Manifestations « Stop Méga-Bassines », les observatoires des libertés publiques et pratiques policières se sont mobilisés

Communiqué des Observatoires des libertés publiques et des pratiques policières

Une équipe de 50 observateur·ices, membres des Observatoires des libertés publiques et des pratiques policières de Poitou-Charentes, Gironde, Toulouse, Angers, Nantes, Rennes, Paris, Seine-Saint-Denis, Strasbourg et Marseille, était présente du 16 juillet au 21 juillet 2024 en Nouvelle-Aquitaine pour documenter le maintien de l’ordre à l’occasion de la mobilisation citoyenne « Stop Méga-Bassines ».

Pendant plusieurs jours, les observatoires ont documenté pratiques policières et opérations de maintien de l’ordre lors des manifestations, ainsi que l’omniprésence des points de contrôles, dispositifs de surveillance et déploiements policiers dans un très large périmètre autour des diverses manifestations.

Minute par minute, les observatrices et observateurs recueillent des informations directement sur le terrain. À partir de sons, d’images et de notes audio, les équipes analysent les dispositifs et stratégies policières au regard du respect des libertés publiques.

La neutralité comportementale oblige les équipes. Conformément au droit international, elle implique notamment, lors de l’observation, de ne pas intervenir[1], commenter ou diffuser les informations. Ce principe garantit un travail rigoureux, de qualité, issu d’une réflexion et d’une analyse collective.

Alertés par les atteintes aux droits et libertés, les violences policières et face à un continuum de criminalisation des manifestant·es, les observatoires, venus de toute la France métropolitaine, publieront un rapport public sur les stratégies et les pratiques policières observées lors de la mobilisation citoyenne « Stop Méga-Bassines » de ce mois de juillet 2024.

Signataires :

Observatoire angevin des libertés publiques
Observatoire girondin des libertés publiques
Observatoire des pratiques policières de Seine-Saint-Denis
Observatoire méditerranéen des pratiques policières
Observatoire nantais des libertés
Observatoire parisien des libertés publiques
Observatoire Poitou-Charentes des libertés publiques
Observatoire rennais des libertés publiques
Observatoire toulousain des pratiques policières
Observatoire strasbourgeois des libertés publiques

Le 22 juillet 2024