Projection-débat : Kokon

Discriminations

LDH : Vaucluse

Date
03/07/2023 - 20h00

Lieu
Cinéma Utopia
5 Rue Figuière, 84000 Avignon

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Projection-débat : Kokon

A la découverte du genre

La Ligue de l’enseignement et la LDH s’associent, en coopération avec le pôle LGTBQI du Vaucluse, pour proposer une soirée centrée sur la notion de genre. L’espace public, comme l’éducation, le travail ou encore la sexualité répondent encore de nos jours à des répartitions genrées, définissant ce qui serait du domaine des « femmes » ou des « hommes ». Questionner ces injonctions hétéronormées facilite la mise en cause d’une domination masculine encore bien trop actuelle, violente et discriminante.

La soirée débutera avec la projection du film Kokon (2023), réalisé par Leonie Krippendorff. Une jeune adolescente découvre ses envies et, dans le quartier berlinois de Kreuzberg, tente de les vivre, entre doutes, réseaux sociaux et séduction.

Les échanges avec le public permettront ensuite de partager cette notion de genre, de témoigner à quel point la société est encore bâtie sur des stéréotypes qui enferment les individus selon leur sexe de naissance, laissant croire que le sexe biologique déterminerait les comportements à vie, que ce soit dans la vie intime ou dans les rapports sociaux.

Pour la Ligue des droits de l’homme, à l’heure de la montée des idées d’extrême droite, il s’agit d’affirmer avec force les droits à des sexualités différentes, à l’absence de sexualité aussi, à un espace public sécurisé et à l’absence de discriminations. Alors que les attaques de centres LGBTQI et les agressions physiques se multiplient, il importe de garantir les libertés individuelles et de permettre à chacune et chacun une égalité réelle dans la construction d’une vie personnelle, sociale et professionnelle.

Ce ciné-débat est un temps fort pour la Ligue de l’enseignement de Vaucluse, qui souhaite développer de nouvelles perspectives d’éducation populaire. Il marque aussi une étape pour de jeunes accompagné·e·s, dans la perspective de leur confier une prochaine programmation. La thématique du genre fait sens au vu de l’actualité et des valeurs de lutte contre les discriminations promues par nos associations, dans un souci d’acceptation de soi, de vivre ensemble et de libertés individuelles.

Parmi les intervenant·e·s de la soirée, sont déjà annoncées Olive, des T’ielles, Muriel, des Culottées, Véronique et Françoise de SOS Homophobie. Sera aussi présente Latil Line du Planning Familial. Cette soirée est organisée dans le cadre du collectif La Grande chamaille, qui regroupe des bénévoles de différentes associations luttant pour les droits humains : Amnesty international, Ligue des droits de l’homme, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Mouvement de la paix, Observatoire international des prisons.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.