Des ponts pas des murs ! : rassemblement à Paris ce dimanche 17 mai 2009

Dimanche 17 mai 2009, journée européenne pour les droits des migrant(e)s : Non à l’Europe de la honte !

Ce dimanche 17 mai, sur la place de Stalingrad à Paris (10e arrondissement, M° Stalingrad), à partir de 15h, le réseau « Des ponts pas des murs ! » appelle à une mobilisation de grande ampleur à l’occasion des élections européennes : rassemblement festif, animations, témoignages sur les conséquences des politiques migratoires européennes.Le dimanche 17 mai 2009, sur la place de Stalingrad à Paris (75010), à partir de 15h, le réseau « Des ponts pas des murs ! » (réseau de plus de 300 organisations euro-africaines mobilisées sur les thèmes des migrations et du développement) appelle à une mobilisation de grande ampleur à l’occasion des élections européennes : rassemblement festif, animations, témoignages sur les conséquences des politiques migratoires européennes

Les migrations sont un phénomène ancien et constituent un apport social, culturel et économique inestimable.

L’Union européenne pourtant, continue de s’enfermer dans une vision répressive, euro-centrée et réductrice des migrations qui s’illustre notamment dans l’adoption de la Directive retour et le Pacte européen sur l’immigration et l’asile. Contrôle des frontières et chasse aux sans papiers, sont devenus les mots d’ordre de la plupart des politiques migratoires dans l’UE. L’étranger est un bouc émissaire tout trouvé pour attirer les votes des partis extrémistes et faire oublier les échecs des politiques économiques et sociales.

Cette politique migratoire est contraire aux principes dont se réclame l’Union européenne : paix, démocratie, solidarité, justice, respect des droits humains et libre circulation.

Pour replacer le respect de la justice, des droits et de la dignité humaine au cœur des politiques migratoires, nous réclamons :

• La régularisation des sans-papiers ;

• L’arrêt de la répression envers les migrants et leurs défenseurs ;

• Des politiques de développement cohérentes et solidaires des migrants

Toutes les informations sur www.despontspasdesmurs.org.

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.