Libertés et démocratie
LDH : Saint-Brieuc
Date
05/12/2024 - 20h00
Lieu
La Passerelle
1 place de la Résistance, 22000 Saint-Brieuc
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google
La LDH (Ligue des droits de l’Homme), qui n’a de cesse de dénoncer le délabrement exponentiel des services publics, dont celui de la justice, invite à découvrir la pièce Léviathan, de Lorraine de Sagazan, et plus généralement à se pencher sur les conséquences de la comparution immédiate.
- Le jeudi 5 décembre à 20h, à La Passerelle à Saint-Brieuc. Représentation suivie d’un débat de 22h à 22h45, avec Arié Alimi, vice-président de la LDH, et Lorraine de Sagazan, metteuse en scène.
Fruit de nombreuses rencontres avec avocats, magistrats, victimes et détenus, la pièce s’intéresse en effet aux lacunes de la justice institutionnelle et en particulier à la procédure des comparutions immédiates. Organisée autour de trois comparutions significatives, Léviathan interroge la validité de cette procédure et ménage une rencontre avec un témoin plusieurs fois jugé dans ce cadre. Sous un chapiteau imaginé comme un tribunal de fortune, avec huit interprètes dont un acteur amateur, Léviathan tente de renverser certaines évidences et d’opérer des points de bascule par-delà le bien et le mal, nous confrontant au dilemme de la violence, à son exercice légitime et à sa régulation par le droit.