Plus de deux cent cinquante personnes ont participé à la réunion publique organisée par le collectif « Votation citoyenne » jeudi 5 mars 2009, à la mairie du 11ème. En ce jour anniversaire du suffrage universel masculin en France, dix-huit intervenants associatifs, syndicaux et politiques ont rappelé le caractère essentiel de cette exigence démocratique qu’est le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers.
Michelle Perrot a rappelé le combat pour le droit de vote des femmes, dans la continuité duquel s’inscrit le droit de vote de tous les résidents étrangers. Les organisations associatives et syndicales ont souligné l’apport des campagnes de « Votation citoyenne » et la nécessité que tous les citoyens qui contribuent à la vie sociale et économique de notre pays et de l’Union européenne participent à la vie démocratique.
Les partis politiques présents (Alternatifs, NPA, PC, PRG, PS, Verts, auxquels s’est ajouté le PG) ont confirmé leurs positions pour ce droit. Deux propositions concrètes ont été mises en débat pour que le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extra-communautaires aux élections locales soit reconnu dans la loi et dans une directive européenne :
1- une pétition européenne pour une directive pour le droit de vote et d’éligibilité de tous les étrangers résidents dans les pays européens ;
2- une pétition pour un référendum d’initiative populaire, pour une loi constitutionnelle afin que le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extra-communautaires aux élections locales soit reconnu.
Le collectif « Votation citoyenne » se réunira très prochainement pour faire un bilan de cette réunion et construire les actions à venir.
Paris, le 9 mars 2009