Par Pierre Tartakowsky, président de la LDH
Les attentats, bien sûr ! Comment ne pas revenir, encore et encore, sur cette plaie ouverte, sur cette explosion de haine meurtrière ? Et comment faire l'économie d'un retour sur ses enjeux ? La violence de l'épreuve, sa traînée de haine interdisent évidemment que quiconque pense pouvoir tourner la page et revenir à un statu quo ante. Tout nous engage, au contraire, à penser présent et avenir en tirant leçon de l'événement.
 
Par Françoise Dumont, membre du Comité central de la LDH
Édito
Les attentats terroristes de janvier ont suscité une véritable sidération et une levée en masse contre l'horreur, pour la défense de la liberté d'expression. Dès le 7 janvier, la LDH s'est exprimée, et, au fil des jours, elle a commenté les événements, mis en garde contre les tentations haineuses ou sécuritaires, appelé à l'analyse et à la raison. Elle s'est exprimée sur la laïcité, enjeu central dans le débat public. Nous vous proposons ici un retour sur ces expressions.
La LDH condamne avec la plus grande force les actes commis début janvier 2015. Ce sont incontestablement des actes terroristes dont l'objectif était de délégitimer la démocratie, en s'en prenant à la liberté d'expression, de déstabiliser la République, en assassinant des policiers ; enfin, de faire éclater la collectivité des citoyens, en révélant une haine meurtrière des juifs. 
LIRE LA SUITE
La participation massive aux manifestations du 11 janvier 2015 exprime la solidarité sans partage de l'opinion publique avec toutes les victimes. La présence de certains chefs d'Etat et de gouvernement à la manifestation parisienne est critiquable à plusieurs égards.
LIRE LA SUITE
La LDH ne partage pas l'idée qu'il faudrait de nouvelles mesures sécuritaires et met en garde contre le contenu de la prochaine loi sur le renseignement, car celle-ci est susceptible de comporter des mesures dangereuses pour les libertés, sans contrôle et contre-pouvoir suffisants.
Un peu partout, on assiste aujourd'hui à une véritable chasse aux sorcières : ici, un professeur de philosophie est suspendu sur la base d'un propos indirect, là des menaces de licenciement pèsent sur des syndicalistes, ailleurs un gamin de 8 ans est traîné au commissariat pour « apologie du terrorisme »…
Après les attentats, la laïcité a émergé très vite comme un enjeu central, mais, dans le débat public, certains voudraient faire de l'islam le problème numéro 1 de la France, voire le seul, amalgamant pratique de l'islam et ce qu'il est convenu d'appeler « l'islamisme politique », laissant croire à un lien indissoluble entre la religion musulmane et un refus définitif de la séparation entre les religions et l'Etat.
 
Par Françoise Dumont, membre du Comité central de la LDH
Dans de nombreux tribunaux de grande instance, les tests osseux pour évaluer l'âge du jeune étranger continuent à être systématiquement ordonnés, alors même que les jeunes sont en possession d'un état civil ou d'une pièce d'identité.
LIRE LA SUITE
Par Françoise Dumont, membre du Comité central de la LDH
Le Plan pauvreté a-t-il permis d'amortir un peu le choc de la crise économique pour les plus fragiles ? Difficile de répondre, mais il semble bien qu'il n'ait pu empêcher l'aggravation de la pauvreté. Dans la conférence de presse qu'il a donnée le 26 janvier, le collectif Alerte a demandé que le Plan soit « boosté et territorialisé ».
LIRE LA SUITE
Communiqué commun
L'annonce par le gouvernement du retrait de l'amendement constitue une première victoire. Elle doit maintenant être suivie du retrait du projet de directive européenne sur le secret des affaires, dont l'examen aura lieu au Parlement européen le 28 avril prochain.
LIRE LA SUITE
 
 
 
Chronique de jurisprudence
Par Patrick Canin, secrétaire général adjoint de la LDH
Sélection de décisions du Conseil d'Etat
Communiqué commun
Le 18 février prochain, la Cour de cassation décidera si Mario Sandoval, ancien membre de la police fédérale durant la dictature argentine, peut être extradé en Argentine pour y être jugé pour crimes contre l'humanité.
LIRE LA SUITE
Communiqué commun
Après l'assignation en justice de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat) par le Maroc, neuf ONG de défense des droits de l'Homme expriment leur inquiétude face aux poursuites pénales dont sont l'objet plusieurs personnes qui ont déposé plainte pour torture contre des agents de sécurité marocains et une association qui les représente.
LIRE LA SUITE
 
 
Communiqué de la Plateforme française des ONG pour la Palestine et de la FIDH
Lancement de la campagne Made In Illegality.
LIRE LA SUITE
Communiqué du REMDH

Six mois après l'opération militaire israélienne « Bordure protectrice » dans la bande de Gaza, l'UE et ses Etats membres restent silencieux face au mépris systématique du droit international par Israël, ainsi que sur le climat d'impunité qui caractérise le conflit israélo-palestinien.
LIRE LA SUITE

 

Lettre ouverte cosignée par plusieurs organisations
Pétition lancée par l'Acat et signée par la LDH

 

 
 
Tribune cosignée par Pierre Tartakowsky, président de la LDH
En introduisant la notion de secret des affaires, la France deviendrait le premier pays européen à pénaliser la divulgation d'informations « à valeur économique ».
Par Michel Tubiana, président d'honneur de la LDH
Le 11 janvier a réuni à Paris des citoyens pour qui « la liberté ne se négocie pas » aux côtés de chefs d'Etat réunis dans une « union sacrée contre le terrorisme » : Michel Tubiana, président d'honneur de la LDH, rappelle à ces derniers que « combattre ce mal n'est pas incompatible, d'une part, avec les règles de l'Etat de droit, et, d'autre part, avec un traitement de fond des causes d'un phénomène qui n'a rien de spontané ».
Par Pierre Tartakowsky, président de la LDH
(Ce texte a été écrit avant l'attentat antisémite de l'Hyper Casher de la porte de Vincennes.) Les tueurs ont visé juste : au cœur et à la tête. Et le massacre perpétré à la rédaction de Charlie Hebdo nous enfonce dans un univers de chagrin, de deuil et de colère, nous atteint au plus profond de nous-mêmes. Il nous meurtrit en tant qu'individu, que peuple, en tant qu'histoire.
Le Culte des droits de l'Homme, de Valentine Zuber
Par Daniel Boitier, groupe de travail « Laïcité »
Retrouvons-nous à la Nuit solidaire pour le logement, le jeudi 12 février, à partir de 18h, place de la République (Paris). GRAND CONCERT / FORUM ASSOCIATIF / SOUPE POPULAIRE / NUIT SUR PLACE + PETIT-DÉJEUNER
Conférence-débat organisée dans le cadre du Jour de Darwin, le 12 février 2015, à partir de 14h15, au siège de la Ligue de l'enseignement (3 rue Récamier, 75007 Paris).