Appel national à la vigilance et à la responsabilité

Les événements survenus ces derniers jours au Proche-Orient suscitent dans notre société des réactions d’émoi.Des manifestations se tiendront ce week-end dans plusieurs villes.

Quelles que soient nos analyses respectives sur ces événements, nos organisations, réunies ce jour à Paris, ne souhaitent pas être confrontées aux flambées d’actes racistes et antisémites qu’a connues notre pays par le passé dans des circonstances analogues.

Ces manifestations ne sauraient être le prétexte à quelque dérive haineuse que ce soit.

Nous tenons à rappeler que les Juifs de France ne sont pas des Israéliens, pas plus que les Musulmans de France ne sont des Palestiniens. Nous dénonçons l’instrumentalisation du conflit israélo-palestinien à des fins ethnico-religieuses, engendrant au sein de la population un réflexe de peur, de division et de repli communautaire. Nos associations récusent tout recours à des leaders religieux pour dissiper d’éventuelles tensions dans notre République, comme ce fut le cas en 2009, conduisant à une communautarisation du débat et constituant une menace pour la laïcité.

Nous appelons nos concitoyens, au premier rang desquels les responsables associatifs et syndicaux, à veiller à ce que les revendications exprimées se fassent dans le respect des lois de la République.

Signataires :
– Comité Laïcité République
– Confédération étudiante
– Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne (FIDL)
– Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA)
– Ligue des droits de l’Homme (LDH)
– Ligue de l’Enseignement
– SOS Racisme
– UEJF
– Union Nationale Lycéenne

Paris, le 4 juin 2010.

Engagement des signataires de l’appel :

Les associations signataires s’engagent à quitter et à se désolidariser des manifestations au premier propos ou acte raciste ou antisémite, et à le faire savoir publiquement.

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.