Tribune collective dont la LDH est signataire
Lire la tribune sur Mediapart
Loin des représentations médiatiques d’une jeunesse qui ne s’exprimerait que par la violence ou qui brillerait par son désintérêt, un grand nombre d’entre nous se déplaceront aux urnes le 9 juin. Parce que les politiques européennes impactent les vies quotidiennes et que cette échelle est essentielle pour lutter contre le réchauffement climatique, plusieurs organisations, dont la LDH, invitent à faire entendre nos voix en faveur d’un avenir européen écologiste et solidaire.
À quelques jours des élections européennes, plus de 40 organisations rassemblant plus de 15 000 militants affirment qu’ils et elles iront voter le 9 juin.
Loin des représentations médiatiques caricaturales d’une jeunesse qui ne s’exprimerait que par la violence ou qui brillerait par son désintérêt, un grand nombre d’entre nous se déplaceront aux urnes le 9 juin prochain. Que nous soyons bénévoles ou représentant-es associatifs, membres de partis politiques, actif-ves dans le milieu universitaire ou simplement engagé-es, nous souhaitons faire entendre nos voix en faveur d’un avenir européen écologiste et solidaire.
Les politiques européennes impactent notre vie quotidienne
Contrairement à certaines idées reçues, l’Union européenne impulse des changements concrets dans nos vies quotidiennes. Une partie de nos lois nationales découlent directement de décisions qui sont prises à l’échelle de l’Union européenne. Un vote pas si “inutile” que ça finalement.
Car oui, l’Europe c’est la possibilité de voyager facilement et librement dans l’espace Schengen. Pour les citoyen-nes de l’UE, c’est aussi le droit d’accéder aux soins de santé publique à travers l’Union via notamment la carte européenne d’assurance maladie.
L’Europe c’est la garantie pour la jeunesse de pouvoir étudier et séjourner dans les pays membres grâce au programme Erasmus+ et de bénéficier des perspectives offertes par un marché du travail européen.
Moins connu, l’Europe c’est aussi des télécommunications de qualité à prix abordable grâce aux règles de l’Union européenne et un règlement général sur la protection des données qui établit un cadre juridique bénéfique à tous.
Enfin, l’Europe c’est l’« union dans la diversité », le sentiment d’appartenance à une communauté qui dépasse les frontières nationales.
L’UE offre une échelle pertinente pour lutter contre le changement climatique
Le Pacte Vert, en visant à faire de l’Europe le premier continent à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, est le plan le plus ambitieux jamais créé en la matière grâce à des mesures inédites comme la fin des moteurs thermiques en 2035 ou encore la réduction de 50% de l’utilisation des pesticides d’ici 2030 et l’exploitation de 25% des terres agricoles en agriculture biologique. Notre Europe, ce sont des politiques environnementales inclusives, s’engageant à soutenir les ménages les plus vulnérables grâce au Fonds social pour le climat et certains territoires français dans leur décarbonation.
Le Pacte vert est un premier pas, commun, essentiel pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique à +1.5°C. Mais il ne faut pas se reposer sur nos acquis, le Pacte vert pourrait être affaibli dans le futur car seulement 43% des textes ont déjà été adoptés. Le prochain mandat sera décisif pour renforcer
l’indépendance énergétique de l’Europe, financer la transition écologique et protéger le vivant !
Le 9 juin, nous avons l’opportunité d’élire des eurodéputé-es engagé-es et capables de voter des textes ambitieux qui donneront le ton au niveau international.
Les avancées sociales et environnementales de l’Europe sont menacées par la montée de l’extrême droite.
L’extrême droite ne cesse de gagner du terrain en France et en Europe. Les groupes européens Identité et démocratie et Conservateurs et réformistes ruropéens mettent en péril notre avenir climatique en votant systématiquement contre les mesures progressistes sur le climat, l’environnement ou même sociales au nom de leur souveraineté. Nous le savons, c’est l’union (et non la division) qui fait la force.
Contrairement à ce que prônent ces partis, l’UE n’efface pas les spécificités et cultures de chacun, mais en fait une force. C’est en étant uni-es à l’échelle européenne que nous parviendrons à répondre aux crises environnementales et sociales que nous traversons.
Ces élections sont donc plus déterminantes que jamais pour recréer le momentum des années 2019-2020 où les slogans des marches pour le climat avaient résonné dans les têtes de nos eurodéputé-es et dirigeant-es durant plusieurs mois.
Aller voter le 9 juin, ou faire une procuration à un-e de ses proches, c’est avoir un impact sur la composition du Parlement européen et s’assurer que ce dernier préserve ces victoires et accélère la cadence.
Notre vote a le pouvoir d’influencer les politiques européennes de ces prochaines années et d’influencer notre quotidien.
Votre vote, notre Europe.
Signataires : CliMates, On Est Prêt, France Nature Environnement, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Make sense, Notre Affaire à Tous, Greenpeace France, Attac France, Oxfam France, Zero Waste France, Bloom, Ecoyako, Le Relais Jeunes, Engagé.e.s & Déterminé.e.s (E&D), Action Justice Climat, Déclic Collectif, QuotaClimat, Génération Équitable, RESES, Youth and Environment Europe, Les Jeunes Européens France, World Youth for Climate Justice, WECF France, Te Motu, Cataliz, Les Agros à la COP, Avenir Climatique, Galille, Alternatiba Caen, JAE, COP Trotter, GYBN France, Green Team Pharma, Le Bruit qui Court, Ma Petite Planète, Éclosion, FAGE, Green Stat, Alternatiba Annonay, GYBN France, Lyon 3 Développement Durable, Eurosorbonne, Youth for Climate Montpellier, Noise EM Lyon, Solidaterre UniLaSalle, A Voté, Volonterre, AJME