Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cette lettre car vous êtes inscrit à la lettre "Droits de l'Homme".
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre "Droits de l'Homme", cliquer ici pour vous désinscrire.
H&L N°177
LA LETTRE D'INFORMATION DE LA LDH

ÉDITO

Au travail !
Par Malik Salemkour, président de la LDH
Malik Salemkour, nouveau président de la LDH, définit ses objectifs et projets et présente les résolutions adoptées en congrès pour les années à venir.
DOSSIER

Retour sur le congrès 2017
Par Françoise Dumont, présidente d’honneur de la LDH
Du 3 au 5 juin, la Ligue des droits de l’Homme a tenu son 89e congrès national à Grenoble. Elle a ainsi réuni plus de 223 délégués, venus de l’hexagone et d’outre-mer, représentants des sections, des fédérations et comités régionaux.
89e congrès de la LDH
Retrouvez jour après jour l’essentiel des interventions qui ont rythmé les échanges des ligueuses et des ligueurs lors du congrès.
ACTUALITÉ

Dans quel État sommes-nous ?
Par Arié Halimi, membre du Comité central de la LDH
L’état d’urgence résulte d’une loi du 3 avril 1955 qui le fera entrer en vigueur pour la première fois sur le territoire d’Algérie à l’issue des événements de la Toussaint Rouge. Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, le Président François Hollande décrétait ce dernier. Il sera prolongé cinq fois par les parlementaires jusqu’au 15 juillet 2017.
Argumentaire : « Sortons de l'état d'urgence et refusons la normalisation de ces mesures d'exception »
Prenez connaissance d’un argumentaire détaillé écrit par des associations et syndicats qui militent depuis des mois contre l’état d’urgence tel qu’il est actuellement en vigueur.
Calais et… en même temps, La Roya
Par Françoise Dumont, présidente d’honneur de la LDH
Après s’être rendu à Calais, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, vient de dénoncer l’extrême gravité de la situation faite aux quelque 700 migrants qui, huit mois après le démantèlement de la « jungle », sont aujourd’hui de retour dans le Calaisis.
L’état d’urgence imprime sa marque dans le droit commun
Par Patrick Canin, membre du Bureau national de la LDH et coresponsable du groupe de travail « Police-Justice »
Le gouvernement a approuvé, en conseil des ministres le 22 juin 2017, après avis du Conseil d’Etat, deux projets de lois sécuritaires.
Voyage au sein de l’Europe de l’urgence sécuritaire
Par Dominique Guibert, président de l’Association européenne pour la défense des droits de l’Homme (AEDH)
N’importe quelle voyageuse, n’importe quelle saute-frontières prenant le train entre Paris et Bruxelles vit un paradoxe troublant. Dans un sens, c’est un contrôle strict des bagages et de fait une vérification sélective mais ciblée des identités. Dans l’autre, c’est la vie normale… le plus souvent. Retrouvez un récapitulatif et un tableau des mesures nationales liées à l’établissement de l’état d’urgence dans certains pays de l’UE.
Note : « Droits des habitants de terrain en procédure d’expulsion »
Par Françoise Dumont, présidente d’honneur de la LDH
Le CNDH Romeurope, dont la LDH est membre, a participé à la rédaction d'une note interassociative qui s’adresse à toutes les personnes qui, par leurs activités professionnelles ou militantes entendent aider les populations concernées à défendre leurs droits, alors même qu’elles font souvent l’objet de décisions d’expulsion non conformes au droit international.
DROITS

Chronique de jurisprudence
Par François Xavier Corbel, juriste de la LDH
La cour administrative d’appel (CAA) de Nantes vient pour la seconde fois en deux ans d’annuler un arrêté pris par le maire de Tours visant à exclure de certains lieux de la ville les populations les plus défavorisées.
INTERNATIONAL

Lettre « Les droits de l'Homme en Chine » n° 117 – mai 2017 : « Le nouveau héraut de la lutte écologique : le plus pollueur et le moins vérifiable »
La rédaction de ce bulletin s’achève alors que deux événements viennent marquer la vie internationale : des discussions à Bruxelles entre l’Union européenne et la Chine, et les États-Unis se retirant de l’accord sur l’environnement COP21. Aucun résultat pour le progrès des droits de l’Homme.
Lettre « Les droits de l’Homme en Europe orientale et dans l’espace post-soviétique » n° 23 – mai-juin 2017 – « Vieux conflits, nouveaux affrontements »
Dirigée par Ewa Tartakowsky
Le présent numéro évoque l’ampleur des conflictualités en cours en Europe orientale et dans l’espace post-soviétique, dans leur diversité de formes.
NOTE DE LECTURE

Paniques identitaires, dirigé par Laurence de Cock et Régis Meyran
Par Daniel Boitier, coresponsable du groupe de travail « Laïcité »
L’ouvrage collectif Paniques identitaires dirigé par Laurence de Cock et Régis Meyran peut être lu comme un parcours des mots-clefs qui paralysent le débat public d’aujourd’hui : Identité, Communautarisme…
CINÉ, THÉÂTRE : À VOIR !

Une suite qui dérange – Le Temps de l’action, film documentaire réalisé par Bonni Cohen et Jon Sherk avec Al Gore
Après un premier film sur les catastrophes provoquées par le dérèglement climatique, ce dernier s’intéresse à la manière dont Al Gore accompagne, soutient, développe les actions qui se mettent aujourd’hui en place.
Le vénérable W., de Barbet Schroeder
Ce vénérable-là n’a rien de respectable ni de sage ! En effet le moine bouddhiste Ashin Wirathu prêche depuis des années la haine contre la population musulmane en Birmanie. Depuis 2001, Wirathu, à la tête du mouvement nationaliste et islamophobe « 969 » (chiffre qui symbolise les trois joyaux du bouddhisme), prêche l’éradication de la minorité musulmane des Rohingyas.

Cet email a été envoyé à {EMAIL}.
Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit à la lettre "Droits de l'Homme".
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre "Droits de l'Homme", cliquer ici pour vous désinscrire.