La LDH soutient « L’affaire Nevenka », un film de Icíar Bollaín

Sortie le 6 novembre 2024

Nevenka est une brillante conseillère municipale de la petite ville espagnole de Ponferrada. Elle entame un jour avec Ismaël, le maire, personnalité populaire et charismatique, une relation qu’elle ne souhaite pas prolonger, car elle n’éprouve pas pour lui les sentiments qu’il déclare avoir pour elle et elle lui en fait part, tout en souhaitant garder son amitié. Ismaël, quant à lui, n’accepte pas cette décision. Il se met alors à la poursuivre, et pire, à la harceler sans relâche, sur le plan tant professionnel que personnel. Il lui téléphone à toute heure du jour et de la nuit, il la dévalue et la dénigre dans ses fonctions, la rétrograde, jouant à fond de son pouvoir hiérarchique pour lui pourrir littéralement la vie, à tel point que Nevenka, traquée, finit par sombrer dans la dépression et que, poussée par ses amis, elle parte vivre ailleurs, abandonnant tout derrière elle pour tenter de se reconstruire, et trouver enfin la force de porter plainte contre lui…

La grande force de ce film, dont le rôle principal est interprété par une actrice formidable, est d’illustrer de façon très convaincante une situation dans laquelle le consentement est au cœur des événements. Nevenka a vécu librement une brève relation qui n’est en rien irréversible pour elle, et qu’elle n’a pas décidé de poursuivre, tandis que son partenaire conteste en fait la liberté de choix dont elle a fait preuve ; c’est elle qui se retire, il la désire d’autant plus qu’elle affirme cette liberté vis-à-vis de lui, et que probablement il voudrait garder ce qu’inconsciemment ou pas il considère comme un privilège masculin. Et pour lui ce refus est un rejet, ce non-consentement devient véritablement obsessionnel : il a été brièvement son amant, il est son supérieur hiérarchique, il prétend (ou croit) l’aimer, il doit lui imposer sa loi et n’a rien à faire de son consentement, notion qui semble lui être inaccessible ou en tout cas qu’il ne cherche même pas à comprendre. Elle résiste, il faut briser cette résistance par tous les moyens en son pouvoir et la harceler, où qu’elle soit et de quelque manière que ce soit, jusqu’à ce qu’elle cède, et là il n’est plus question de consentement !

A bout de forces et poussée par ses amis et son compagnon, Nevenka finit par porter plainte et cette plainte aboutira à une condamnation, la première de ce genre d’affaires. Mais, car cette histoire est vraie, dans la réalité elle le paiera très cher car elle devra quitter l’Espagne afin de pouvoir travailler et vivre en paix.

Réalisation : Icíar Bollaín

Production : Kowalski Films, Feelgood Media, Garbo Produzioni

Durée : 117 mn

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.