Le 6 décembre Jusuj et Shpresa Raba et leurs trois enfants, Qerim, 7 ans, Dashnor, 4 ans et Dashroje, 3 ans ont été expulsés. La reconduite de cette famille, en France depuis 2001, à laquelle l’OFPRA avait refusé le statut de réfugié malgré les violences et les menaces subies au Kosovo, a donné lieu à un déploiement de moyens extraordinaire et à des actes de brutalité inacceptables.
Des passagers ont été molestés et placés en garde à vue parce qu’ils protestaient lors d’un transfert de la famille de Lyon à Paris. A Roissy, la mère, qui se débattait avec l’énergie du désespoir a été traînée vers un avion et blessée sous les yeux des ses enfants et de son mari, bâillonné et saucissonné de la tête aux pieds. L’expulsion ayant échoué, la famille a été ramenée à Lyon.
Il a ensuite fallu un transport clandestin de Lyon à Toulouse, un avion spécial affrété par l’Etat et une escorte de 15 personnes dont 10 policiers pour conduire la famille d’abord à Tirana (Albanie) puis, 24 heures plus tard au Kosovo, à Orahovac où leur vie et celle de leurs enfants sont menacées.
Les signataires
– protestent contre les missions qui sont confiées aux forces de police, les pratiques utilisées (mensonges dits à la famille pour les emmener à Paris le 2 décembre -pas de juge à Lyon- et non respect de la décision de justice du 5 décembre -par ailleurs contestable-), le gaspillage des moyens mis au service d’une politique inhumaine et les traumatismes infligés non seulement aux victimes, mais à ceux qui les entourent et à l’ensemble du corps social.
– s’étonnent que ce couple n’ait pas été régularisé, d’abord à l’occasion de sa demande d’asile (alors même que plusieurs membres de la famille, dont le frère de Jusup arrivé en même temps et dans les mêmes conditions, ont obtenu le statut de réfugié), ensuite dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006 (dont ils remplissaient les critères).
– demandent que la famille Raba rentre dans sa ville de Gray (Haute-Saône) où ses amis l’attendent, où leurs enseignants espèrent leurs élèves disparus, les enfants pleurent leurs copains.
– se déclarent, en attendant ce retour, particulièrement attentifs à ce que la sécurité de Jusuf et Shpresa Raba et des enfants soit assurée au Kosovo. Ils tiennent le ministre de l’Intérieur et ses collaborateurs pour responsables de ce qui pourrait arriver aux parents ou aux enfants.
Premiers signataires
Mouloud Aounit Secrétaire général du MRAP, Gérard Aschieri Secrétaire général de
Pour en savoir plus, consultez le site RESF
Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris
Contact : educsansfrontieres@free.fr
Paris, le 10 décembre 2006.