Avis adopté par l’Assemblée plénière de la CNCDH
A l’occasion de la célébration du centenaire de la loi de 1905 établissant la séparation des églises et de l’Etat, la Ligue des droits de l’Homme et le Centre de recherches et d’études sur le sociétés de l’océan Indien (CRESOI) organisent avec le concours du Conseil régional de la Réunion un colloque sur le thème suivant : « Les laïcités dans l’espace océano-indien ».
Au delà de ce qu’a été l’histoire de la laïcité en France, au delà des débats et interprétations auxquelles elle a donné lieu au cours du siècle écoulé, nous avons voulu étendre le champ de l’observation traditionnelle et porter un éclairage original sur la façon dont la laïcité s’est implantée et a prospéré dans la zone océan Indien.
Nous voulons montrer comment et dans quelles conditions elle a été mise en application sur le territoire de la Réunion, colonie puis département français ; comment elle a pris racine sous des formes inédites dans d’autres pays de notre région géographique. En particulier à Madagascar, à Maurice mais également en Inde, la plus grande des démocraties du monde avec son milliard d’habitants.
Ce colloque sur
« Les laïcités dans l’espace océano-indien »
se tiendra
les vendredi 14 et samedi 15 octobre prochain
dans l’hémicycle de l’hôtel de Région
Au nombre des intervenants :
– Jean Baubérot, tituliare de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité à à la Sorbonne, membre de la « commission du principe de laïcité dans la République », auteur de « Laïcité 1905-2005 entre passion et raison »
– Gilles Manceron, vice-président la Ligue des droits de l’Homme, auteur de « Marianne et les colonies »
– Pietro Lupo, professeur à l’université de Tuléar
– Kuhmaraye Vicram, maître de conférences à l’université de Maurice
– Faranirina Rajohanah, professeur à Leyde
– Prosper Eve, professeur à l’université de la Réunion
– Evelyne Combeau, maître de conférence à l’université de la Réunion
– Sudel Fuma, professeur à l’université de la Réunion
– Michel Latchoumanin, professeur à l’université de la Réunion
– Antoine Pitchaya, professeur de civilisation indienne
– Claude Bavoux, docteur en histoire