Communiqué commun Comité Idaho, Coordination Inter-pride France, Inter-LGBT et Ligue des droits de l’Homme
Nos associations rappellent leur soutien à toute action visant à promouvoir l’égalité réelle entre les hétérosexuels et les LGBT et entre les couples, égalité réelle qui est manifestement loin d’être atteinte.
Au lendemain de Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Lesbian & Gay Pride de Lyon avait organisé un kiss-in à l’instar de nombreuses villes, en France et dans le monde.
Pourtant, une contre-manifestation organisée place Saint-Jean par des militants intégristes et extrémistes avait pour objectif d’empêcher le bon déroulement du kiss-in et l’accès à la place. Des propos homophobes et des insultes ont été lancés en direction des personnes qui s’étaient rassemblées.
Nos associations dénoncent l’attitude des forces de l’ordre et de la préfecture du Rhône qui n’ont pas repoussé cette contre-manifestation non déclarée et encore moins autorisée, contrairement au kiss-in. Nous tenons à rappeler notre attachement au respect inaliénable de la liberté de manifester pourtant bafoué à Lyon.
Nos associations, qui vont saisir le ministère de l’Intérieur, seront attentives aux réponses fermes et nécessaires des autorités afin de condamner ces actes LGBTphobes et de garantir la sécurité et la liberté de manifester.
Nos associations expriment leur soutien à la Lesbian & Gay Pride de Lyon, à toutes les personnes LGBT et à toutes celles et ceux qui ont été choqués par ces événements.
Paris, le 20 mai 2010.
Vous pouvez téléchargez le communiqué !
Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
Kiss-in Lyon