LDH
N°104 - MAI 2014
Agenda des militants
Adhérer
Donner
A l'affiche

Homme et Libertés 160
Hommes & Libertés
n°165
- Le symptôme rom et Europe : quelles sorties de crises ?

A l'affiche
Boutique LDH
LDH Facebook Twitter
 
Pour un avenir solidaire
  Un avenir solidaire qui passe par nos mobilisations
 

Le 10 mai dernier, la Ligue des droits de l’Homme participait à la commémoration de l’abolition de l’esclavage à Villers-Cotterêts. Il s’agissait évidemment de laver l’affront là où il avait été porté par un maire Front national, mêlant allègrement vérité historique et « autoflagellation ». Quatre jours plus tard, la LDH était présente sur l’esplanade des droits de l’Homme, à Paris, afin d’obtenir la libération des jeunes nigérianes enlevées par la secte Bokko Haram et menacées d’être transformées en esclaves.

Pierre Tartakowsky
Président de la LDH

 
  Dossier : Elections européennes
 
Editorial : Et si une autre Union européenne commençait le 25 mai 2014 ?
Par Dominique Guibert, vice-président de la LDH

Le 25 mai 2014, des élections sont organisées dans chacun des vingt-huit Etats membres de l’Union européenne (UE) pour élire les député-e-s qui siégeront au prochain Parlement européen. Peut-être considérez-vous que cela n’a guère d’importance. Peut-être même avez-vous déjà envisagé de ne pas voter, ou de vous saisir de ce vote aux enjeux lointains pour simplement faire entendre un cri de colère. Ce rendez-vous est pourtant à prendre très au sérieux. Il peut nous permettre de changer notre avenir commun.

Quatre atouts pour changer la donne !
Par Dominique Guibert, vice-président de la LDH

Depuis plusieurs années, la priorité a été donnée, par le Conseil européen, à la consolidation de l'Union économique et monétaire, alors même que les critiques et les faits montraient que cette politique n'est pas capable seule de réaliser la cohésion de la zone. Cela s'est fait au détriment de la dimension sociale de l’Europe, et cela a augmenté la concurrence entre les Etats membres et entre les peuples. Or, la dimension économique et budgétaire et la dimension sociale sont complémentaires et devraient être articulées plus équitablement.

Vrai ou faux ?

A l’occasion de ces élections européennes, un certain nombre de discours, surfant sur les déceptions ou les peurs des européens, propagent des idées fausses qui ne sont en fait que des solutions dangereuses. Vivre mieux, promouvoir la justice et un progrès partagé nécessite de construire des ponts, pas des murs. Pour enrayer la course à l’austérité, aux exclusions et au morcellement, tant social qu’ethnique, notre seul choix est de faire progresser les droits de tous, ou de les perdre tous.

Les défenseurs des droits en Europe font des propositions

Extraits du manifeste de l’AEDH et de ses membres en vue de l’élection 2014 du Parlement européen. Adopté à Bruxelles, le 11 novembre 2013.

Élections européennes : pour en savoir plus

La LDH participe-t-elle aux élections européennes ? S’il s’agit de candidatures aux fonctions de député-e européen-ne, la réponse est négative. S’il s’agit de rappeler que les droits devraient précéder la définition de toute politique, elle est dans son rôle. La LDH affirme que si les droits ne suffisent pas pour faire une bonne politique, on ne saurait pour autant s’en passer !

  Actualités
 
Rapport de la CNCDH : montée de l’intolérance
Par Gérard Aschiéri, rédacteur en chef adjoint d’Hommes & Libertés

La CNCDH vient de remettre son rapport annuel. Celui-ci note une baisse globale des actes et menaces à caractère raciste mais, en même temps, il souligne une montée de l’intolérance, une hausse importante des actes anti-musulmans et une stigmatisation croissante des Roms. Christine Lazerges, présidente de la CNCDH, revient sur les résultats et les enseignements à tirer de ce rapport.

Pacte de responsabilité : mobilisation du collectif Alerte
Par Françoise Dumont, vice-présidente de la LDH

Pour Alerte, l’annonce du gel des prestations sociales et de la revalorisation du RSA jusqu’en octobre 2015 a constitué non seulement un message désespérant pour les plus fragiles, à qui l’on demandait de participer à l’effort collectif au-delà de leurs capacités, mais aussi un choix politique injuste et irresponsable face à l’augmentation de la pauvreté dans le pays.

Les « Cinq de Roanne » définitivement relaxés : enfin !
Par Daniel Boitier, co-responsable du groupe de travail « Laïcité » de la LDH

Après quarante-trois mois de procédures et d’acharnement judiciaire, les cinq militants CGT qui ont refusé de subir les tests ADN sont définitivement relaxés. Cette victoire des syndicalistes relance le débat sur les poursuites concernant les syndicalistes et les militants du mouvement associatif, et en particulier contre ceux qui refusent les tests ADN.

Rendez-nous nos filles !
Par Françoise Dumont, vice-présidente de la LDH

Dans la nuit du 13 au 14 avril 2014, plus de deux cents jeunes filles ont été enlevées dans leur lycée de Chibok, au nord-est du Nigeria. Il s’agit là d’un enlèvement de masse sans précédent. Le 5 mai, Aboubakar Shekau, le leader du groupe Boko Haram, a revendiqué cet acte et a annoncé que ces jeunes filles seraient mariées de force ou vendues comme esclaves…

 

 


Chronique de jurisprudence

Par Patrick Canin, secrétaire général adjoint de la LDH

Arrêt du Conseil d’Etat du 11 avril 2014, Ligue des droits de l’Homme, requête n° 360759


  International
 
Processus de paix Israël-Palestine… La colonisation continue, la France regarde ailleurs !
Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Pour donner une réelle chance d’aboutir au processus de paix, la France et l’Union européenne doivent rendre la colonisation politiquement et économiquement beaucoup plus coûteuse pour Israël.

Ouganda : promulgation de la loi anti-homosexualité, l’échec de Yoweri Museveni à protéger les citoyens contre les discriminations, stigmatisations et risques de violence
Communiqué de la FIDH

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) condamne fermement la promulgation hier, par le président Museveni, de la loi « anti-homosexualité » en ce qu’elle constitue une violation grave d’un grand nombre de droits de l’Homme et risque d’alimenter la haine contre une partie de la population ougandaise.

Bulletin «  Les droits de l’Homme en Chine » n° 86, avril 2014

« La nouvelle équipe s’installe en accentuant la lutte contre la vénalité et la répression de la dissidence » La Chine éternelle dispose d’une nouvelle équipe dirigeante depuis dix-huit mois. Une équipe « resserrée », comme on dit chez nous, lorsqu’il s’agit de concentrer les pouvoirs pour agir avec plus de force dans des périodes difficiles. Tellement concentrés que le chef du parti, de l’Etat et des armées a mis sur pied, dans le parti et hors structures institutionnelles, une série de groupes de travail dont il a la présidence et qui échappent à tout contrôle. C’est ainsi qu’on progresse vers l’Etat de droit, en lui tournant le dos.

Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale », n° 10, mars-avril 2014

Dans le contexte du désarroi des institutions européennes, il est important de rappeler la situation alarmante de l’Ukraine où le vote s’est accompagné de graves violations des droits de l’Homme, le rendant caduc aux yeux des observateurs internationaux. L’arbitraire intervention militaire russe traduit, quant à elle, le caractère autoritaire du régime de Vladimir Poutine et signe le retour vers une censure renforcée envers les médias libres non seulement en Ukraine, mais aussi en Russie. On prendra donc connaissance avec intérêt de la réaction de la FIDH au référendum du 16 mars en Crimée qui fait suite aux tensions entre l’Ukraine et la Russie.

 

 

  NOTES DE LECTURE

LDH LDH
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - 138, rue Marcadet - 75018 Paris - France
Tél. : 01 56 55 51 00 | Fax : 01 42 55 51 21