Appel à rassemblement, signé par la LDH, le vendredi 4 juin, place Igor Stravinsky, à Paris, de 16h30 à 18h, et veillée aux bougies devant la Chaise de Liu Xiaobo, à la Cartoucherie de Vincennes, à 19h
À l’occasion du 32ème anniversaire de la répression de la place de Tienanmen, de nombreuses organisations (dont Amnesty International France, Barreau de Paris, Ensemble contre la Peine de Mort, FIDH, France Tibet, LDH, Memorial 98, Reporters sans Frontières, Solidaires et Solidarité Chine) organisent, ce vendredi 4 juin 2021, une série d’évènements à Paris pour rendre hommage aux victimes du 3 juin 1989 et alerter sur la situation actuelle des droits humains en Chine.
Un rassemblement inter-associatif se tiendra Place Igor Stravinsky (75004) de 16h30 à 18h, suivi à 19h, d’une veillée aux bougies devant la Chaise de Liu Xiaobo, à la Cartoucherie de Vincennes, en présence d’Ariane Mnouchkine et de sa troupe. Emblématique défenseur des droits humains chinois et Prix Nobel de la paix en 2010, Liu Xiaobo est décédé en liberté conditionnelle en 2017, alors qu’il purgeait une peine de onze ans d’emprisonnement pour « incitation à la subversion ».
Alors que les victimes et leurs familles n’ont toujours pas reçu justice 32 ans après la répression de la place Tiananmen, cette mobilisation est également l’occasion de faire le point sur la répression actuelle des minorités ethniques en Chine (parmi lesquelles les Ouighours, Tibétains, Mongols) mais aussi plus largement sur la répression de la société civile. De nombreux avocats sont notamment actuellement emprisonnés ou en résidence surveillée pour avoir défendu les droits humains et civils en Chine.
Organisations appelant au rassemblement :
Amnesty International France, Barreau de Paris, Ensemble contre la Peine de Mort, FIDH, France Tibet, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Memorial 98, Reporters sans Frontières, Solidaires et Solidarité Chine
Paris, le 3 juin 2021