2023, rapport annuel

Le rapport d’activités de la LDH donne à voir la réalité et la diversité des actions menées par l’association tout au long de l’année 2023, et ce dans un contexte particulièrement attentatoire aux libertés.

Retour sur nos combats en 2023 sur nos multiples champs d’action : défense des droits et libertés, des droits des personnes étrangères, droits de l’enfant, protection de l’environnement, droits des femmes, thématiques internationales, etc. Avec un zoom sur un temps fort “Lorsque la raison politique dérape, tenir le cap, coûte que coûte, pour la défense des droits”.

Défendre Dreyfus en 1898, dont le procès sera fondateur pour l’association, c’était prendre le risque de se heurter à des institutions telles que l’armée, l’église catholique, le gouvernement, la presse de l’époque… c’était prendre des positions fortement minoritaires, à contre-courant de l’opinion, être victime d’un certain nombre de menaces, d’interdictions et même de perquisitions. Outre son acte de fondation, la LDH a été attaquée à plusieurs reprises au cours de son histoire. Parce qu’elle se fonde, envers et contre tout, sur la défense des principes fondamentaux de la Déclaration des droits de l’Homme, se positionnant sans compromission et chaque fois que cela est nécessaire en contre-pouvoir, prenant cette charte pour seule boussole. Les attaques subies par la LDH début 2023 ne sont donc pas les premières, mais la nouveauté c’est qu’elles ont été
émises de manière simultanée par différents corps de la société, – politique, médiatique et civile – et sous une multiplicité d’angles d’attaque.