Appel à rassemblement : « pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18 »

Droits économiques, sociaux et culturels

LDH : Avignon Orange Carpentras

11/11/2023 - 10h30

Croisement de la rue A. Blanc et de l’avenue P. Sémard
Rue alexandre blanc, 84000 Avignon

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

Appel à rassemblement : "pour la réhabilitation des 639 fusillés pour l’exemple de la guerre de 14-18"

Le bilan de la première guerre mondiale est effroyable. A cette horreur s’ajouta la terreur instituée pour faire obéir les hommes. D’août 1914 à septembre 1918, les conseils de guerre ont prononcé 2 300 condamnations à mort ; ce sont au moins 639 soldats qui ont été fusillés après un jugement rapide sans moyens de défense ni recours possible.

Pour les familles des « traîtres », pour leurs veuves et leurs orphelins, s’ajoutèrent au deuil le déshonneur public, l’humiliation face aux monuments aux morts où ne figuraient pas les noms des « lâches », le refus des pensions de guerre…Dès la fin de la guerre, des familles de fusillés engageront le combat pour la réhabilitation avec l’appui de la Ligue des Droits de l’homme, d’associations d’anciens combattants, de syndicats, députés et partis. 40 victimes seront réhabilitées avant que n’éclate la seconde guerre mondiale.Depuis 1988, la Libre Pensée a été à l’initiative de rassemblements pacifistes revendiquant que les fusillés pour l’exemple soient réhabilités.

La loi de réhabilitation votée par l’Assemblée nationale, le 13 janvier 2022, a été repoussée au Sénat. Tous les fusillés pour l’exemple de 14-18 doivent réintégrer sans réserve la mémoire collective.