Appel à la manifestation du Collectif Urgence Solidarité Syrie, le samedi 20 octobre 2012, Place de la Nation à Paris« Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » Bertold Brecht.
Déjà 30 000 morts : à partir de combien de victimes, hommes femmes enfants, les membres du Conseil de sécurité de l’Onu sortiront-ils de leur attentisme coupable pour dénoncer les responsables de la situation en Syrie et saisir la Cour pénale internationale ?
Il est grand temps que les membres des Nations unies aient le courage de faire respecter le droit international pour qu’ils mettent tout en œuvre pour arrêter les crimes de guerre, crimes contre l’humanité, et que leurs auteurs soient traduits en justice. L’Union européenne et la France doivent s’engager avec davantage de détermination pour y contribuer.
La Russie et la Chine, qui livrent massivement des armes de destruction et de répression au régime syrien et opposent systématiquement leur véto à toute résolution condamnant le régime de Bachar Al Assad au Conseil de sécurité de l’Onu alimentent la répression et encouragent l’impunité pour les crimes qu’il commet depuis 18 mois contre son peuple. D’autres pays, en évoquant la « ligne rouge » de l’usage d’armes chimiques, autorisent de fait une ample marge de tolérance pour la poursuite des massacres.
Cette incapacité de la Communauté internationale à faire respecter le droit international a pour conséquence une militarisation chaque jour plus importante des parties en présence, une radicalisation du conflit et l’augmentation du nombre de victimes ; désormais les forces de Bachar Al Assad bombardent et pilonnent les populations civiles avec aviation et armes lourdes.
Au-delà de l’impérieuse nécessité que l’Onu classe officiellement la Syrie en crise humanitaire ; la solidarité avec le peuple syrien en lutte doit s’exprimer par une forte mobilisation des sociétés civiles à travers le monde afin d’apporter sans délai une aide concrète aux populations syriennes et de mettre les instances représentatives de la Communauté internationale face à leurs responsabilités.
Ils ne pourront pas dire « nous ne savions pas ».
Samedi 20 octobre 2012
Rendez-vous 15 heures Place de la Nation
En cortège jusqu’à la Bastille
Premiers signataires :
Le Collectif Urgence Solidarité Syrie –Coordination de Paris- ACAT- Amnesty International – LDH – FIDH – REMDH – Comité de la déclaration de Damas – Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie – Les jeunes de la révolution syrienne 2011-Les Libres Parisiennes- Union Nationale Des Etudiants Syriens Libres en France –