Partant des travaux du collectif Cette France-là, Allons-Z’en-France tente d’interroger au travers de différentes écritures scéniques les fondements, les rouages et les contradictions de la politique d’immigration. Quel coût humain et psychique pour tous, avec ou sans papiers ? Doit-on croire à une rationalité ou craindre l’emballement d’une machine devenue folle ? Quelle société sommes-nous en train de devenir ?
Le collectif DAJA et les Petits Ruisseaux présentent : Allons Z’en France…
création collective :
Nathalie Brucher comédienne
Michel Cochet metteur en scène dramaturge comédien
Françoise Cousin comédienne
Hervé Sika danseur chorégraphe comédien
Gérard Noiriel historien
Martine Derrier directrice de production
avec l’intervention d’Eric Fassin, sociologue et la collaboration du collectif Cette France-là
Dès le début de son quinquennat, le gouvernement présente l’opposition entre « immigration choisie » et « immigration subie » comme une réponse au « problème de l’immigration ». Il conjugue ainsi la fermeté chère à la droite nationale et le pragmatisme revendiqué par la droite économique. La nationalité française devient dès lors un curieux mélange de valeurs et de chiffres, où il est question de déontologie du sentiment, d’efficacité, de soit disant bon sens et de mérite : « La France, on l’aime ou on la quitte ».
Partant des travaux du collectif Cette France-là, Allons-Z’en-France tente d’interroger au travers de différentes écritures scéniques les fondements, les rouages et les contradictions d’une telle politique. Quel coût humain et psychique pour tous, avec ou sans papiers ? Doit-on croire à une rationalité ou craindre l’emballement d’une machine devenue folle ? Quelle société sommes-nous en train de devenir ?
Le collectif Daja rassemble des chercheurs en sciences sociales, des artistes du spectacle vivant et des militants associatifs. Il s’inscrit dans la démarche impulsée par l’association Cette France-là présidée par le philosophe Michel Feher et constituée en réaction à la création du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.
Nouvelles présentations dans le cadre du festival Migrant’scène à Dijon, à Besançon et à Paris :
le 24 novembre à 20h30
Théâtre des Grésilles
6 Avenue des Grésille
21000 Dijon
le 25 novembre à 20h30
Salle Battant
48 rue Battant
25000 Besançon
le 26 novembre à 20h
Espace Curial
90 rue Curial
75019 Paris
Nous vous invitons à assister à ces nouvelles représentations et à soutenir ce spectacle.
Téléchargez le dossier de présentation
Si certains liens vers des documents apparaissent brisés dans cet
article, veuillez cliquer ci-dessous pour les télécharger :
dossier_Allons_Z_en_France.pdf