Hommage à Henri Leclerc

Sommaire

« Ils sont toujours là, nos vieux adversaires. Nous les connaissons bien. Ils s’appellent l’arbitraire qui menace les libertés, l’intolérance qui détruit la fraternité, le racisme qui nie l’égalité, l’individualisme qui tue le citoyen. Elle est toujours présente, la misère, cette insulte à la dignité. Et devant nous, dressés, tous les pouvoirs dont on abuse. »

Crédit : Ebajou

Cérémonie d'hommage

La LDH a rendu hommage à Henri Leclerc lors d’une cérémonie le 4 octobre à la Maison du barreau de Paris.

Le combattant des droits et de la liberté, avec Marie Dosé, Gustave Massiah, Zina Rouabah, Dominique Simonnot, Gérard Tcholakian.

Frères humains qui après nous vivez. N’ayez les cœurs contre nous endurcis, avec Pierre Hoffman, Frédérique Baulieu, Jean-Pierre Mignard, Simone Brunet, Joël Roman, Antoine Garapon.

Le militant, le droits de l’hommiste, l’ami, avec Emmanuel Naquet, Patrick Baudouin, Catherine Teule, Jean-Pierre Dubois.

Intervention de Marie Leclerc-Bruant et lecture du Manifeste de 1998 de la LDH par Marc Slyper.

Avec des extraits du film Henri Leclerc : au nom de l’homme, de Rémy Lainé.

Henri Leclerc 1934 -2024

Henri Leclerc, « Henri » pour les ligueuses et les ligueurs, nous a quittés et la LDH (Ligue des droits de l’Homme) tout entière est en deuil, à la mesure de ce que fut l’homme, l’avocat, le défenseur acharné des droits et des libertés. A la mesure de ce que fut son investissement de citoyen, d’avocat, de militant, notre peine est immense. La LDH saura dans les jours qui viennent rendre l’hommage que méritent ses combats, la pugnacité avec laquelle il les a menés, l’apport intellectuel formidable qui fut le sien, au sein de la direction nationale de la Ligue des droits de l’Homme et à sa présidence. Président d’honneur de notre association, il avait, de façon constante et jusqu’au dernier moment, veillé à contribuer aux réflexions et aux engagements collectifs, à les enrichir de son souffle, obsédé qu’il était de transmettre les valeurs de ses combats. Il en avait évoqué l’essence lors de son discours de clôture à l’occasion des 100 ans de la LDH, en 1998 : « Ils sont toujours là, nos vieux adversaires. Nous les connaissons bien. Ils s’appellent l’arbitraire qui menace les libertés, l’intolérance qui détruit la fraternité, le racisme qui nie l’égalité, l’individualisme qui tue le citoyen. Elle est toujours présente, la misère, cette insulte à la dignité. Et devant nous, dressés, tous les pouvoirs dont on abuse. » Henri nous a quittés. Ses combats demeurent.

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.