Rompre avec le nazisme, quand ça veut pas, ça veut pas

Communiqué LDH

Au moment où le Rassemblement national (RN) est traité par beaucoup comme un parti honorable, l’actualité nous prouve l’inverse, de multiples façons.

Lors de la conférence sur l’extrême droite, organisée à Rosporden, par la LDH (Ligue des droits de l’Homme) Quimperlé/Concarneau, l’ex-membre du Front national (FN) Jean-Yves Queinnec n’a pas hésité à faire le salut nazi en criant “Heil Hitler”.

Cet acte de soutien au régime nazi, à la veille des commémorations du débarquement du 6 juin 1944, s’inscrit malheureusement dans une continuité entre les paroles, les gestes et les actions violentes de groupes d’extrême droite.

Le 5 juin 2024 sur France Inter, la tête de liste du RN aux européennes, Jordan Bardella, a répondu ainsi à la question “Vladimir Poutine n’a pas été invité aux commémorations du 6 juin. Le regrettez-vous ?

Dans un monde idéal, toutes les nations qui ont participé à l’affaiblissement du régime nazi et de l’armée allemande seraient présentes pour célébrer le débarquement … “.

Affaiblissement du régime nazi” ou “défaite du nazisme“, les termes ne sont pas équivalents. Le choix du mot “affaiblissement” traduirait-il une absence de compréhension de ce qui s’est joué entre Stalingrad 1942 et Berlin 1945 ?

Le procureur de la République a décidé d’engager des poursuites contre Jean-Yves Queinnec et la LDH va naturellement se constituer partie civile. L’absence de clarté de l’expression de la tête de liste aux européennes quant à ce qu’a été la lutte contre le nazisme est une raison de plus pour se mobiliser à l’occasion des élections européennes, le 9 juin 2024, pour faire barrage à l’extrême droite.

Paris, le 7 juin 2024

Télécharger le communiqué LDH en pdf.