16 octobre 2006 – Votation citoyenne – Pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales- 3ème édition

 

                     

 

La troisième opération « Votation citoyenne »  débute ce lundi et se déroulera toute la semaine du 16 au 22 octobre 2006 dans une centaine de villes de France. Une importante mobilisation étudiante « une fac, une urne » co-organisée avec les associations étudiantes dont l’UNEF, se distingue cette année.

 

Cette semaine se déroule juste après les élections municipales en Belgique qui ont eu lieu le 8 octobre 2006, avec pour la première fois la participation des résidents étrangers non communautaires comme électeurs.

 

Avec les 7 autres États de l’Union européenne qui assurent le service minimum, la France reste un pays accordant le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et européennes pour les seuls citoyens de l’UE, c’est-à-dire les personnes qui ont la nationalité de l’un des États membres.

 

A quelques mois des élections présidentielle, législatives et municipales, la question posée par « votation citoyenne » est donc d’actualité : « Êtes-vous pour ou contre la participation de tous les résidents étrangers, quelle que soit leur nationalité, aux élections locales ? »

 

Plus de 500 bureaux de vote seront mis à disposition de tous les résidents, français et étrangers, afin de leur permettre de s’exprimer sur cette question. 

Des voix se sont élevées sur tous les bancs de l’arc parlementaire en faveur d’une telle réforme. Dans les sondages, il apparaît que la population y est désormais favorable. Lors des précédentes opérations « votation citoyenne », 40 000 participants en 2002, 66 000 en 2005 se sont déplacés pour déposer un bulletin dans l’urne et donner leur opinion sur la question.

 

Cette troisième édition de « Votation citoyenne » prend encore plus d’importance à l’approche des échéances électorales. Les résultats en seront rendus publics le mardi 24 octobre.

 

Contact : LDH – Pavlina Novotny – 01 56 55 51 08

      Fax : 01 42 55 51 21 – communication@ldh-france.org

             

 

 

 

 

 



 

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.