
les droits de l’homme 
dans le monde

les droits de l’homme
en chine

N° 102
décembre 2015

Vus du côté français, les trois faits qui  
ont marqué le mois sont en apparence 
disjoints : la condamnation d’un avocat 
célèbre, la stratégie chinoise à la Conférence 
des Nations unies sur l’environnement, 
l’expulsion d’une journaliste, correspondante 
de l’Observateur. Si nous les distinguons 
et réservons un encadré spécial pour les 
questions d’environnement, c’est que ces 
dernières ont pris une telle importance et en 
Chine et dans le monde qu’elles méritent un 
examen détaillé. Quant à l’expulsion d’Ursula 
Gauthier, par non-renouvellement de sa carte 
de presse, elle se fonde sur l’affirmation inepte 
que la journaliste soutient le terrorisme et 
sur l’effort balourd du régime chinois de faire 
passer les partisans d’une autonomie réelle 
du Xinjiang, inscrite dans la terminologie 
nationale elle-même, pour une branche d’un 
État islamique barbare et assassin. Nous avons 
parlé de ce maladroit tour de passe-passe 
dans le bulletin de novembre mais il reste un 

problème, grave d’ailleurs et traité à part :  
celui de la réaction du gou-vernement français, 
affligeante par sa complaisance.

À travers ces trois points s’exprime la 
volonté de Beijing de montrer sa force, en 
maîtrisant sa justice, en faisant pression sur 
les médias étrangers, en s’insérant dans des 
négociations internationales pour tenter d’en 
orienter le cours.

La condamnation de l’avocat  
Pu Zhiqiang

Défenseur courageux des militants des 
droits civiques, des ignorés comme des 
plus célèbres, adversaire obstiné du 
l’emprisonnement administratif c’est-à-dire 
du système de « rééducation par le travail », 
Pu Zhiqiang était détenu sans jugement 
depuis dix-neuf mois, en contradiction de la 
loi de procédure pénale. Il lui était reproché 

Un régime arrogant, autoritaire  
et dominateur

01 contact : communication@ldh-france.org



les droits de l’homme en chine n° 102

02

« d’inciter à la haine ethnique », « de susciter 
des querelles et d’instiguer des troubles » 
par ses commentaires sur l’internet. « Haine 
ethnique » ? C’est que, comme Mme Gauthier, 
il s’interrogeait sur la politique de répression 
au Xinjiang et sur l’image qu’en veut donner 
le pouvoir, ainsi que sur la confrontation avec 
le Japon à propos d’un archipel de la mer 
orientale. Le tribunal lui a reproché le succès 
de ses écrits sur l’internet, réexpédiés 2 500 
fois et commentés 1 300 fois. C’était beaucoup 
trop, ces messages dérangeaient et troublaient 
l’ordre social ; c’est pourquoi l’avocat a été 
condamné à trois ans de prison avec privation 
des droits d’exercice de la profession. 

Que le verdict d’incarcération ait été 
accompagné de sursis n’en fait pas une 
décision clémente : Pu Zhiqiang a passé dix-
neuf mois en prison pour rien, ou plutôt pour 
avoir exercé ses droits de citoyen. Il est sorti  
de détention malade et mal soigné. Il est 
astreint au silence pendant toute la durée du 
sursis. De toutes façons, il fallait le condamner 
car, lorsque le pouvoir voit sa légitimité 
critiquée ou contestée, il n’admet jamais  
de non-lieu.

L’ouverture du procès de Pu Zhiqiang suit 
de peu la publication des observations  
du Comité des Nations unies contre la torture. 
Le Comité relève la détention prolongée 
avant jugement, les incriminations pour des 
chefs d’accusation aux termes vagues et la 
répression menée contre les avocats. Toutes 
ces observations s’appliquent au cas de Pu 
Zhiqiang.

On peut certes trouver quelques progrès 
dans le fonctionnement de la justice chinoise. 
Par exemple la diminution des crimes punis 
de peine de mort, l’augmentation apparente 
des mises en liberté sur parole (mais nous 
ne disposons d’aucune information chiffrée 
en ce domaine), l’enregistrement vidéo des 
interrogatoires pour diminuer la pratique de 
la torture destinée à obtenir des aveux. On 
ne saurait se contenter de ces premiers pas 
vers l’organisation d’une justice équitable. 
D’autant que subsistent les maux auxquels ils 
sont censés remédier : les tortures et violences 
pratiquées sur les détenus, les condamnations 
à mort prononcées à tort, l’absence de soins 
médicaux adéquats. Sans parler de tout ce 
qui est supposé inexistant mais pourtant bien 
réel : l’emprisonnement administratif hors 
contrôle judiciaire, les prisons clandestines, 
les enlèvements sans informer les familles, les 
intimidations à l’encontre des avocats,  
le refus de leur communiquer les dossiers, 
voire leur mise en détention à la veille d’un 
procès ou l’organisation d’attaques par des 
bandes de voyous. Ou plus inique et primitif 
encore, les mesures de répression diversifiées 
qui frappent les membres de la famille, du seul 
fait du lien de parenté, alors que rien ne peut 
être retenu à leur encontre.

L’ambassade des États-Unis s’est élevée 
contre le sort infligé à Pu Zhiqiang et, dans 

un communiqué, a fermement demandé sa 
libération. L’Union européenne a fait de même 
(voir plus loin l’encadré) et il faut se réjouir de 
la fermeté de ses propos. Mais les autres pays 
– dont la France – n’ont rien dit. Ou s’ils ont 
parlé, c’était à voix si basse que personne n’a 
rien entendu.

Le chef de l’État, chef du parti, président 
de la Commission milliaire du PCC et d’une 
dizaine de groupes de travail qui fonctionnent 
hors-sol, sans contrôle de l’appareil d’État, 
poursuit de mois en mois sa politique de 
centralisation autoritaire. Le 30 novembre, 
le Quotidien du peuple annonce une 
réorganisation de l’armée, dont le système 
actuel serait dépassé, trop replié sur lui-
même et porterait atteinte à la suprématie 
absolue du parti sur l’appareil militaire. Il 
s’agit donc de réduire l’autorité des quatre 
« quartiers généraux » : l’État-major général, 
le département de Politique générale, celui 
de la Logistique et celui des Armements. Les 
trois derniers seraient en pratique dissous et 
transférés dans la mouvance du ministère de  
la Défense.

La conquête des médias de Hong 
Kong

L’achat du South China Morning Post par le 
millionnaire Jack Ma, propriétaire du groupe 
Alibaba, mérite une attention particulière. En 
raison tout d’abord de son importance pour 
l’ancienne colonie britannique, qui disposait 
depuis plus d’un siècle d’un quotidien de 
réputation internationale et relativement 
indépendant. Le transfert de propriété s’est 
traduit tout de suite par une plus grande 
place accordée aux discours du chef de l’État 
chinois, même lorsque ces discours sont sans 
grande importance, et par un large exposé des 
mesures décidées à Beijing, même si elles ne 
concernent pas les Hongkongais. 

On ne saurait oublier aussi qu’Alibaba, 
le champion du commerce électronique, a 
été vivement critiqué récemment pour les 
nombreuses contrefaçons présentées dans 
ses catalogues, ce qui est de mauvaise augure 
pour un groupe de presse. Enfin, l’ascension 
financière de Jack Ma comporte des zones 
d’ombre qui contribuent à jeter la suspicion 
sur les intentions et les façons de faire de son 
groupe. Bref, il y a grand lieu de s’interroger sur 
la liberté de la presse que le régime est prêt à 
accorder à Hongkong. En 2013, un journaliste 
du SCMP avait dû quitter le quotidien 
après avoir rapporté des propos de Jack 
Ma soutenant la répression du mouvement 
démocratique de 1989. L’intéressé avait nié  
la tenue de ces propos.

L’expansion du groupe Alibaba mérite 
attention du côté français. Un accord de 
trois ans, signé le 16 mai 2014 par le 
ministre des Affaires étrangères, permet aux 
produits français une meilleure visibilité sur 
les plateformes marchandes du groupe, en 



les droits de l’homme en chine n° 102

03

particulier pour les marques françaises de 
réputation internationale. En octobre dernier, 
Alibaba annonçait l’ouverture prochaine d’un 
bureau en France, ainsi qu’en Allemagne 
et en Italie, dans le dessein sans doute de 
concurrencer le géant de l’e-commerce 
Amazon.

L’achat du South China Morning Post n’est 
qu’une étape après bien d’autres. Le Bureau 
de liaison chinois de Hongkong a pris en avril 
le contrôle du groupe Sino United Publishing 
qui possède les trois plus grandes chaînes de 
librairies du territoire : Joint Publishing, Chung 
Hwa et Commercial Press. Il peut compter sur 
trois journaux de langue chinoise : Wen Wei 
Po, Ta Kung Pao et Hongkong Commercial 
Daily. En outre, deux des quatre télévisions 
de Hongkong ont un actionnaire principal 
originaire de Chine continentale. Plus de la 
moitié des propriétaires de médias ont un siège 
à l’Assemblée nationale populaire ou  
à la Conférence consultative qui siègent  
à Beijing.

Cette politique ne se limite pas à la 
proximité immédiate, même si à distance,  
elle est plus difficile. 

À Paris, la célèbre librairie du Phénix 
– distributrice de publications chinoises et 
asiatiques – est passée sous capitaux chinois. 
Parallèlement à cette politique d’achats, 
le régime cherche à améliorer l’image peu 
favorable qu’il garde à l’étranger, en étendant 
son « pouvoir doux » par une sorte de 
diplomatie du sourire. Il s’efforce notamment 
de s’insérer dans les établissements 
d’enseignement étrangers par l’expansion des 
Instituts Confucius. Ceux-ci, outre leur vocation 
culturelle – l’apprentissage des langues et 
l’initiation à la culture chinoise – ont aussi pour 
effet de familiariser ceux qui les fréquentent 
avec le mode de pensée du parti, son rejet 
des valeurs universelles, le refus de toute 
interrogation sur les appartenances territoriales 
du Tibet, du Xinjiang, de Taiwan, des îles de la 

Mer de Chine etc. ou l’opposition à tout débat 
sur le prix Nobel emprisonné Liu Xiaobo ou sur 
l’universitaire Ilham Tohti, détenu à vie.

Cette même volonté de surmonter les 
obstacles idéologiques et de se faire accepter 
comme tel s’est affirmée à la conférence sur 
l’Internet de Wuzhen (Zhejiang). Le chef du 
parti et les responsables des médias y sont 
venus expliquer le bien-fondé de la censure 
et du contrôle de la presse. La réunion s’est 
accompagnée d’un accord sino-russe dont 
le détail reste inconnu mais dont on peut se 
faire une idée en observant la terminologie 
usée – au double sens du mot –, et notamment 
le concept de « champ de bataille dans le 
domaine de la pensée et de la culture », champ 
de bataille sur lequel il faudrait consolider les 
positions afin d’obtenir la pleine maîtrise de 
l’activité informatique.



les droits de l’homme en chine n° 102

04

Liberté d’expression et d’information.  
Contrôle de l’Internet
......................................................................................................................................................p. 05

Répression du mouvement démocratique
......................................................................................................................................................p. 07

Liberté religieuse
......................................................................................................................................................p. 08

Avocats. Appareil judiciaire. Corruption. 
Criminalité
......................................................................................................................................................p. 09

Condition ouvrière. Conflits du travail
......................................................................................................................................................p. 10

Questions rurales. Environnement. 
Niveaux de vie
...................................................................................................................................................... p. 11

Minorités ethniques
Question tibétaine......................................................................................................................... p. 12
Question ouighoure....................................................................................................................... p. 12

Hongkong et Macao
......................................................................................................................................................p. 13

Tensions militaires. Litiges et conflits territoriaux
 .....................................................................................................................................................p. 13

Informations diverses
......................................................................................................................................................p. 14

Sources d’information
......................................................................................................................................................p. 15

Documentation
......................................................................................................................................................p. 15

La COP 21, la Chine et la pollution
......................................................................................................................................................p. 16

SOMMAIRE

Les dates figurant en début de rubrique sont celles des faits ; les dates de fin de paragraphe, 
celles de l’information. Si la date des faits est inconnue, la date de début de rubrique est celle 
de l’information. Certaines informations parvenues récemment se rapportent à des événements 
relativement anciens. Les chiffres donnés en euros équivalent au montant en yuan, sur la base  
1 euro = 6,76 yuan.

► L’ensemble des lettres « Les droits de l’Homme en Chine » est disponible à l’adresse
     http://www.ldh-france.org/tag/bulletin-chine/

http://www.ldh-france.org/tag/bulletin-chine/


les droits de l’homme en chine n° 102

05

Liberté d’expression et d’information.
Contrôle de l’Internet
25 décembre

La correspondante de L’Obs à 
Beijing, Ursula Gauthier, annonce le non-
renouvellement probable de sa carte de 
presse en Chine. Elle avait refusé d’assimiler 
le terrorisme de l’État islamique tel qu’il vient 
de s’exprimer en France le 13 novembre avec 
les opérations armées des autonomistes 
du Xinjiang. Une campagne de presse 
l’accuse de « soutenir le terrorisme » ; selon 
un sondage mené par le Global Times, 95 % 
des lecteurs approuvent la décision officielle. 
Le ministère des Affaires étrangères qui gère 
les accréditations lui a demandé de présenter 
des excuses publiques pour avoir « blessé les 
sentiments du peuple chinois » et de ne pas se 
présenter en victime des atteintes à la liberté 
de la presse. Le refus d’excuses implique son 
départ de Beijing au 31 décembre. 

(AFP, 28 décembre ; AP, 27 décembre)

Note : Beijing accuse la journaliste et plus 
généralement la presse occidentale de faire 
deux poids et deux mesures s’agissant 
du terrorisme islamique et des violences 
du Xinjiang. De fait, la Chine pratique un 
grossier amalgame entre les fusillades du XIe 
arrondissement et les actes insurrectionnels 
qui surviennent au Xinjiang. Le terme même 
de Nouvelle frontière que signifie Xinjiang 
renvoie à la nature propre du conflit : la 
région à dominante initialement peuplée de 
Turkmènes, notamment Ouighours, se trouve 
progressivement envahie par une population 
han (chinoise proprement dite) qui devient 
majoritaire dans les villes, qui impose ses 
normes culturelles et obtient par préférence  
les emplois. La Chine a grand besoin du 
pétrole et du gaz naturel du Xinjiang pour 
diminuer la part du charbon dont l’usage 
intensif crée une pollution atmosphérique 
insupportable. Comme nous le disions dans  
le bulletin de novembre 2015, elle a exprimé 
avec Bachar El Assad sa réprobation du 
laxisme occidental, déclaré responsable des 
fusillades parisiennes de novembre ; elle a 
défilé en janvier 2015 après le massacre de 
Charlie Hebdo, sans doute au nom de la liberté 
de la presse qui lui fait retirer sa carte de 
journaliste à Mme Gauthier.

La réaction émolliente du Quai 
d’Orsay à l’expulsion d’une 
journaliste française

Le non-renouvellement du visa de Mme 
Gauthier a appelé cette réaction en 
deux lignes, aussi inconsistantes par la 
pensée qu’approximatives par la syntaxe 
du ministère des Affaires étrangères (25 
décembre) :

« Nous regrettons que le visa de 
Ursula Gauthier n’ait pas été renouvelé.

« La France rappelle l’importance que 
les journalistes puissent exercer leur métier 
partout dans le monde » (sic).

Il n’est pas même relevé que les 
réserves de la journaliste à l’égard de 
la répression menée au Xinjiang n’ont 
rien à voir avec ce dont on l’accuse, à 
savoir « le soutien au terrorisme et le 
meurtre d’innocents ». Les violences du 
Xinjiang sont autochtones et ne sont pas 
téléguidées par l’État Islamique. Quant 
à la prétendue colère du peuple chinois 
qu’aurait suscitée l’article incriminé, elle est 
toute imaginaire puisque l’article n’a pas 
été traduit et que d’ailleurs la population 
chinoise n’a pas accès à la presse 
étrangère. 

Ç’eût été un minimum de protester 
contre un grief mensonger, contre les 
attaques personnelles menées par le 
Global Times et contre les menaces de 
mort convoyées par ce journal du Parti ; 
ç’eût été un minimum pour sauvegarder  
la dignité nationale, aux yeux des Français 
comme aux yeux même des dirigeants 
chinois, trop contents d’avoir trouvé en 
Europe une diplomatie dévouée  
et toute entière engagée dans la voie  
de la complaisance. 

Beijing ne tolérait pas les 
interrogations gênantes d’une journaliste, 
partagées d’ailleurs par une majorité 
de correspondants étrangers ; mais il 
s’accommodera certainement fort bien des 
regrets anodins du Quai d’Orsay dont les 
termes insipides ne cherchaient nullement 
à le faire changer d’avis.

Par contraste, la Fédération 
internationale des Journalistes et ses 
correspondants français – le SNJ, le SNJ-
CGT et CFDT-Journalistes – ont exprimé 
leur indignation le 30 décembre et apporté 
leur soutien à Mme Gauthier. « Ils appellent 
les autorités chinoises à revenir sans 
condition sur leur décision et à renouveler 
l’accréditation de Mme Gauthier ainsi 
que son visa. Une décision d’expulser 



les droits de l’homme en chine n° 102

06

la journaliste française sera considérée 
comme une grave atteinte à la liberté de la 
presse, au droit d’expression, à la liberté 
des journalistes de faire leur métier en tout 
lieu et circonstances. »

Quant à l’Union européenne, par le 
biais de son Service d’Action extérieure, 
elle a diffusé le 31 décembre un 
communiqué bref mais ferme :

« L’expulsion de facto de Mme Ursula 
Gauthier, correspondante de L’Obs, met en 
cause l’engagement de la Chine à l’égard 
de la liberté de la presse et va à l’encontre 
des engagements pris par la Chine 
au cours du dernier Examen universel 
périodique.

« L’Union européenne soutient les 
principes de la liberté d’expression et 
d’indépendance des médias comme 
soubassement de toute société libre.

« L’Union européenne demande aux 
autorités chinoises de revenir sur leur 
décision. »

On eût aimé que le Quai d’Orsay eût 
au moins le courage de réaffirmer, lui aussi 
et particulièrement dans cette période 
troublée, les principes de la République. 

Ajout : Le 31 décembre, alors que Mme 
Gauthier est déjà dans l’avion qui la 
ramène en France, le ministère réitère ses 
regrets et, comme pour se justifier, parle 
des démarches entreprises à Beijing et 
à Paris pour amener la Chine à changer 
d’avis. Celle-ci n’a pas changé d’avis ;  
le ministère n’ira donc pas plus loin.

20 décembre
Un projet de loi déposé devant 

l’Assemblée nationale prévoit de restreindre 
les communications concernant les 
activités terroristes. Les médias ne seraient 
pas autorisés à diffuser des informations qui 
pourraient inciter à l’imitation ni à montrer 
des scènes « cruelles et inhumaines ». Les 
autorités de la lutte contre le terrorisme 
devront approuver les reportages touchant à 
la personne des otages ou aux modalités de 
la riposte aux actes terroristes. Il n’y aura donc 
qu’une information officielle en ce domaine, 
c’est-à-dire essentiellement celui des troubles 
qui agitent la région autonome du Xinjiang. 

(Reuter, 22 décembre)

18 décembre
Fin de la Conférence mondiale sur 

l’Internet organisée à Wuzhen (Zhejiang) 
par la Chine. Le chef d’État Xi Jinping – qui 
est aussi le chef du groupe pour la sécurité 
de l’internet et pour l’informatisation créé au 
sein du Comité central du Parti communiste 
– a demandé à tous les pays de respecter 
la souveraineté nationale sur l’Internet, d’y 

assurer la sécurité et de coopérer dans un 
esprit ouvert. L’égalité dans la souveraineté est 
inscrite dans la Charte des Nations unies ; elle 
doit s’appliquer aussi au cyberespace. 

Les invités étrangers ont reçu en cadeau 
des téléphones intelligents munis de codes leur 
permettant une liaison Wifi et une connexion 
aux sites extérieurs bloqués par la censure 
chinoise, notamment Google, Facebook et 
Twitter. Les journalistes nationaux n’ont pu 
disposer de tels appareils.

Dénonçant les propos introductifs de Lu 
Wei, responsable de la politique de l’internet 
pour le PCC, qui affirmait que « le contrôle du 
Net est nécessaire pour corriger les rumeurs 
[et qu’il] protège les droits des citoyens », 
Reporters sans frontières a appelé au boycott 
de la Conférence, soulignant que ce contrôle 
de l’internet « a pour seul but d’évacuer la 
question de la liberté de la presse et de 
l’information ». 

(RSF, 11 décembre ; SCMP, 16 
décembre ; Xinhua, 16-18 décembre)

16 décembre
Le groupe russe Kapersky signe un 

accord avec la société China Cyber Security 
pour une étroite concertation dans la gestion 
du cyberespace des deux pays. La Chine et 
la Russie affirment toutes deux leur volonté 
de souveraineté sur l’espace internet interne ; 
elles se déclarent les victimes principales de 
l’espionnage informatique étranger. L’accord 
leur permettrait de se défendre contre les 
attaques extérieures et de contester la 
suprématie planétaire américaine. 

(SCMP, 17 décembre)

15 décembre
Selon un rapport du Comité pour la 

Protection des journalistes, quarante-
neuf journalistes, soit un quart des 199 
emprisonnés dans le monde, sont chinois. 
La République populaire est en tête en ce 
domaine pour la deuxième année consécutive. 

(CPJ, 15 décembre)

12 décembre
Le South China Morning Post de 

Hongkong, connu pour la qualité de son 
information et sa liberté de ton, annonce 
son rachat (2,06 milliards de dollars de  
Hongkong, soit  266 millions de dollars) par 
le groupe géant chinois Alibaba, spécialisé 
dans le commerce par internet. Le groupe du 
milliardaire Ma acquiert en même temps les 
autres actifs en matière de médias gravitant 
autour du quotidien. Le journal qui fait autorité 
dans le Sud-Est asiatique a été créé en 1903. 
Depuis 1993, il était sous contrôle de l’homme 
d’affaires de Malaisie Robert Kuck. Comme 
il est d’usage en pareilles circonstances, les 
acquéreurs ont assuré qu’ils respecteraient 
l’indépendance du journal et qu’ils investiraient 
pour en élever la qualité. 

(SCMP, 12 décembre)



les droits de l’homme en chine n° 102

07

29 décembre
Parce qu’il avait soutenu le mouvement 

étudiant de Hongkong qui exigeait un 
authentique suffrage universel dans l’ancienne 
colonie britannique, un tribunal de Huizhou 
(Guangdong) a condamné Ye Xiaozheng à 
dix-huit mois de détention pour « instigation 
de querelles et provocation de troubles ». Ye 
Xiaozheng avait été arrêté en janvier, après 
avoir diffusé sur l’internet une photo de lui 
portant un T-shirt affirmant : « Quand le peuple 
craint le gouvernement, alors c’est la tyrannie ». 
Il avait protesté au printemps contre un projet 
d’incinérateur de déchets. Selon son avocat, il 
a été entravé pendant de longues périodes et 
soumis à des « interrogatoires durs ». 

(RFA, 29 décembre)

28 décembre
Le prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, 

co-initiateur de la Charte 08 qui demande la 
démocratisation du régime chinois, a passé 
son soixantième anniversaire en prison. 
Les autorités du Liaoning ont interdit les visites 
familiales. Son épouse a été éloignée de la 
capitale, sans doute pour la tenir à distance de 
journalistes qui auraient pu désirer la rencontrer 
à l’occasion de cet anniversaire. À Hongkong, 
l’Alliance pour le soutien du mouvement 
patriote démocratique en Chine a tenu une 
réunion en son honneur, pour proclamer son 
innocence et pour protester contre le refus de 
lui accorder les droits accordés officiellement 
à tout prisonnier. Elle a demandé sa libération 
immédiate et inconditionnelle et que soit mis 
fin au harcèlement infligé depuis cinq ans 
à son épouse, privée de la liberté d’aller et 
de venir. Se sont exprimées dans le même 
sens, de leur côté, des organisations comme 
Chinese Human Rights Defenders, Amnesty 
International ou Initiatives for China. 

(RFA, 28 décembre)

22 décembre
Condamnation à trois ans de prison 

avec sursis par le tribunal intermédiaire 
n° 2 de Beijing de l’avocat Pu Zhiqiang, 
accusé « d’incitation à la haine ethnique » et 
« de susciter des querelles et de provoquer 
des troubles ». Ces formules vagues renvoient, 
semble-t-il, aux remarques de Pu Zhiqiang 
sur la violence de la répression menée au 
Xinjiang contre les Ouighours, sur la pratique 
du mensonge administratif et sur la position 
adoptée face au Japon dans le conflit territorial 
maritime des Diaoyutai/Senkaku. Le procès 
s’était ouvert le 14 décembre et l’audience 
n’avait duré que trois heures.

Pu Zhiqiang, connu pour avoir défendu 
des dissidents et des militants des droits 
civiques, était détenu sans jugement 
depuis mai 2014 après avoir participé à la 
réunion privée d’un petit groupe qui voulait 
commémorer les vingt-cinq ans du massacre 
de Tiananmen. L’avocat avait décidé d’assurer 
lui-même sa défense et de plaider non 
coupable. La police a empêché les journalistes 
étrangers, les diplomates et les sympathisants 
du prévenu d’entrer dans la salle du tribunal, 
ce qui a donné lieu à quelques échauffourées. 
Quelques diplomates des États-Unis et de 
l’Union européenne qui cherchaient à faire 
une déclaration critique au sujet du procès ont 
été contraints d’y renoncer. L’ambassade des 
États-Unis a condamné la répression infligée  
à l’avocat et demandé sa libération. 

(Reuters, 14 décembre)

Note. Le sursis accordé à l’avocat n’est 
une manifestation de clémence que comparé 
à la condamnation à vie prononcée le 23 
septembre 2014 contre l’intellectuel ouïghour 
Ilham Tohti.

Répression du mouvement 
démocratique

Note : Pour le vice-président du groupe 
Alibaba Joseph Tsai cependant, « les gens 
doivent en savoir plus sur les réalités de la 
Chine mais la couverture de ce pays doit être 
équilibrée et équitable [...]. Les publications 
occidentales couvrent les réalités chinoises 
avec une approche très particulière [...]. 
Nous croyons que les choses doivent être 
présentées telles qu’elles sont. Présenter les 
faits, dire la vérité, tels sont les principes que 
nous mettrons en œuvre ». Il est difficile de ne 
pas lire entre les lignes une critique de la ligne 
assez indépendante suivie jusqu’à ce jour par 
le SCMP. Le courrier des lecteurs du quotidien 
n’a pas tardé à exprimer des inquiétudes, 
notant que certains articles étaient repris de la 
presse du continent, que le niveau d’écriture 

s’était abaissé et que les informations fournies 
suscitaient désormais une suspicion légitime.

11 décembre
Les dirigeants des administrations 

provinciales du Nord-Est, zone naguère 
marquée par la prédominance d’une 
industrie lourde d’État aujourd’hui en partie 
démantelée, ont admis avoir falsifié les 
données économiques pendant des années 
en gonflant les chiffres. Ces falsifications ont 
conduit à prendre de mauvaises décisions et 
ont porté atteinte à la crédibilité de l’État. Elles 
ont été repérées lors des vérifications opérées 
par les groupes d’enquête chargés de la lutte 
contre la corruption. 

(Xinhua, 11 décembre)



les droits de l’homme en chine n° 102

08

26 novembre
Arrestation à Foshan (Guangdong) 

de la militante Huang Yan pour « diffusion 
délibérée de fausses informations 
terroristes ». La police affirme que dans un 
message sur l’internet, elle avait affirmé sa 
volonté de lancer une bombe sur un poste de 
police, ce qu’elle nie. Huang Yan avait aidé des 
résidents de son district Shunde à défendre 
leurs droits fonciers. Le 2 décembre, son 
avocat a rapporté qu’on la privait de nourriture 
et d’eau, qu’on la battait et qu’on la pressait 
de signer des aveux, ce pour quoi elle avait 
entamé une grève de la faim de six jours. 
Huang Yan a longtemps soutenu la cause de 
l’avocat Gao Zhisheng. Elle a été opérée d’un 
cancer et se trouverait dans un état de santé 
déplorable. 

(CHRD, 29 novembre-3 décembre)

24 novembre
Un tribunal de Shenzhen (Guangdong) 

condamne à trois ans de prison pour 
« incitation à la subversion du pouvoir 
d’État » Yang Lin, arrêté en juin 2013 pour 
avoir participé à des manifestations dénonçant 
la corruption et avoir marqué l’anniversaire 
du massacre de juin 1989. Il s’était engagé 
dans l’action politique à la suite de représailles 
subies alors qu’il cherchait à obtenir une 
indemnisation pour un accident de travail. 

(Weiquanwang, 24 novembre)

L’Europe dénonce la 
condamnation de Pu Zhiqiang ; 
la France se tait

Le Quai d’Orsay s’est gardé de protester 
le 22 décembre à l’annonce de la 
condamnation à trois ans de prison 
(avec sursis mais après dix-neuf mois 
d’internement) de l’avocat Pu Zhiqiang.  
La Commission européenne, par le service 
d’action extérieure de Mme Mogherini, fut 
plus courageuse ce jour-là :

« La sentence rendue aujourd’hui 
à l’encontre de M. Pu Zhiqiang, avocat 
des droits de l’Homme, apparaît 
contradictoire avec les propres garanties 
constitutionnelles de la Chine en matière 
de liberté de réunion, d’opinion et 
d’expression comme avec ses obligations 
internationales en matière de droits de 
l’Homme.

« Le verdict crée un dangereux 
précédent légal en ce qui concerne la 
liberté d’expression sur ou hors internet. 
Les journalistes étrangers comme 
les diplomates n’auraient pas dû être 
empêchés d’assister au procès.

« L’Union européenne appelle à la 
libération immédiate et inconditionnelle de 
M. Pu Zhiqiang, ainsi qu’à sa réhabilitation 
et au recouvrement de ses droits. »

Les Affaires étrangères font état de 
la « formation au long cours » dispensée 
par la France à des juristes chinois. On 
peut s’interroger sur les apports de cette 
formation si elle ne se fonde pas sur la 
fonction essentielle du droit : offrir une 
barrière protectrice et certaine à tous les 
abus d’où qu’ils viennent, de l’État comme 
des individus, en Chine comme en France.

Liberté religieuse
24 décembre

La campagne de destruction des 
églises ou de suppression des croix s’est 
intensifiée en 2015 au Zhejiang. Mille cinq 
cents bâtiments auraient été touchés cette 
année, contre cinq cents en 2014. Des officiels 
pénétreraient dans les églises lors des offices 
pour mettre un terme aux paroles dissidentes ; 
ils afficheraient parfois sur les panneaux 
internes des éléments de propagande du parti. 

(UCA News, 24 décembre)

24 décembre
Le Vatican a approuvé en octobre 

dernier la nomination d’un évêque à 
Chengdu (Sichuan), peu après les entretiens 
d’une délégation de six personnes du Saint-
Siège avec des fonctionnaires chinois. Le 

prêtre Tang Yuange sera ordonné en 2016. ; il 
avait été élu en 2014 par un collège désigné, 
composé de membres et de non-membres du 
clergé. 

(UCA News, 24 décembre)

18 décembre
Ordination de trente et un pasteurs 

protestants à Fuzhou (Fujian). Ce nombre 
relativement élevé contraste avec l’absence 
de toute ordination sacerdotale chez les 
catholiques «officiels» de cette province. Dans 
son allocution, le supérieur du séminaire où se 
tenait la cérémonie n’a pas oublié de souligner 
l’importance d’une « sinisation de l’Église 
en Chine », conformément aux souhaits du 
gouvernement. Les candidats avaient reçu 
une formation en théologie puis avaient servi 



les droits de l’homme en chine n° 102

09

Comment s’enrichir en Chine  
sur le dos de l’état

La rapidité avec laquelle la Chine s’est 
créée une classe dirigeante de milliardaires 
ne laisse pas de surprendre, puisque sur 
ce point elle rivalise avec les États-Unis 
ou les surpasse. Une information diffusée 
sur l’Internet et reproduite ce 29 décembre 
dans la presse de Hongkong jette quelque 
lumière sur la manière dont les fortunes 
s’amassent grâce aux ventes et reventes 
du patrimoine public. 

L’ancien chef de l’entreprise de 
communication Unicom Chang Xiaobing, 
en détention depuis peu, avait vendu un 
bâtiment public (qu’il ne possédait donc 
pas), à savoir le Centre international 
financier des commerçants de Chine pour 
une fraction de son prix réel (quatre cents 
millions de yuan au lieu d’1,2 milliard) 
à une société que contrôlait le général 
Guo Boxiong, ancien vice-président de la 
Commission militaire du Parti, aujourd’hui 
lui aussi écarté du pouvoir. La vente avait 
ainsi soustrait huit cents millions de yuan 
à l’État. China Unicom aurait permis à la 
même société d’échapper à une charge 
fiscale de 320 millions de yuan. On peut 
imaginer que les libéralités sur fonds d’État 
de Chang Xiaobing s’opéraient à charge 
de revanche, dans l’attente d’un « renvoi 
d’ascenseur ».

six ans au moins dans une église locale, avant 
de recevoir l’autorisation officielle d’ordination. 
S’agissant de protestantisme, l’administration 
chinoise ne distingue pas entre anglicans, 
presbytériens et luthériens. 

(Églises d’Asie, 22 décembre)

12 décembre
Deux anciens responsables des 

affaires religieuses sont accusés de 

corruption sur le réseau Weibo, équivalent 
chinois de Twitter. Ye Xiaowen avait dirigé 
l’administration d’État des Affaires religieuses 
de 1995 à 2009 ; Zhu Weiqun avait été en 
charge de la section tibétaine du Front uni. 

(Églises d’Asie, 22 décembre)

Avocats. Appareil judiciaire.  
Corruption. Criminalité
27 décembre

Nommé il y a quatre mois seulement, 
le président de China Telecom fait l’objet 
d’une enquête pour corruption. Les faits 
reprochés sont antérieurs à son entrée en 
fonction et se rapportent à sa présidence de 
China Unicom, commencée en 2004. 

(SCMP, 27 décembre)

10 décembre
Disparition pour trois jours de Guo 

Guangchang, l’un des hommes d’affaires 
les plus puissants de Chine, patron du 
groupe Fosun et récent acheteur du Club 
Méditerranée, du groupe d’assurances 
américain Meadowbrook et de l’assureur 
portugais Caixa Seguros. On apprend un 
jour et demi plus tard qu’il « coopère » avec la 
justice sur des enquêtes concernant les milieux 
financiers. Le groupe Fosun est lui-même 
fortement endetté, le mondant de son passif 
dépassant la valeur de Fosun sur le marché 
des valeurs mobilières. Guo Guangchang est 
réapparu le 14 décembre.

Le mois dernier, c’était le directeur  
du groupe Guotai Junan International basé 
à Hongkong qui disparaissait dans des 
circonstances mystérieuses. Il est réapparu 
le 23 décembre après avoir selon son 
groupe « assisté les autorités dans quelques 
enquêtes ». 

(SCMP, 13-27 décembre)

Note : Les hommes d’affaires deviennent 
une cible facile, dès lors qu’ils sont liés à des 
hommes politiques démis de leurs fonctions. 
Proche de l’ancien chef du parti communiste 
de Chongqing Bo Xilai, le chef d’entreprise 
Xu Ming est mort en prison le 4 décembre 
malgré son « excellent état de santé physique 
et mental » constaté deux mois plus tôt. Un 
gestionnaire de fonds réputé, Xu Xiang, est 
détenu depuis novembre pour malversations. 
Six des huit dirigeants de Citic Securities, une 
très grosse firme de transactions financières, 

sont l’objet d’enquêtes. Cinq hommes d’affaires 
se sont suicidés en début d’année en se jetant 
du haut d’un immeuble. L’ancien patron de 
compagnie minière du Sichuan, Liu Han, a été 
exécuté en février 2015. 



les droits de l’homme en chine n° 102

10

7 décembre
Le président de la Banque de 

l’Agriculture a démissionné « pour raisons 
personnelles », en fait par suite des enquêtes 
pour corruption menées à son encontre. La 
Banque de l’Agriculture est l’une des quatre 
plus grosses banques à capitaux publics du 
pays. L’on avait appris, il y a un mois, que 
Zhang Yun avait été soumis à interrogatoire. 

(AFP, 7 décembre)

9 novembre-9 décembre
Cinquante-sixième session à Genève 

de la Convention des Nations unies 
contre la torture. La délégation chinoise 
devait exposer la situation du pays en ce 
domaine. Divers textes ou rapports (Cf. la 
documentation du précédent bulletin) ont 
permis de l’interroger mais à chaque cas cité, 
elle a répondu qu’elle ne disposait d’aucune 
preuve, que la loi chinoise interdisait la torture 

et que la Chine modelait ses pratiques sur 
celles des autres pays. Les avocats donc n’ont 
jamais été maltraités ; personne n’a eu de 
membres fracturés et l’on veille sur la santé 
des détenus. Il n’y a pas de choc électro-
thérapique pour homosexuels. Personne n’est 
indument assigné à résidence, pas même Liu 
Xia, l’épouse de Liu Xiaobo, etc. Bref tout n’est 
qu’invention des victimes. 

Citation du porte-parole Hua Chunying : 
« Nous avons remarqué que les opinions de 
la Commission contre la torture se fondent sur 
des informations non vérifiées. Nous espérons 
que ses membres s’en tiendront strictement 
à leur mandat, qu’ils amélioreront leur style 
de travail et observeront complètement et 
objectivement que la Chine honore ses 
engagements. » 

(Vice News, 11 décembre ; The 
Diplomat, 17 décembre)

Condition ouvrière.
Conflits du travail
25 décembre

L’effondrement d’une mine de gypse 
à Pinyi (Shandong) a fait un mort et neuf 
disparus. Huit mineurs qu’on croyait décédés 
ont été retrouvés dans une galerie  cinq jours 
après l’accident. Quatre employés dont le 
secrétaire du Parti et le chef de district ont 
perdu leur poste ; le propriétaire de la mine 
s’est suicidé trois jours après la catastrophe. 
Le 21 octobre, dans le même district, une 
explosion dans une usine chimique avait tué 
neuf ouvriers et blessé deux autres. 

(AP, CLB, 30 décembre)

22 décembre
L’agence officielle Xinhua accuse sept 

militants ouvriers du Guangdong détenus 
depuis le 5 décembre de se livrer à des 
activités illégales, de recevoir des dons de 
l’étranger, d’intervenir dans les conflits du 
travail et de troubler l’ordre public. La cible 
principale est Zeng Feiyang, directeur du 
Centre des travailleurs migrants de Panyu. 
L’article de l’agence, particulièrement vif, parle 
d’arnaques et de manipulations des ouvriers 
ainsi que des médias et donneurs de fonds 
étrangers. Ces activités terniraient l’image de 
la nation chinoise et remettraient en cause le 
système socialiste.

Comme il est fréquent, Xinhua ajoute à 
ses accusations des dénigrements d’ordre privé 
ou sexuel destinés à salir leur réputation et à 
justifier leur incarcération avant tout respect 
des procédures légales. Les sept militants 
n’auraient pu rencontrer leur avocat, pour des 
raisons dites « de nature confidentielle ». 

(China Labour Bulletin, Commission 
enquête Chine, SCMP, 14-22 décembre)

Note : Les conflits du travail sont souvent 
particulièrement aigus en fin d’année. 
Particulièrement chez les travailleurs migrants 
qui exigent le versement des cotisations 
sociales, le paiement des indemnités 
promises ou des arriérés de salaire pour 
pouvoir retourner dans leurs régions d’origine 
à l’occasion du Nouvel an. Parfois, ce sont 
les fermetures ou transferts d’usines qui les 
laissent sans rémunération ni indemnité. Ils ne 
trouvent pas d’ordinaire le soutien escompté 
auprès de la Fédération officielle des syndicats, 
proche des directions d’entreprise, et doivent 
s’appuyer pour faire valoir leurs droits sur 
des associations non enregistrées. Celles-
ci les aident dans leurs démarches et dans 
la formulation de leurs revendications. Le 
pouvoir craint ces organismes sui generis car 
il y voit une dangereuse remise en cause de 
sa légitimité. Il refuse donc de les reconnaître 
malgré les dispositions constitutionnelles 
garantissant le droit d’association.

20 décembre
Le glissement de terrain survenu 

dans la zone industrielle Hengdayu située 
dans le district Guangming, banlieue de 
Shenzhen, près de la frontière du territoire 
de Hongkong a fait officiellement sept morts 
et soixante-quinze disparus. Le chiffre est 
contesté par les habitants de la zone. Les flots 
de boue ont détruit ou englouti trente-trois 
bâtiments dont quatorze usines et recouvert 
trente-huit hectares. Ils provenaient d’un terril 
haut d’une vingtaine d’étages et composé 
de décharges de terres et de débris de 
construction. La plupart des disparus seraient 
des ouvriers et des résidents qui gagnaient leur 



les droits de l’homme en chine n° 102

11

vie en recyclant des matériaux récupérés dans 
la décharge.

Cette masse menaçante était proche de 
zones d’habitation ; elle était alimentée depuis 
deux ans par une société de sous-traitance, en 
toute illégalité jusqu’à l’obtention d’un permis 
en février dernier. Elle aurait dû cesser de 
grandir depuis cinq mois déjà mais la direction 
n’a pas tenu compte des injonctions officielles 
de juillet et de septembre 2015. Les résidents 
s’étaient plaints à plusieurs reprises et en vain 
de cette situation dangereuse. L’accident a 
détruit un oléoduc et a partiellement bloqué 
l’approvisionnement de Hongkong en gaz 
naturel. Un fonctionnaire qui avait approuvé 
l’énorme accumulation des déchets s’est 
suicidé en se jetant du haut d’un bâtiment. 
Douze personnes ont été placées en détention. 

(AFP, 25 décembre ; SCMP, 21-28 
décembre ; CLB, 28 décembre)

18 décembre
Un incendie survenu dans une galerie 

de mine a fait dix-sept morts à Huludao 
(Liaoning). La catastrophe serait due au 
mauvais état des installations électriques.

Le 16 décembre, un autre accident minier 
s’était produit dans la province du Heilongjiang 
à Hegang. Dix-neuf mineurs restent enfermés 
dans la galerie avec peu de chances de survie. 
Quarante heures après l’explosion de gaz, les 
pompiers ne pouvaient toujours pas intervenir 
efficacement en raison de la température et du 
fort taux d’oxyde de carbone.

Le 20 novembre, dans la même province, 
vingt et un mineurs étaient morts à la mine 
Longmay, dans la ville de Jixi. 

(AFP, AP, 18 décembre)

Questions rurales.  
Environnement. Niveaux de vie
22 décembre

La ville de Tianjin émet sa première 
alerte rouge pour cause de pollution. Il en 
va de même de la province du Shandong, pour 
dix-sept de ses agglomérations. L’ancienne 
capitale Nanjing (Jiangsu) est sous alerte 
orange. À Beijing, l’alerte rouge du 19 
décembre a été levée le 23 décembre malgré 
un niveau de pollution de quatre à douze fois 
plus élevé que le seuil préconisé par l’OMS. 

(SCMP, 24 décembre)

17 décembre
Seconde alerte rouge en un mois 

pour pollution dans la capitale. La situation 
serait la pire de cette année. Les écoles sont 
fermées et la moitié des véhicules sont interdits 
de circulation du 18 au 21 décembre. On sait 
pourtant que la principale atteinte à la qualité 
de l’air provient non des voitures mais de 
l’appareil industriel. Son extension dépasse 
de loin ce que peut supporter l’environnement. 
Le directeur de l’Institut pour les Affaires 
publiques et l’environnement à Beijing note 
que les principales entreprises polluantes ne 
respectent pas les obligations légales et ne 
cherchent pas à progresser en ce domaine. 
Pour le chef du Centre de Beijing pour les 
urgences environnementales, il n’y aura pas de 
changement radical de la situation avant trente 
ou cinquante ans.

 La municipalité de Beijing avait décidé 
pour la première fois le 7 décembre de mettre 
la ville sous alerte rouge pour cause de 
pollution, bien que la pollution n’ait pas atteint 
ses records. Le 30 novembre, la densité de 
particules PM2,5 était de mille microgrammes 
par mètre-cube (quarante fois le seuil de 
sécurité internationalement admis) et pourtant 

il ne s’agissait que d’une alerte orange. Le 
dispositif d’alerte avait été levé trois jours plus 
tard, le 10 décembre. 

(SCMP, 21 décembre)

17 décembre
Les robinets de certains des habitants 

de Tianjin se sont mis à déverser de l’eau 
verte fluorescente. Les dirigeants d’une 
usine du district Dongli ont admis que le 
phénomène provenait d’une fuite de teintures 
survenue dans l’établissement Ils ont affirmé 
que l’écoulement n’était pas toxique «en 
petites quantités» et que si l’on avait été à son 
contact, il suffisait de se rincer avec une grande 
quantité d’eau claire.

Cette même grande ville, placée sous 
l’autorité directe du pouvoir central, avait subi 
deux explosions chimiques le 12 août dernier, 
qui avaient fait 170 morts. 

(SCMP, 17 décembre)

15 décembre
Des logiciels installés sur des 

téléphones portables chinois fournissent 
des informations sur le niveau de pollution 
et sur son origine. L’Institut des Affaires 
publiques et environnementales et la Fondation 
Alibaba ont lancé Azure Map, qui renseigne sur 
la pollution qui provient de trois mille unités de 
production, telles que centrales thermiques, 
usines sidérurgiques, cimenteries et 
installations pétrochimiques. Laser Egg, produit 
par Origins Technology et vendu l’équivalent 
de 73 €, analyse la qualité de l’air à l’intérieur 
et à l’extérieur et le nombre de particules fines. 
Les magasins ont épuisé leurs stocks le 8 
décembre lors de l’alerte rouge à la pollution 
lancée à Beijing par le gouvernement. D’autres 



les droits de l’homme en chine n° 102

12

fournissent un accès rapide à des informations 
naguère réservées aux pouvoirs publics. 

(SCMP, 15 décembre)

19 décembre
Arrestation du jeune Tashi Dhondup, 

du village Ponkya, à l’issue de sa protestation 
solitaire dans le district Dzoege de la préfecture 
autonome tibétaine et Qiang de Ngaba 
(Sichuan). Il portait un portrait du Dalaï-Lama 
et un drapeau tibétain. On ignore où les forces 
de sécurité l’ont emmené.

Le district Dzoege a connu de 
nombreuses manifestations lors du 
soulèvement de 2008 et depuis. En 
septembre 2015, plusieurs Tibétains ont été 
appréhendés alors qu’ils revendiquaient des 
terrains accaparés cinq ans plus tôt pour des 
opérations de développement. 

(TCHRD, 21 décembre)

4 décembre
Deux moines du monastère Kirti, 

dans le district de Ngaba (Sichuan) ont été 
condamnés à des peines de prison, pour 

leur protestation solitaire en faveur du retour 
du Dalaï-Lama  et de la liberté et de l’égalité 
pour la population tibétaine. Le premier, Gedun 
Phuntsok, dix-huit ans, a été condamné à 
quatre ans d’incarcération vers la fin du mois 
d’octobre ; le second, Lobsang Kelsang, dix-
neuf ans, à trois ans et demi, le 2 novembre. 
Tous deux avaient été arrêtés au mois de mars 
2015. 

(TCHRD, 4 décembre)

27 novembre
Arrestation d’un protestataire solitaire 

dans la préfecture autonome Kardze 
(Sichuan) alors qu’il criait des slogans et 
demandait le retour du Dalaï-Lama. La famille 
de Sangay ignore où il se trouve. 

(TCHRD, 1er décembre)

Minorités ethniques
Question tibétaine

Question ouighoure
30 décembre

Deux des trois frères emprisonnés du 
journaliste Shohret Hoshur de Radio Free 
Asia ont été libérés après seize mois de 
détention à Ouroumtchi. Ils étaient accusés 
de divulgation de secrets d’État et de mise 
en danger de la sécurité nationale. Les 
condamnations n’avaient pas été prononcées. 
Leur incarcération était largement interprétée 
comme une forme de pression sur leur frère, 
dont le travail à RFA. apporte de précieuses 
informations sur le conflit du Xinjiang. 

(Reuters, 31 décembre)

27 décembre
Vote à l’unanimité par l’Assemblée 

nationale d’une loi antiterroriste, avec entrée 
en vigueur au premier janvier. Elle autorise 
l’armée à mener des opérations hors du 
territoire, après approbation de la Commission 
militaire du Comité central et des pays 
concernés. Un groupe directeur de l’action 
antiterroriste se constituera au niveau de l’État 
et disposera d’agences aux échelons inférieurs. 
Les sociétés à compétences technologiques 
devront communiquer leurs mots de passe 
et méthodes de cryptage aux services de la 
Sécurité. 

(SCMP, 27 décembre)

21 décembre
Les autorités chinoises ont nommé 

un chef de l’action antiterroriste, l’ancien 
ministre adjoint de la sécurité publique Liu 
Yuejin. 

(AFP 21 décembre)

15 décembre
Lors d’une réunion de l’Organisation 

de coopération de Shanghai, tenue à 
Zhengzhou (Henan), la Chine affirme 
sa volonté de coopérer de manière 
approfondie avec la Russie et les pays 
d’Asie centrale et de parvenir à un traité 
anti-extrémisme pour combattre l’influence 
grandissante de l’État Islamiste. Selon un 
chercheur de l’Académie des Sciences sociales 
de Shanghai, chaque pays membre de l’OCS. 
a eu des ressortissants qui sont partis rejoindre 
l’EI. Cette coopération permettrait de pallier 
l’absence de réponse adéquate de la part des 
Nations unies. 

(Reuters, 16 décembre) 

12 décembre
Le quotidien du peuple annonce la 

mort du chef adjoint de la Sécurité dans la 
préfecture d’Aksu au cours d’une intervention 
policière contre un « noyau de terroristes ». 
Il s’agit plus précisément de l’action armée 



les droits de l’homme en chine n° 102

13

30 décembre
L’ancien ministre local de l’éducation Li 

Kwok-cheung présidera le conseil de direction 
de l’Université de Hongkong. Cette nomination 
pour trois ans suscite une vive opposition 
de l’association des étudiants, de quelques 
professeurs et de groupes d’anciens élèves. 
En juillet dernier, le rejet de la candidature de 
Chan Man-mun, professeur réputé libéral et 
non adversaire du mouvement d’occupation du 
quartier des affaires de l’automne 2014, avait 
amené les étudiants à forcer l’entrée du conseil 
en session. 

Li Kwok-cheung, chirurgien, est connu 
pour son autoritarisme et sa proximité avec 
le chef de l’exécutif local favorable à Beijing, 
Leung Chun-ying. Il est le frère du président 
de la Banque de l’Asie orientale. Il accusait les 
étudiants de vouloir mener à Hongkong une 
« révolution culturelle ». 

(SCMP, 31 décembre)

Hongkong et Macao

dirigée contre un groupe suspecté d’avoir 
organisé le massacre survenu le 18 septembre 
de mineurs Han employés dans la région 
d’Aksu. En rendant hommage à son collègue, 
le chef de la police d’Aksu s’est félicité des 
succès rencontrés dans la lutte contre le 
terrorisme ; il a assuré que ses services avaient 
mis un terme à 98 % des complots  
en préparation. 

(Reuters, 14 décembre)

31 décembre
La Chine annonce la construction d’un 

second porte-avions. Le porte-parole du 
ministère de la Défense précise que le bâtiment 
a été conçu en Chine et qu’il est construit à 
Dalian (Liaoning). 

(Reuters, 31 décembre)

21 décembre
Selon la société américaine Fire Eye 

spécialisée dans la sécurité de l’internet, la 
Chine a intensifié ces dernières semaines 
ses attaques cybernétiques contre la presse 
de Taiwan et contre le Parti démocratique 
progressiste – de tendance indépendantiste – 
qui pourrait gagner les élections présidentielle 
et législatives du 16 janvier 2016. 

(Bloomberg, 21 décembre)

14 décembre
Les États-Unis se disposent à livrer 

dans un mois à Taiwan deux frégates Perry, 
des fusées contre blindés et des véhicules 
d’assaut. Ils n’avaient vendu aucune arme 
au régime nationaliste au cours des quatre 
dernières années. Aux termes du Taiwan 
Relations Act de 1979, Washington s’est 
engagé à garantir que le régime insulaire 
dispose d’une capacité de défense crédible. Le 
11 décembre, Beijing avait vivement protesté 
contre ces livraisons qui « affectent les relations 

sino-américaines et troublent le développement 
pacifique des relations » avec Taiwan. 

(Reuters, 15 décembre)

13 décembre
Le ministère de la Défense annonce 

que des exercices « de routine » viennent de 
se dérouler en Mer de Chine méridionale, 
conformément au plan annuel d’entrainement 
de la marine. Ces exercices seraient une 
réponse à la présence américaine dans la 
zone ; ils permettraient d’y maintenir l’équilibre 
des forces. Beijing s’est déclaré préoccupé le 
8 décembre par la livraison par les États-Unis 
d’avions-espions P8 Poséidon à Singapour, 
estimant qu’elle concourait à la militarisation de 
la région. 

(Reuters, 14 décembre ; SCMP, 15 
décembre)

10 décembre
Deux bombardiers américains B-52 ont 

survolé une des îles artificielles construites 
en mer de Chine méridionale. Le ministère 
de la Défense chinois a qualifié l’affaire 
de « sérieuse provocation militaire » le 19 
décembre et accusé les États-Unis de menacer 
la stabilité du Sud-Est asiatique. Des officiels 
américains ont affirmé qu’il s’agissait d’une 
manœuvre « non intentionnelle ». 

(AP, 19 décembre)

Tensions militaires.  
Litiges et conflits territoriaux



les droits de l’homme en chine n° 102

14

6 décembre
L’aéroport que la Chine a construit 

dans l’île Woody/Yongxing (Phu Lam pour les 
Vietnamiens), la plus grande île de l’archipel 
des Paracels/Xisha, est capable d’accueillir 
les avions de combat de quatrième génération 
de la force aérienne nationale, ainsi que des 
Boeing 737. En septembre, des avions J-11BH 
y ont atterri. Ses installations de stockage 
permettent le réapprovisionner en carburant 
des appareils en mission dans la zone. La 
société publique Sinopec a entrepris à cet effet 
d’y établir, pour y entreposer des carburants, 
une station service qui pourrait entrer en 
fonction dans un an. Deux ou trois chantiers 
supplémentaires d’aéroports seraient ouverts 
dans l’archipel des Nansha/Spratleys. 

Beijing ne dévoile pas ses intentions 
quant à l’exploitation des îles qu’il construit 
sur les récifs des archipels et réaffirme qu’il 
s’agit d’installations purement défensives. En 

un an, si l’on en croit les photos prises par les 
satellites américains, sept territoires nouveaux 
auraient été gagnés sur la mer. 

(AP, 6 décembre)

25 novembre
Un avion australien de surveillance 

militaire s’est approché des zones 
litigieuses de la Mer de Chine méridionale, 
non sans avoir averti la Chine qu’il s’agissait 
d’une mission de routine concernant la liberté 
de navigation. Il n’aurait pas obtenu de 
réponse du côté chinois Le département de 
la Défense australien affirme qu’il mène de 
telles opérations de manière régulière dans 
le nord de l’Océan indien et en Mer de Chine 
conformément à la Convention sur l’aviation 
civile internationale et à la Convention des 
Nations unies sur le droit de la mer. 

(AFP, 16 décembre)

Cette rubrique regroupe des informations 
qui, sans toucher directement aux droits de 
l’homme stricto sensu, éclairent sur les réalités 
et les tensions de la société chinoise.

27 décembre
L’agence Xinhua publie la photo d’un 

aéronef ayant les apparences d’un avion furtif, 
le J-20 dont la production aurait commencé. 
Selon les experts, l’engin dépasserait par 
ses performances l’appareil furtif russe T-50 
mais serait inférieur au F-22 des États-Unis 
en raison des insuffisances de son moteur 
importé de Russie. Ce dernier pays a vendu 
récemment vingt-quatre avions de combat 
Sukhoi-35 ; Beijing n’a pas confirmé l’achat. 

(SCMP, 28 décembre)

26 décembre
La date anniversaire de la naissance 

de Mao Zedong, fondateur de la République 
populaire, a donné lieu à diverses 
manifestations, notamment à Shaoshan 
(Hunan), son village natal. Les participants 
y ont exprimé de manière assez explicite 
leur rejet de la corruption répandue dans la 
classe dirigeante et leur désapprobation de la 
politique économique, axée sur la suprématie 
du marché. La police aurait tenté de réduire le 
nombre des participants. 

(SCMP, 27 décembre)

22 décembre
Un groupe de chercheurs de l’Université 

de Beijing et de l’Académie des sciences 
rapporte avoir inventé un système de stockage 
d’énergie qui, par sa légèreté, permettrait 
l’installation d’armes nouvelles au laser sur les 
avions. Les États-Unis avaient dû, en 2012, 
abandonner leurs recherches en ce domaine 

en raison du poids prohibitif de l’équipement 
fournissant l’énergie. 

(SCMP, 22 décembre)

20 décembre
De janvier 2013 à avril 2014, cinquante 

cadres sont morts de causes « non naturelles », 
dont vingt-trois par suicide ; vraisemblablement 
en lien avec des enquêtes pour corruption. 

(SCMP, 20 décembre)

18 décembre
Selon une étude publiée par China Beige 

Book International qui fait autorité et menée 
auprès de 2 100 hommes d’affaires, l’économie 
chinoise se dégrade sur de nombreux points : 
les dépenses de consommation ainsi que 
les volumes correspondants, la production, 
le mouvement des prix et l’évolution des 
profits, la location et l’emprunt ainsi que les 
investissements. La tendance observée sur 
des indices d’activité, tels que la consommation 
de ciment, d’acier ou d’électricité contredit 
nettement les chiffres officiels publiés le 12 
décembre et qui annonçait une reprise de 
l’activité. 

(Reuters, 18 décembre)

30 novembre
Le conseil d’administration du Fonds 

Monétaire international inclut la monnaie 
chinoise dans les droits de tirage spéciaux 
ou DTS.  (le panier de devises qui compose 
l’actif de réserve du FMI). La mesure deviendra 
effective le premier octobre 2016. La monnaie 
chinoise ne remplit cependant pas une des 
conditions d’entrée dans les DTS, à savoir 
une large utilisation dans les transactions 
internationales et l’objet d’opérations 
courantes sur le marché des changes. Elle ne 

Informations diverses



les droits de l’homme en chine n° 102

15

64tianwang, AFP, Agence Xinhua, Amnesty 
International, Apple Daily, BBC, Boxun, China 
Change, China Information Center, China 
Labour Bulletin, Chine-Informations, Chinese 
Human Rights Defenders, Citizens’radio, 
Civil Rights & Livelihood Watch, Commission 
Enquête Chine, Committee to Protect 
Journalists, Confédération internationale 
des syndicats libres, Da Jiyuan (La Grande 
époque), Dongxiang, Fondation Duihua, 
Human Rights Campaign in China, Human 
Rights in China, Information Centre for Human 

Rights and Democracy, Kaifang, Kyodo 
News Agency, Laogai Research Foundation, 
Minsheng Guancha, Ming Pao, Mirror Books, 
Molihua, New Century News, Radio France 
Internationale (émissions en chinois), Radio 
Free Asia, Radio Free China, Reporters 
sans frontières, Reuters, Rights Campaign, 
SMHRIC, South China Morning Post, The 
Standard, TealeafNation, Tibetan Centre for 
Human Rights and Democracy, UCAnews, 
Utopia, Weiquan Wang, Weiwuerzaixian, Wen 
Wei Po, Zhengming.

Sources d’information

Committee against torture. Concluding 
observations on the fifth periodic report  
of China, 9 décembre 2015, 16 p. 

Ce rapport d’expert fait le constat 
de « pratiques de tortures et de mauvais 
traitements profondément ancrées dans le 
système de la justice pénale ». Il reconnait 
quelques progrès mais note les détentions 
prolongées avant jugement, le refus de contact 
avec un avocat, le maintien de détenus sans 
liaisons extérieures dans des « endroits 
désignés » (des prisons clandestines) ainsi 
que la toute puissance des autorités policières.

Le document relève aussi l’effet de la 
vague de répression du mois de juillet, qui 
fait peser une menace sur les avocats et 
défenseurs des droits civiques et les incite par 
crainte à ne pas faire état des tortures  
ou mauvais traitements subis par leurs clients. 
À plusieurs reprises, le rapport met en doute 
la sincérité des affirmations officielles qui nient 
toute infraction en matière de droits et de 
traitements des détenus.

Télécharger le rapport

Documentation

représente en effet que 2,5 % des transactions 
internationales – contre 3 % pour le yen 
japonais, 29 % pour ‘euro et 43 % pour le dollar. 

(Le Monde, 1er décembre)

Une trente-quatrième réunion 
Europe-Chine pour rien sur les 
droits de l’Homme. On prépare  
la trente-cinquième...

30 novembre-1er décembre. Trente-
quatrième réunion Union européenne-
Chine sur les droits de l’Homme, à Beijing. 
Elle a donné lieu à un communiqué 
accessible sur le site de l’Union 
européenne mais dont il n’y a strictement 
rien à retirer. On y apprend que les deux 
parties estiment que les droits de l’Homme 
ont de l’importance à leurs yeux, que 
depuis vingt ans, elles ont eu l’occasion 
de discuter de beaucoup de choses en 
détail et qu’elles espèrent que le dialogue 
va se poursuivre. Le côté européen a 

soulevé tous les problèmes habituels 
(presse, détentions, liberté de parole, etc.) 
cependant que la Chine pointait du doigt la 
situation des migrants, la xénophobie et les 
problèmes religieux. Aucun résultat positif 
de ces entretiens n’est cité et il en est ainsi 
pratiquement depuis vingt ans. 

Chaque partie semble se contenter 
de ces rencontres sans importance. Elles 
sont menées par des fonctionnaires de 
niveau moyen qui n’ont apparemment 
aucune obligation d’aboutir à quoi 
que ce soit. Il est possible qu’avant ce 
communiqué de presse insipide, il y ait eu 
des échanges vifs et fructueux. Mais nous 
ne le saurons jamais. Ce que l’Europe, 
première puissance économique mondiale 
et berceau des droits de l’Homme, peut 
requérir de la plus puissante des dictatures 
modernes et en s’appuyant sur quels 
moyens, ne sera pas communiqué : les 
minutes des débats restent secrètes. 

Lire le communiqué de presse

http://www.hrichina.org/sites/default/files/cat-chn-co-5_china_advanced_english_version.pdf
http://eeas.europa.eu/statements-eeas/2015/151202_03_en.htm


les droits de l’homme en chine n° 102

16

La COP 21, la Chine et la 
pollution

La Conférence des Nations unies sur 
l’environnement s’est ouverte le jour 
même où la Chine obtenait une nouvelle 
reconnaissance de sa puissance avec 
l’entrée de sa monnaie chinoise dans 
les droits de tirage spéciaux du Fonds 
monétaire international. Mais dans le cours 
du même mois, les mégapoles chinoises  
et notamment sa capitale, devaient 
plusieurs fois se mettre en alerte rouge 
pour cause de pollution, fermer les écoles 
et restreindre la circulation des personnes 
et des marchandises.

La masse des populations et 
les surfaces concernées, des plaines 
orientales jusqu’au plateau tibétain et au 
Xinjiang, comme les enjeux concernant 
l’avenir des sociétés et la santé humaine, 
incitent à regarder, plus en détail et au 
regard des droits de l’Homme, la situation 
de la Chine et ses répercussions sur le 
reste du monde. Tout d’abord pour ce qui 
touche au thème central abordé par cette 
COP 21, le réchauffement climatique.

Le charbon et l’effet de serre

La Chine, 19 % de la population mondiale, 
brûle la moitié du charbon consommé sur 
la planète. La croissance de son parc de 
voiture accroît l’émission de dioxyde de 
soufre, d’oxyde carbone et d’ammoniaque. 
Le pays est depuis 2006 le principal 
émetteur de gaz à effet de serre dans 
le monde (25 % des émissions totales à 
présent). 

Les autorités ont affirmé qu’elles 
ne construiraient plus de centrales au 
charbon dans le plan quinquennal qui 
commence cette année. Le 2 décembre, 
le gouvernement assure qu’il diminuera de 
60% avant 2020 la pollution des centrales 
au charbon et réduira de 180 millions de 
tonnes l’émission de CO2. Il est encore dit 
qu’en 2030, la Chine aura diminué de 60 à 
65 % les émissions de carbone sur 2005. 

Il faut évidemment s’interroger sur 
la portée de ces engagements. On a 
beaucoup appris sur le sujet le 28 février 
2015 avec le documentaire Sous le 
dôme. La journaliste Chai Jing, avec une 
franchise étonnante, y expose la gravité de 
la pollution et l’impuissance des services 
de l’environnement à la réduire. Début 
mars, le film disparaissait des plates-
formes de vidéos en ligne. Mais cent 
cinquante-cinq millions de Chinois l’avaient 
vu au cours d’un week-end et ont pris 
conscience des dangers qui les menacent 
en permanence.

Qu’apprend-on au fil des entretiens 
qui composent le documentaire ? Que les 
usines ne sont pas pénalisées lorsqu’elles 
enfreignent les règlements. Que beaucoup 
d’entre elles ne se soucient pas d’obtenir 
les autorisations de fonctionner et se 
moquent des lois sur la protection de 
l’environ¬nement. Les autorités refusent 
de les fermer au nom de la sauvegarde de 
l’emploi.

Il y a plus grave. L’agent principal de 
la lutte contre la pollution, à savoir le minis-
tère de l’environnement a été marqué 
par plusieurs affaires de corruption. Il est 
en effet aisé d’obtenir des pots de vin en 
autorisant des projets industriels pol-luants 
et normalement interdits. Des chiffres 
mesurant la pollution ont été truqués et 
des patrons ont refusé de communiquer 
les données au prétexte qu’il s’agirait de 
secrets d’État. 

Le problème est amplifié par la 
structure de l’appareil productif. Six mille 
entre-prises font 65 % des émissions de 
gaz polluants. Les grandes sociétés des 
sec-teurs de l’énergie s’interpénètrent et se 
soutiennent : charbon, électricité, pétrole, 
mines et bureau d’État de l’énergie. Elles 
dominent aussi les bureaux censés les 
superviser.

C’est ainsi que le sous-comité des 
normes en matière de carburants et 
de lubri-fiants est composé à plus de 
60 % par des gens issus de l’industrie 
pétrochimique. La proportion atteint 90 % 
dans le Comité national des normes. 
Sinopec et Pétrochina sont en fin de 
compte les principaux décideurs. 

Quant aux ONG qui voudraient faire 
prévaloir l’intérêt général, elles n’étaient 
pas, aux termes de la loi ancienne, 
autorisées à intenter des procès car elles 
ne faisaient pas partie des « organisations 
concernées ». Maintenant, il leur faut avoir 
mené des actions pendant cinq ans dans le 
domaine de l’environnement pour intenter 
des actions.

Doute sur le respect des 
promesses

L’accord du Bourget permettra-t-il de 
surmonter ces blocages et d’apporter de la 
transparence ? Il est franchement permis 
d’en douter. Pour quelles raisons ? 

D’abord, parce que l’Inde et la Chine 
ne veulent pas d’un système de contrôle 
transparent de leurs émissions identique 
à celui des pays développés. La Chine 
ne cesse d’invoquer sa souveraineté 
irréfragable, aussi bien sur la Mer de Chine 
que dans la gestion de l’information, des 
médias ou de l’internet ou dans l’exercice 
de la justice. Comment accepterait-elle 



les droits de l’homme en chine n° 102

17

qu’un regard extérieur montre que la moitié 
seulement de ses entreprises communique 
les informations promises sur la pollution 
qu’elles engendrent et sur le dépassement 
éventuel de limites fixées. De toutes 
façons, l’article 52 de la décision adoptée 
avec l’accord exclut toute responsabilité 
juridique et toute possibilité de demander 
des indemnisations devant les tribunaux. 

La Chine a obtenu qu’on lui 
reconnaisse une responsabilité 
« différenciée » c’est-à-dire que, comme 
pays en voie de développement, elle 
réduise moins vite que les autres ses 
émissions de carbone. Bien qu’elle soit 
devenue le plus gros pollueur de la planète 
par le carbone et se flatte de disposer du 
deuxième PIB du monde.

En principe aux côtés des pays 
riches, elle devrait aider les pays les plus 
pauvres à lutter contre les conséquences 
du changement climatique. Elle propose 
donc de verser 3,1 milliards de dollars 
à comparer aux cent milliards attendus 
chaque année à partir de 2020. Elle est 
ainsi parvenue à faire passer sa croissance 
comme prioritaire, avant la réduction 
des émissions de carbone. Au titre des 
mêmes «responsabilités communes mais 
différenciées».

Trois pollutions inquiétantes

Le réchauffement climatique et la fonte de 
la banquise préoccupent moins le citoyen 
moyen que la pollution de l’air, des sols 
et des eaux qui affectent directe-ment sa 
santé. 

Dans l’immédiat, c’est la pollution de 
l’air par les particules fines qui inquiète 
le plus ; elle est même devenue un 
problème national d’urgence. Elle élève le 
taux des cancers du poumon. À l’échelle 
mondiale, une personne sur trois qui 
décèdent prématurément de la pollution 
atmosphérique est chinoise. 

L’ampleur du problème vient de la 
combinaison de deux consommations : 
celle du charbon (3,6 milliards de tonnes 
en 2013, plus que le reste du monde), 
celle de l’essence par les voitures. Malgré 
le programme anti-pollution lancé vers 
2006, l’émission des particules fines 

(PM2,5) a continué d’augmenter. Ce n’est 
pas le résultat de la fatalité : l’absence 
de contrôle et la non-application de la 
loi répressive conduisent à ce que 90 % 
des gros camions diesel échappent 
aux normes. Plus généralement, des 
dispositifs élémentaires de protection 
de l’environnement font défaut sur les 
véhicules, au grand regret des quelques 
fonctionnaires sincères de l’administration 
de l’environnement. « On n’ose pas 
ouvrir la bouche de peur que les gens 
voient qu’on n’a pas de dents », dit un 
fonctionnaire du ministère, interrogée par 
la journaliste Chai Jing. On prête pourtant 
au chef de l’État cette phrase : « La dignité 
de la loi réside dans son application. »

Le développement industriel débridé 
dégrade pareillement le système hydrau-
lique. Un tiers des rivières, soixante pour 
cent des eaux souterraines seraient 
atteints par la pollution qui résulte 
notamment du déversement sauvage 
des effluents d’usine – parfois d’ailleurs 
liés à des investissements étrangers. 
Cette dégradation ne disparaît pas sitôt 
arrêtés les écoulements toxiques. Elle 
peut s’étendre aux terrains et mettre en 
danger les cultures et l’élevage. Selon 
une étude officielle de décembre 2013, 
une surface égale à celle de la Belgique 
était devenue impropre à la culture. Au 
mois d’avril suivant, selon un document du 
gouvernement, 20 % des terres arables, 
10% des forêts et 10 % des prairies étaient 
pollués par des métaux lourds (cadmium, 
mercure, arsenic, plomb, chrome, zinc 
et nickel), par des produits chimiques 
(pesticides, DDT) ou par divers toxiques 
industriels.

À la pollution des eaux terrestres 
s’ajoute celle des espaces maritimes, 
mis en danger par l’intensité du trafic 
international. Les cargos qui emploient un 
mazout de mauvaise qualité ont une lourde 
responsabilité. La moitié de la pollution due 
au pétrole aurait sa source dans le trafic 
maritime. A Shenzhen, 60 % du dioxyde de 
soufre proviendrait des cargos.

C’est à ce prix-là que fonctionne 
l’atelier du monde, que nous nous vêtons, 
que nous nous chaussons et tapotons sur 
nos ordinateurs ou nos tablettes.


