Manifestations « Stop Méga-Bassines », les observatoires des libertés publiques et pratiques policières mobilisés

Communiqué des Observatoires des libertés publiques et des pratiques policières

Une équipe d’une cinquantaine d’observateur·ices, membres des Observatoires des libertés publiques et des pratiques policières de Poitou-Charentes, Gironde, Toulouse, Angers, Nantes, Rennes, Paris, Seine-Saint-Denis, Strasbourg et Marseille, sera présente du 16 au 21 juillet en Nouvelle Aquitaine pour documenter le maintien de l’ordre à l’occasion de la mobilisation citoyenne « Stop Méga-Bassines ».

Tout au long de leur présence aux abords des actions, rassemblements et manifestations organisées dans la région, les observateur·ices feront preuve, comme c’est le cas partout où ils et elles sont présent·es en France métropolitaine, d’une neutralité comportementale.

Les observateur·ices ne sont donc pas des manifestant·es.

Les observateur·ices seront clairement identifiables avec leurs chasubles siglées et seront doté·es des équipements de protection individuelle – EPI nécessaires à l’exercice de leur mission d’observation en toute sûreté.

Ils et elles observeront et documenteront le déploiement et l’action des forces de police et de gendarmerie mobilisées. Et à ce titre, ils et elles seront amené·es à se déplacer partout où cela sera nécessaire pour exercer la mission qui leur est confiée.

Défini et encadré par de nombreux textes internationaux, ce travail, rigoureux, de vigilance citoyenne est un maillon essentiel de la chaîne des libertés publiques. Il ne doit faire l’objet d’aucune entrave de quelque nature que ce soit.

Signataires :

Observatoire angevin des libertés publiques
Observatoire girondin des libertés publiques
Observatoire des pratiques policières de Seine-Saint-Denis
Observatoire méditerranéen des pratiques policières
Observatoire nantais des libertés
Observatoire parisien des libertés publiques
Observatoire Poitou-Charentes des libertés publiques
Observatoire rennais des libertés publiques
Observatoire toulousain des pratiques policières
Observatoire strasbourgeois des libertés publiques

Le 17 juillet 2024