Conséquence de la création de l’OFII, les moyens des associations qui agissent en direction des étrangers et des immigrés sont menacés.
40 associations au sein de « Associations en danger » protestent et organisent un rassemblement le 18 décembre.Les moyens des associations se réduisent et se précarisent et les actions des associations se voient remises en cause.
Le ministère de l’Immigration, de l‘Intégration, de l‘Identité nationale et du Développement solidaire créera d’une part, un Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) qui sera issu de l’Anaem et du démantèlement de l’Acsé. Au final, les moyens tant humains que financiers seront considérablement réduits. L’action se bornera aux étrangers (hors Union européenne) en situation régulière et nouvellement arrivés en France. Les personnes issues de l’immigration, vivant depuis longtemps dans notre pays, en seront exclues et ne pourront plus bénéficier des actions visant à faciliter leur intégration.
D’autre part, les autres missions de l’Acsé seront réduites et orientées uniquement sur les territoires « politiques de la Ville », cela sans information ni dialogue de la part des pouvoirs publics.
À l’occasion de la réunion que le directeur général de l’Acsé organise avec les préfectures de régions et de départements ainsi que les directions régionales de l’agence,
« Associations en danger »
organise un
rassemblement jeudi 18 décembre à 10h00
devant le grand amphithéâtre du
Muséum d’histoire naturelle
accès : 57 rue Cuvier – 75005 Paris
Télécharger le texte d’appel « Associations en danger » Cliquez ici
Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :