Mi-septembre 2021, le site www.fdesouche.com mettait en ligne deux listes : une liste regroupant 354 personnalités, qualifiées d’« islamogauchistes » ; une liste de 797 associations et collectifs intervenant dans l’aide aux personnes migrantes.
Pour chacune de ses listes, des noms, des précisions quant à l’appartenance politique, associative ou autre voire, pour la seconde liste, des adresses et des numéros de téléphone.
Par lettre du 8 octobre dernier, la LDH a saisi la Cnil d’une réclamation pour collecte et diffusion de données à caractère personnel, et ce en parfaite violation de la loi Informatique et libertés.
La Cnil nous a répondu le 16 novembre 2021 que « Compte-tenu de l’impossibilité d’identifier formellement le responsable du traitement concerné et de la reprise de ce fichier sur plusieurs autres sites web, le choix a été fait de transmettre l’ensemble de ces éléments au parquet du tribunal judiciaire de Paris ».
La LDH a adressé une plainte au procureur de la République du tribunal judiciaire de Paris ce 24 novembre 2021, ces faits ayant été commis à raison de l’origine, de la religion et des opinions politiques de celles et ceux représentés.