Rassemblements du Collectif du 31 mai contre les circulaires Guéant

Manifestations à Paris, Toulouse et Lyon le 12 février 2012

La LDH, avec les organisations syndicales et les associations signataires de la Plateforme commune pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l’égalité de traitement entre Français(es) et étranger(èr)s dans les études comme au travail, soutient sans réserve les rassemblements organisés par le Collectif du 31 mai.

COLLECTIF DU 31 MAI

MANIFESTATION DIMANCHE 12 FEVRIER CONTRE LES CIRCULAIRES GUEANT

Après des mois de mobilisation, le gouvernement a signé le 12 janvier dernier une nouvelle circulaire, supposée rétablir la situation des jeunes diplômés étrangers ayant obtenu une promesse d’embauche dans des entreprises françaises.

Dans la réalité, il n’en est rien. L' »erreur », les « malentendus », les « excès de zèle » qui ont fait des milliers de victimes parmi les talents d’aujourd’hui et de demain, ne sont toujours pas levés. Cette nouvelle circulaire n’est pas une solution, elle est même un danger, car :

Celle-ci égrène une liste de cas particuliers, laissant sur le carreau les étudiants qui ne réuniront pas ces nouvelles conditions;
Elle ajoute de nouvelles pièces au dossier de changement de statut, rendant encore plus complexe la démarche;
Elle encourage les étudiants à solliciter une procédure (l’APS) qui leur laisse un sursis d’un an avant un renvoi assuré dans leur pays d’origine;
Rien ne précise le mode de règlement des dossiers en souffrance au sein des préfectures et des directions régionales du travail.
Des milliers de jeunes diplômés sont toujours en situation de précarité depuis juin 2011 ou menacés d’expulsion car ils ne peuvent occuper leur poste. Un mois après la signature de ce texte dangereux et inadmissible, le Collectif du 31 Mai, en association avec de nombreuses organisations et personnalités initiatrices de l’appel Université Universelle notamment, va descendre dans la rue et crier qu’il n’est pas dupe de l’effet d’annonce et du coup de comm’ du gouvernement. Il vous donne rendez-vous :

Dimanche 12 février 2012 à partir de 15h
Paris / Hôtel de Ville
Toulouse / place du Capitole
Lyon / place des Terreaux

Après les compteurs de la « maîtrise de l’immigration professionnelle, place à notre compte à rebours :

3 villes de France…

2 circulaires de la honte…

1 seul constat désastreux…

0 résultat!

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.