Dans un précédent et très beau documentaire, que nous avions soutenu, Demain est si loin, Muriel Cravatte nous emmenait au col du Mont Genèvre, que tentent de franchir des exilé-es, au péril de leur vie… au Refuge Solidaire de Briançon où des bénévoles les accueillent ensuite. Nous pouvions rencontrer les uns et les autres, suivre des maraudes, constater l’acharnement de la police aux frontières (PAF), assister à différents événements…
Cette fois-ci, la réalisatrice nous transporte à bord de l’Ocean Viking, le navire affrété par SOS Méditerranée, qui recueille des réfugié-es en danger de mort, fuyant l’enfer libyen dans des embarcations de fortune surchargées.
(Plus de 28 000 candidats à l’exil ont disparu en Méditerranée depuis 10 ans…)
Elle nous fait aussi voler avec les Pilotes Volontaires qui scrutent inlassablement la mer, en liaison avec le navire, où, sur le pont, on fait aussi le guet. A l’intérieur, on met tout en place pour le prochain sauvetage.
Muriel Cravatte nous fait vivre au plus près trois secours. La technique des volontaires de l’Ocean Viking est rodée, parfaite, mais les images de ces moments cruciaux n’en sont pas moins très impressionnantes. Et c’est parfois la course avec le bateau des garde-côtes libyens. Grande émotion à la rencontre soudaine avec ces rescapé-es, dont les visages reflètent de puissantes émotions, jusqu’au soulagement final. La réalisatrice capte des expressions, des regards bouleversants, tels ceux de ces bébés, enfants, profondément interrogateurs…
A bord, les réfugié-es sont accueilli-es, soigné-es avec une humanité bienveillante, réconfortante. Carte à l’appui, les responsables les informent, de leur situation en mer, de la suite à venir. La vie s’organise, dans la bonne humeur. On envoie des messages vidéo pour rassurer les familles, on remercie Dieu, on rit, on mange, on récupère. Chants et danses explosent parfois. Les enfants jouent…
Muriel Cravatte accorde une particulière et chaleureuse attention aux femmes et aux enfants, et les accompagne, au Women Shelter, un lieu refuge qui leur est dédié. Marina, sage-femme pour SOS Méditerranée, s’y active sans relâche, toujours souriante, souvent un bébé sur le dos ou dans les bras. Certaines des femmes se confient… Lybie = Maltraitance, viols. Marina confirme, entre deux échographies. Certaines disent pourquoi l’exil, et l’espoir d’une vie meilleure.
Les propos de l’équipage et des pilotes font le point sur la situation en Méditerranée, le mépris des règles fondamentales de secours en mer, les accords scandaleux entre l’Europe et la Lybie -« C’est abject » dit l’un d’eux- les tensions avec cette dernière…
Les actions menées par SOS Méditerranée et les Pilotes Volontaires sont en complète cohérence avec ce que défend depuis toujours la LDH (Ligue des droits de l’Homme). Elle dénonce les politiques migratoires de la France et de l’Europe, « appelle de toute urgence à une nouvelle politique migratoire…(qui mettrait) immédiatement fin à la criminalisation et aux violations des droits fondamentaux contre les personnes en déplacement et les défenseurs et défenseuses des droits des migrant-es » (Communiqué commun).
D’une manière magnifique, le film de Muriel Cravatte nous plonge au cœur du sujet, nous immerge au milieu de ces rescapé-es, qui échappent à l’enfer. Elle les filme avec une immense tendresse, avec fraternité, solidarité. En osmose complète avec celles qui règnent à bord.
L’immigration, ce n’est pas des chiffres, mais des personnes humaines. Merci à ce film de nous le montrer avec d’aussi belles et fortes images, et tant de sourires !
Réalisation : Muriel Cravatte
Production : TEMPS NOIR
Date : 2023
Durée : 80 minutes