Communiqué LDH
Détenu provisoirement à la prison du Pontet, Alain Orsoni observe une grève de la faim depuis trente-sept jours. Il proteste contre le fonctionnement de la juridiction interrégionale spécialisée, la Jirs, et dénonce l’impossibilité de se défendre contre une accusation d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat.
Il y a quatre semaines, la Ligue des droits de l’Homme s’était émue de cette situation. Malgré d’autres messages d’inquiétude, celle des présidents de l’Assemblée et du Conseil exécutif de Corse, de l’Evêque de Corse, la seule réponse apportée à ce jour par l’institution judiciaire est une mauvaise polémique par voie de presse. Contre toute évidence, le procureur de la République de Marseille veut faire croire que la Jirs n’est pas une justice d’exception. Il ajoute que l’instruction en cours concernant M. Orsoni se déroule normalement.
La LDH proteste avec force contre ce cynisme. Elle en appelle à une réponse immédiate de la part des magistrats responsables de ce blocage et de la mise en danger d’un homme.
Paris, le 9 avril 2010.