Communiqué commun
Le samedi 4 novembre 2023 à 17h30, nous, organisations de la société civile française, nous rassemblerons devant le musée d’histoire de la médecine à Paris pour montrer notre engagement en faveur des droits des personnes intersexes.
Ce lieu de rassemblement est fortement symbolique. Les protocoles actuels visant l’éradication des traits intersexes n’ont leur place que dans ce bâtiment : ni dans les facs de médecine, ni dans les centres de référence pour les “anomalies du développement génital”.
Nous n’oublions pas non plus qu’à quelques mètres de là, il y a 155 ans, Herculine Abel Barbin se donnait la mort, face aux normes de genre qui écrasaient déjà les personnes intersexes.
Cela fait maintenant 30 ans que les personnes intersexes ont pris la parole pour dénoncer les conséquences dramatiques des violences médicales et sociales qu’elles subissent. Le corps médical fait toujours la sourde oreille.
Nous affirmons que les droits des personnes intersexes, en particulier mineures, doivent être respectés. En accord avec les positions de la Défenseure des droits, de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, du Conseil consultatif national d’éthique, du Conseil d’État en France, du Parlement européen, du commissaire aux droits de l’Homme du conseil de l’Europe, de l’Agence pour les droits fondamentaux de l’Union européenne, du Comité contre la torture, du Comité des droits de l’enfant et du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes des Nations unies, nous exhortons les pouvoirs publics français à mettre fin aux actes chirurgicaux et aux traitements hormonaux qui ne répondent ni à une urgence vitale ni à une volonté propre de la personne.
Nous appelons toutes les personnes soutenant les droits des personnes intersexes à nous rejoindre, samedi 4 novembre, pour faire entendre nos voix. Des prises de parole libres y auront lieu, et le rassemblement sera suivi d’une rencontre avec le Collectif Intersexe Activiste – OII France au Cabaret des Merveilles.
A l’initiative du Collectif Intersexe Activiste – OII France
Premiers signataires :
RITA, asso de santé communautaire trans et intersexe, Grenoble ; Le Planning familial ; Association PRISME ; Association Centre LGBTI de Touraine ; Nosig Centre LGBTQIA+ de Nantes ; Solidaires étudiant-e‑s ; Fédération sportive LGBT+ ; Pride Toulouse ; Centre LGBTQI+ de Paris et d’île-de-France ; MAG Jeunes LGBT+ ; HES LGBTI+ ; SNJMG syndicat national des jeunes médecins généralistes ; Acceptess‑T, Paris ; Collectif Fiertés en Lutte ; Le Checkpoint Paris ; Ouest Trans ; Consentis ; Queer Education ; SUD éducation ; Amnesty International France ; Bi’Cause ; ENIPSE ; FSU ; SOS homophobie ; Organisation de Solidarité Trans (OST) ; Pour une Médecine Engagée, Unie et Féministe (Pour une M.E.U.F.) ; Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire ; Centre LGBTI+ Lyon ; Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence – Couvent de Paris ; Diversités Sociales : l’association des personnels et allié(e)sx LGBT+ des ministères sociaux ; Pour une santé engagée et solidaire ; Le COFRADE ; CQFD (Carabin.e.s Queers* Féministes Décoloniaux) ; Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France (FAS IdF) ; LDH (Ligue des droits de l’Homme) ; Droit au Corps.
Paris, le 4 novembre 2023