Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création
Dans sa pièce, « A mon âge, je me cache encore pour fumer », Rahyana montre neuf femmes qui se confient, entre fous rires et larmes, dans l’intimité d’un hammam d’Alger. Elles parlent de l’oppression qu’elles subissent, de la violence et de la guerre, mais aussi de leur corps et des traditions de leur pays.Alors qu’elle se rendait à la Maison des Métallos, à Paris, où se joue la pièce, Rahyana a été agressée violemment. On l’a aspergée d’essence, menacée de mort, pour s’être montrée coupable de « féminisme ».
L’Observatoire de la liberté de création dénonce vigoureusement cette agression qui constitue à la fois une violence faite à une femme, à un auteur qui révèle la situation des femmes en Algérie, et une grave atteinte à la liberté d’expression et de création.
L’Observatoire de la liberté de création condamne cette agression et apporte son soutien à l’auteure, à toute l’équipe du spectacle ainsi qu’à la Maison des Métallos.
Paris, le 15 janvier 2010
– Signataires :
– Personnalités membres de l’Observatoire :
Sylvie Blocher, artiste ; Jean Louis Comolli, cinéaste ; Roger Kahane, cinéaste ; Jacinto Lageira, philosophe ; Marie-José Mondzain, philosophe.
– Organisations membres de l’Observatoire
Acid, Association du cinéma indépendant pour sa diffusion
Aica France
Fraap, Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens
Groupe 25 images
Ligue des droits de l’Homme
SGDL, Société des gens de lettre
SRF, Société des réalisateurs de films
UGS, Union Guilde des scénaristes