Le Forum citoyen pour la RSE se constitue en association

Jeudi 12 janvier 2012 s’est tenue la première Assemblée générale constitutive du Forum citoyen pour la RSE.Né en 2004 dans le but de porter la voix de la société civile dans le débat public français sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE), le FCRSE est notamment intervenu sur les questions de transparence, par l’implication active de ses membres dans les négociations lors du Grenelle de l’environnement et dans l’interpellation des décideurs politiques sur la nécessaire mise en œuvre de la loi votée en 2010.

Ses membres ont aujourd’hui souhaité franchir une étape en formalisant l’existence du Forum en association Loi 1901, afin de mieux peser sur les décideurs politiques pour qu’ils régulent les activités des entreprises en matière sociale, environnementale et sociétale. L’enjeu affiché par les membres : ne pas confiner le concept de la RSE à l’autorégulation par les entreprises elles-mêmes, mais démontrer le besoin de régulation par les pouvoirs publics.

Engagé au sein de l’European Coalition for Corporate Justice depuis sa naissance, le FCRSE souhaite développer des actions de plaidoyer autour de 3 axes prioritaires :

– la réforme du droit des sociétés afin de lever la séparation juridique qui existe entre la maison-mère d’une entreprise multinationale et ses filiales ;

– garantir l’accès à la justice pour les victimes d’abus aux droits humains et à l’environnement dans les pays du Sud ;

– rendre contraignante l’obligation de transparence des entreprises à l’égard de leurs impacts sociaux et environnementaux.

Son Conseil d’administration[1] a élu à l’unanimité Michel Capron, chercheur universitaire, l’un des principaux experts français en matière de RSE, en tant que premier président de la nouvelle association. Le CCFD-Terre Solidaire et Sherpa assument respectivement les fonctions de trésorier et secrétaire.

Site du Forum citoyen pour la RSE

——————————————————————————–

[1] Le conseil d’administration est composé par la CFDT, la CGT, les Amis de la Terre- France, France Nature Environnement, WWF France, Amnesty international France, la Ligue des droits de l’Homme, le CCFD-Terre Solidaire, Peuples Solidaires/ActionAid, Sherpa, le journal Alternatives économiques, le Centre français d’information sur les entreprises (CFIE) et par trois personnalités qualifiées : Natacha Seguin, François Beaujolin et Michel Capron.

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.