« Va dans ta niche » : une aide-soignante injuriée et harcelée par ses voisins en raison de sa couleur de peau

Couvrant la campagne des législatives dans la commune de Montargis, l’émission « Envoyé spécial » s’est fait l’écho d’une situation de racisme subie par une aide-soignante de la part d’un couple voisin, sympathisant du Rassemblement national (RN), à raison de sa couleur de peau.

Au cours de l’émission, une femme invective notamment sa voisine comme suit « On fait ce qu’on veut, on est chez nous. Va à la niche ! ». Son compagnon, interrogé, s’exprime non moins modérément, accusant « les Mustapha, les tout ce que vous voulez » de « ne pas respecter les coutumes de la France ». La victime précisait alors subir régulièrement des agressions verbales et des cris de singe.

Les propos diffusés, ayant à juste titre suscité l’indignation du grand public et entraîné l’ouverture d’une enquête du parquet, témoignent du racisme ordinaire et décomplexé qui tend à se développer en France, concomitamment à la montée de l’extrême droite dans les urnes. La LDH continuera de lutter contre l’impunité de tels propos.

Ce faisant, la LDH s’associe au Mrap dans le cadre d’une constitution de partie civile, réalisée le 14 janvier 2025, aux côtés de la victime.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.