C’est dans les rues de Hébécourt qu’un tract néonazi a été distribué pour la première fois en juin 2023, avant d’être retrouvé dispersé sur tout le territoire et atteindre Belfort en novembre de cette année. La LDH poursuit son combat contre les incitations à la haine raciale et porte plainte.
« HOMME BLANC, tu en as assez de voir LES JUIFS détruire ton pays par l’immigration, la dégénérescence pédo-LGBT, et la guerre ? REJOINS POUR RETABLIR LA DOMINATION DE LA RACE BLANCHE EN EUROPE ! ». C’est ce que les habitants de Belfort ont pu lire en ouvrant leurs boîtes aux lettres en novembre 2023. Ce discours, qui prône une idéologie néo-nazie et comporte un discours de haine, à la fois religieuse, ethnique et homophobe, ne peut être toléré.
La LDH a déposé 3 plaintes pour incitation à la haine et apologie de crimes contre l’humanité suite aux tracts diffusés à Hébécourt, Belfort et Quissac respectivement les 19 juin, 9 novembre et 19 décembre 2023.
Le 18 avril 2024, le Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Belfort a classé sans suite la plainte de la LDH du 9 novembre 2023 au motif que l’enquête n’avait pas permis d’identifier le ou les personnes ayant commis l’infraction.
La LDH a décidé de saisir le doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire d’Amiens d’une plainte avec constitution de partie civile le 3 juin 2024, s’agissant des tracts distribués dans la commune d’Hébécourt.