L’observateur du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) au procès de prisonniers politiques sahraouis à Rabat (Maroc) se rendra, pour la seconde fois, à Rabat (Maroc) afin d’assister au procès de militants politiques sahraouis devant une juridiction militaire, prévu le 1er février prochain.Michael Ellman, avocat et représentant du REMDH, s’était déjà déplacé les
22-24 octobre dernier à Rabat, suite au second renvoi du procès par le tribunal militaire de Rabat. M. Ellman espère pouvoir obtenir toutes les informations utiles sur les conditions de l’Instruction, le fait que des civils soient déférés à une juridiction d’exception qu’est un tribunal militaire et les allégations de tortures et de mauvais traitements à l’encontre des militants sahraouis. Il rendra rapport de ses observations.
Une vingtaine de militants sahraouis sont détenus à la prison de Salé (près de Rabat) depuis le démantèlement par les forces marocaines du camp de Gdaim Izik (Sahara occidental) en novembre 2010, sans possibilité de liberté provisoire.
Le REMDH a demandé aux autorités marocaines de faciliter à M. Ellman l’exercice de sa mission.
Copenhague, 28 janvier 2013