UNEF

Vous voulez visiter le site de l’UNEF ? Cliquez ici !L’UNEF : Le syndicat étudiant
Présente sur l’ensemble des Universités de France, l’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France) est la première organisation syndicale étudiante. Indépendante des partis politique, elle fonde son engagement autour de la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants.

Pour l’égalité, contre les discriminations !
L’UNEF intervient pour défendre l’égalité de tous face au savoir aussi bien en terme d’accès qu’en terme de réussite concrète de chacun et chacune. Pour cela, nous défendons l’idée d’une université démocratisée, gratuite, laïque et métissée dans le cadre d’un véritable service public de l’enseignement supérieur.

S’informer
Connaître ses droits, c’est pouvoir les défendre. C’est pourquoi l’UNEF organise pour ses adhérents des réunions d’information sur le fonctionnement de l’université, les modalités d’examens et de passage dans l’année supérieure… ceci dès la rentrée et tout au long de l’année. En plus, chaque adhérent reçoit le mensuel Étudiants de France, qui rassemble toute l’actualité universitaire, les réformes en cours, les droits nouveaux, les mobilisations…

Défendre nos droits
Seul syndicat étudiant, l’UNEF défend les droits des étudiants au quotidien. Obtention d’une bourse, d’un logement au CROUS, règlement d’un problème d’examen…, l’action collective nous permet de faire respecter nos droits et d’en gagner de nouveaux.

La solidarité à l’université
L’UNEF, par le biais de ses coopératives est présente pour organiser de façon concrète la solidarité à l’Université (bourse aux livres, photocopies, carte de réduction et de service ISIC…) mais aussi pour animer la vie des campus en organisant des conférences, des initiatives culturelles…

S’engager sur des questions de société
En tant qu’étudiants, nous voulons intervenir sur des sujets de société : lutte contre l’extrême droite, lutte pour les droits des femmes, contre la mondialisation libérale…

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.