Une troupe de comédiens/détectives venant de France, d’Iran, d’Espagne, du Maroc, du Liban, d’Israël et de Palestine part en enquête. Elle commence en Europe, dans les cendres des camps d’extermination, et nous amène vers le Proche-Orient et ses promesses, en Israël, en Palestine, au Liban mais aussi au Maghreb. Nous voyageons dans le temps à l’aide de films et d’archives, de témoignages et du travail des historiens pour dessiner sur scène un portrait de ce que pouvaient devenir la Palestine et Israël et de ce qu’elles sont devenues aujourd’hui.
De 1948 à nos jours, des chemins de l’exil et du retour, des liens faits et défaits constamment avec notre passé et avec nos histoires, des parents qui vivent pour transmettre et d’autres enfants qui héritent du silence. Des peuples qui portent leurs maisons sur le dos.
Samuel un avocat français arrive à Jaffa, en Israël, pour vendre la maison de son grand père méconnu, un immigrant juif polonais arrivé en « Terre Promise » après la seconde guerre mondiale.
Cette maison encombrée d’objets et de cartons dévoilera l’aventure incroyable d’une correspondance surréaliste, où d’un côté un camp de réfugiés au Liban attendaient les “images de Palestine”, et de l’autre un groupe de “résistants de l’imaginaire” travaillaient à une mémoire meilleure.
Confrontés à une société passée maître dans l’art de l’oubli ils fabriqueront ce pays utopique de toute pièce, et finiront par croire qu’il peut vraiment exister.
Le récit d’une résistance fi ctive, qui ne ciblait pas dans ses “attentats” les infrastructures du régime mais la version de l’Histoire que les vainqueurs voulaient imposer au pays. Une bataille pour la conscience du peuple.
Mise en scène d’Ido Shaked
en hébreu, arabe et français sous-titré
avec Hamideh Ghadirzadeh, Sheila Maeda, Bashar Murkus, Ghassan El Hakim, Henry Andrawes, Julien Allouf et Lauren Houda Hussein.
Du 8 novembre au 22 décembre 2012 au Théâtre du Soleil
Les jeudis, vendredis à 20h30
Les samedis à 14h et à 20h30
Les dimanches à 14h
Téléchargez la présentation de la pièce
Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
communiqu-1.pdf