La LDH et Utopia56 ont déposé, le 23 avril 2024, une plainte avec constitution de partie civile contre Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex et aujourd’hui candidat du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, pour complicité de crime contre l’humanité et de torture.
En sa qualité de directeur de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex de 2015 à 2022, Fabrice Leggeri a joué un rôle central dans la mise en œuvre de la politique migratoire communautaire mortifère. Bien au-delà, l’ancien directeur de Frontexaurait dévoyé ses fonctions au sein de Frontex, œuvrant quoi qu’il en coûte à faire obstacle à l’entrée des personnes migrantes au sein de l’Union européenne, au détriment de vies humaines et des droits fondamentaux.
L’actuel candidat RN aurait en effet facilité l’interception d’embarcations de migrants par les garde-côtes libyens, en faisant obstacle à l’intervention d’ONG présentes en mer mais aussi en communiquant leur localisation aux autorités libyennes. Il lui est également reproché d’avoir facilité le refoulement d’embarcations de migrants par les autorités grecques et d’avoir dissimulé ces opérations.
Face à des faits d’une telle gravité et une route migratoire toujours plus meurtrière, la LDH et Utopia56 ont déposé, le 23 avril 2024, une plainte avec constitution de partie civile contre Fabrice Leggeri pour complicité de crime contre l’humanité et de torture.