

Asile : du nouveau du côté de l’UE
Par Dominique Guibert, vice-président de la LDH

Après plusieurs années de discussions, l’Union européenne vient de réviser la législation sur le droit d’asile. Le nouveau Régime d’asile européen commun (Raec) doit, maintenant, être transposé dans les différentes législations nationales d’ici à juillet 2015. Dans une note importante, l’Association européenne pour la défense des droits de l'Homme (AEDH) fait le point sur les questions majeures de ce nouvel ensemble législatif.

Campagne contre le racisme : entretien avec le Président de la République
Entretien avec Pierre Tartakowsky, président de la LDH

Ce n’est pas tous les jours que le président de la LDH rencontre le président de la République. Quel bilan peut-on tirer d’une rencontre où ont été abordées bon nombre des questions qui sont au cœur même des préoccupations de la LDH et des 3 autres organisations présentes le 30 novembre ?

Climat : objectif conférence de Paris 2015
Par Dominique Guibert, vice-président de la LDH

L'occasion de Paris Climat 2015 mérite que la société civile se mobilise  pour que la préparation de cette conférence soit l’occasion de vrais débats publics. Le collectif Urgence climatique justice sociale (UCJS), dont la LDH est partie prenante, a adressé une lettre ouverte à Laurent Fabius, ministres des Affaires étrangères, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, et à Philippe Martin, ministre chargé du Développement durable.

Contrer l’offensive des extrêmes droites en Europe
Par André Déchot, groupe de travail LDH « Extrêmes droites »

La Ligue des droits de l'Homme organise un atelier international, le 17 mai 2014, à Paris. Ce rendez-vous s'inscrit dans la stratégie durable que la LDH souhaite mettre en œuvre face à la progression des idées et des pratiques nationalistes, populistes, autoritaires et xénophobes en France comme à l'échelle continentale.

Un livre pour « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite »
Par Françoise Dumont, vice-présidente de la LDH

Sur fond de crise économique et sociale, l’extrême droite se dédiabolise en jouant sur un certain nombre d’idées reçues. En s’appuyant sur des données solides, ce livre, co-écrit par neuf organisations – dont la LDH –, permet de les réfuter. C’est un antidote indispensable pour se défaire du poison de la division et de la haine.

Lettre d’information « Outre-mers » n° 2

Seconde livraison de la lettre trimestrielle « Outre-mers » de le LDH, avec toujours le même souci de montrer à quel point les Dom et les Com sont des terrains de développement des discriminations et de droits d'exception. Le dossier met l'accent mis sur la situation des femmes en outre-mer, en donnant la parole à des femmes martiniquaises. 

 


Chronique de jurisprudence

Par Patrick Canin, secrétaire général adjoint de la LDH

  International
 
Bulletin « Les droits de l’Homme en Chine » n° 83, janvier 2014

« Parlez moins fort des droits de l’Homme : on pourrait vous entendre, c’est gênant… » Il faut l’admettre : en France, les gouvernements et les Medef successifs adorent la « démocrature » chinoise. Sévères sur Poutine, réprobateurs de la censure turque, inflexibles sur Bachar El Assad, ils ne parlent plus, lorsqu’il s’agit de dirigeants chinois, que de partenariat stratégique et d’amitié cinquantenaire. Et d’invoquer la culture plurimillénaire, et de faire repentance pour les guerres de l’opium ou le sac du Palais d’été. La perspective de signer des contrats pour des milliards d’euros éclipse tout le reste. De ce reste, il faut dire quelques mots, ne serait-ce que pour compenser ces excès de bienveillance.

Bulletin « Les droits de l’Homme en Amérique latine » n° 19, janvier 2014

« Une conjoncture préoccupante »
La décision de la Réserve fédérale des Etats-Unis de poursuivre la réduction de ses injections de liquidités dans l’économie américaine en rachetant les bons du Trésor et obligations adossées à des crédits hypothécaires, considérant que les signes de redressement étaient suffisants, a eu un impact immédiat dans les pays émergents, et singulièrement en Amérique latine.

Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale », n° 10, mars-avril 2014

Dans le contexte du désarroi des institutions européennes, il est important de rappeler la situation alarmante de l’Ukraine où le vote s’est accompagné de graves violations des droits de l’Homme, le rendant caduc aux yeux des observateurs internationaux. L’arbitraire intervention militaire russe traduit, quant à elle, le caractère autoritaire du régime de Vladimir Poutine et signe le retour vers une censure renforcée envers les médias libres non seulement en Ukraine, mais aussi en Russie. On prendra donc connaissance avec intérêt de la réaction de la FIDH au référendum du 16 mars en Crimée qui fait suite aux tensions entre l’Ukraine et la Russie.

 

 

  NOTES DE LECTURE
 
Les Droites et la rue, de Danielle Tartakowsky
Par André Déchot, groupe de travail LDH « Extrêmes droites »
Où sont passés les intellectuels ?, d’Enzo Traverso
Par Daniel Boitier, groupe de travail LDH « Laïcité »

 

 


LDH LDH
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - 138, rue Marcadet - 75018 Paris - France
Tél. : 01 56 55 51 00 | Fax : 01 42 55 51 21