La Ligue des droits de l’Homme et Solidarité Chine, avec le concours de Noël Mamère, organisent le mardi 30 juin, de 15h30 à 18h30, dans les locaux de l’Assemblée nationale, au 101 rue de l’Université, une réunion pour interpeller le gouvernement français – et, par-delà, les autorités européennes – sur les insuffisances flagrantes des politiques menées à l’égard de la Chine.
Le silence public des autorités quant aux incessantes violations des droits de l’Homme par la Chine et à son non-respect des engagements internationaux nous semble insupportable après des décennies qui n’ont apporté aucun résultat tangible.
La réunion s’articulera autour des quatre thèmes suivants :
-
Violation de la Constitution, des lois, des engagements internationaux, de l’indépendance de la Justice et du libre exercice de la profession d’avocat
La réunion rappellera le mépris constant des droits inscrits dans la Constitution chinoise en raison de la suprématie du parti au pouvoir ainsi que les manquements aux obligations qu’impose l’appartenance à des instances internationales, dont notamment les Nations unies. Elle mettra en lumière la dépendance de la Justice et les obstacles que rencontrent les avocats, lorsqu’ils traitent de dossiers politiquement délicats.
-
Censure de l’information et le contrôle de l’Internet
Elle soulignera la permanence sans cesse perfectionnée de la censure des médias dans le dessein d’organiser une amnésie politique et de prévenir la diffusion de toute information « sensible ».
-
Non-respect des droits sociaux fondamentaux : dégradation de l’environnement, absence de droit syndical, non-respect du droit du travail
Elle décrira l’indifférence à l’égard de la défense de l’environnement et le niveau inadmissible atteint par la pollution de l’air, de l’eau et des terres qui met en danger la santé de la population. Elle évoquera l’absence de protection sociale, de mesures de sécurité et de liberté syndicale dans l’entreprise.
-
Inefficacité patente des dialogues menés depuis deux décennies sur les droits de l’Homme par les gouvernements européens avec les autorités chinoises
Elle mettra enfin en évidence l’insuffisance, l’inutilité, voire le caractère contreproductif des dialogues sur les droits de l’Homme organisés depuis de longues années avec la Chine par les autorités françaises et européennes.
Elle demandera au gouvernement français comme aux instances européennes de s’exprimer avec force et en public sur tous ces points, avec le désir de parvenir enfin à des résultats concrets.
► Inscription obligatoire auprès du service communication : communication@ldh-france.org
Merci de bien vouloir renseigner vos nom, prénom et date de naissance. Une carte d’identité vous sera demandée à l’accueil.