17 juillet 2005 – La leçon du Vel’ d’Hiv’

Il y a soixante ans, des gendarmes, des policiers, aux ordres du régime de Vichy, livraient aux nazis des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants destinés à la mort dans les camps d’extermination, pour la seule raison qu’ils étaient juifs.

 

La plupart de ces fournisseurs de chambre à gaz n’étaient pas des monstres sadiques, mais des fonctionnaires obéissants, sans se poser de questions, aux ordres de leurs supérieurs, Français comme eux.

 

Soixante ans après la rafle du Vel’ d’Hiv’, « le ventre est encore fécond d’où sortit la bête immonde ». L’antisémitisme, le racisme, les discriminations restent virulents dans nos sociétés. Ne pas accepter la moindre manifestation de ce mal, éduquer, informer, se dresser contre l’inhumain dès les premiers pas sur la route qui y mène : le barrage contre la bêtise et la haine est à reconstruire et à renforcer jour après jour.

 

La liberté, l’égalité, la fraternité sont, certes, de « grands mots ». Mais s’en écarter rouvre un espace pour le retour de l’innommable. Et qu’elles soient plus que des mots est la responsabilité quotidienne de chacun de nous.

Paris, le 17 juillet 2005

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.