La LDH se joint à l’appel à rassemblement à l’initiative de Autres Brésils, France Amérique latine, des Amis du mouvement sans terre et de Femmes unies contre Bolsonaro
Samedi 20 octobre à 15h
Place de la Bataille de Stalingrad à Paris
Rotonde de Stalingrad
Métro Jaurès ou Stalingrad
Les résultats du premier tour des élections générales au Brésil, dimanche 07 octobre 2018, nous ont plongé dans la stupeur. Le candidat fasciste Jair Bolsonaro (Parti social-libéral – PSL) a frôlé les 50 millions de voix, soit 46,03 % des électeurs, quasiment aux portes du pouvoir dès le premier tour. Son parti a obtenu, ce même dimanche, pas moins de 52 sièges de députés alors qu’il n’en détenait qu’un seul lors du dernier mandat. La menace de voir revenir une extrême-droite au pouvoir est réelle, 33 ans à peine après la fin de la dictature militaire dans le pays.
Les associations Autres Brésils, France Amérique Latine, Les Amis du Mouvement Sans Terre, Femmes Unies Contre Bolsonaro et la Ligue des Droit de l’Homme appellent à la mobilisation le samedi 20 octobre pour faire barrage au fascisme, au nécessaire sursaut international au-delà des scrutins et apportent leur soutien à la construction d’un front pour la Démocratie, au candidat qui le représente, en ce second tour des présidentielles qui se jouera le dimanche 28 octobre 2018.
Bolsonaro est l’homme de tous les dangers : il n’est pas seulement le candidat de l’extrême-droite, il est celui du racisme, de l’homophobie, du machisme, du mépris de classe. Ses propos haineux et violents ont déjà déchaîné une vague de violences sans précédent contre des populations LGBTQI, Noires et électeurs-trices de gauche : plus de 70 cas ont été déjà documentés au Brésil depuis la dépouille des urnes le dimanche 07 octobre.
Lorsque les arguments rationnels semblent vains, il nous reste l’union. À ce représentant d’un fascisme assumé, opposons la force de nos valeurs, du vivre-ensemble, de l’environnement et des peuples autochtones, de la lutte des femmes, de la résistance des travailleur-e-s, des mouvements sociaux et des paysan-ne-s, ainsi que des personnes LGBTQI ; répliquons par notre combat contre le néo-libéralisme.
L’extrême-droite n’est pas une fatalité au Brésil comme en Europe. Elle doit être combattue partout, tant dans la rue, dans les urnes et sur internet.
Nous invitons toutes les personnes qui croient en la démocratie à se rassembler samedi 20 octobre 2018 à 15h place de la Rotonde à Stalingrad à Paris.
Ensemble, refusons le fascisme au Brésil, en France, en Europe et ailleurs !
Paris, le 15 octobre 2018
Avec le soutien de :
Acceptess-T ; Assemblée des citoyens argentins en France (ACAF) ; Association pour la recherche sur Brésil en Europe (Arbre) ; Association de soutien à la Livroteca ; Attac ; Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim) ; Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) ; Collectif Alerte France Brésil ; Collectif Guatemala ; Collectif national pour les droits des femmes ; Comité de Solidarité à Lula et à la démocratie ; Comitê pela Anulação do Impeachement ; Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) ; Confédération paysanne ; Europe écologie les verts (EELV) ; Ensemble ! ; Fédération syndicale unitaire (FSU) ; Femmes plurielles ; Fondation Jean Jaurès ; Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté ; Maison des femmes de Montreuil ; Marche mondiale des femmes en France ; Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) ; Mouvement Génération-s ; Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) ; No Vox international ; Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ; Parti communiste français (PCF) ; Parti de gauche (PG) ; Parti Socialiste (PS) ; Réseau Ritimo ; Solidaires